Léo Loden
15. Macchabées à l'escabèche
Une BD de Arleston, Scotch et Serge Carrère chez Soleil Productions - 2005
04/2005 46 pages 2849460761 Format normal 46354
Léo a trouvé un nouvel appartement et bricole avec Loco pour le remettre en état. On peut être un bon détective et un mauvais bricoleur et finir à l'hôpital avec un tournevis planté dans la main. Cela lui permet de rencontrer le docteur Carmaloux. Elle est la fille du directeur de la clinique. Amélie l'embauche très peu de temps après. Elle pense que la mort de son père est un meurtre ainsi que les dix-sept morts suspects qui ont eu lieu récemment dans la clinique. Un autre accident de bricolage permet à Léo de mettre tonton Loco en espion à l'hôpital... Lire la suite
Léo et Loco enquêtent sur le meurtre d’un chirurgien marseillais, propriétaire d’une clinique privée où de nombreux décès inexplicables sont survenus ces derniers temps. Une enquête difficile qui mêle Léo au monde médical et le fait arpenter de nombreux quartiers de Marseille, entre les riches villas du Prado, les théâtres du Vieux-Port et les terrasses du cours Julien.
L’un des meilleurs épisodes de la série; le scénario est bien imaginé avec toute une série de suspects dont il est bien difficile de deviner le coupable. Les dessins sont bons et il y a beaucoup de passages humoristiques, notamment toutes les séquences où Tonton est à l’hôpital. Un bon cru, en somme.
Encore une affaire bien menée par L'agence Loden & Loco. Ce qui est frappant et intéressant de souligner c'est la qualité apportée au différents personnages secondaires. On se retrouve ici avec une palette impressionante de personnages d'arrière plan qui est la clé pour moi d'un bon polar : on ne sait pas jusqu'à la derniere planche qui a bien pu commettre le meurtre : l'ami chirurgien ? un milliardaire ? Une infirmière jalouse ? ... Bref l'histoire est passionante.
Si vous avez déjà les 14 premiers albums de ce héros atypique, au métier peu original, pour un héros de bd, vous ne serez pas déçu par l'humour froid qui se dégage de cet album! Le dialogue de la "crucifixion au tournevis" est assez irresistible! (pascal)