Léo Loden
22. Tropézienne dum-dum
Une BD de Arleston, Scotch et Serge Carrère chez Soleil Productions - 2013
08/2013 (25 septembre 2013) 46 pages 9782302030572 Format normal 197144
Léo est cerné: Marlène veut un enfant. Quand à Tonton, il attend sur son bateau que la crise de Marlène passe... Alors, quand un grand magnat russe cherche un entremetteur pour une entrevue entre lui et les patrons de la pègre du Var, Léo prend ça pour de vraies vacances au Soleil de Toulon, ou pas...
Marlène enceinte et encore plus ingérable que d’habitude, Léo s’éclipse un temps du côté de Saint-Tropez pour rencontrer un client potentiel voulant lui proposer une affaire. Mais il déchante vite en constatant que le dit-client est un parrain de la mafia russe et décline donc son offre. Le problème étant que refuser une offre de la mafia russe peut s’avérer assez néfaste pour la santé …
Une aventure sympathique qui se déroule essentiellement dans le Var, entre Toulon et Saint-Tropez. Les dessins sont réussis et le scénario drôle et plaisant comme d’habitude, malgré quelques incohérences dommageables (les papys corses qui s’attaquent seuls au bunker russe armés de leurs seules pétoires et fusils de chasse et qui s’en sortent sans une égratignure, mmouais …). Toutefois l’album se lit bien et reste divertissant.
Un bon album de Loden, les répliques font mouche, l'humour est au rendez-vous. Bien meilleur que certains autres de la série en tout cas.
Un bon moment de détente pour ma part