Le lendemain du monde
Une BD de Olivier Cotte et Xavier Coste chez Casterman - 2017
06/2017 (07 juin 2017) 146 pages 9782203094383 Grand format 302758
Suite à un bug planétaire, les appareils électriques ont été infectés, y compris les implants neuronaux devenus pour beaucoup indispensables. Les recherches sur l'origine de cette attaque informatique convergent vers une jungle reculée. Pour réduire ce lieu à néant, l'armée fait appel à James Graham Keran, un vétéran vierge de tout implant. Une relecture de « Au cœur des ténèbres » de J. Conrad.
Il y a des bds qui sont certainement bonne sur un plan objectif mais dont c’est moi seul qui n’adhère pas. Là, je me suis royalement ennuyé malgré un pitch de départ assez intéressant sur l’évolution du monde face aux intelligences artificielles. Là, on ne les verra pas.
En effet, on évolue dans le cadre d’une aventure dans un dirigeable puis dans une jungle africaine. Le graphisme a été pour moi épouvantable ce qui n’a pas rendu accessible cette lecture. Le récit se perd véritablement dans des méandres aux contours assez floues. Certaines scènes comme celle du dirigeable où notre héros perd pied est totalement affligeante.
L'originalité se situe dans le fait qu'on s'attendait à sans doute autre chose d'un récit post-apocalyptique. C'est une vision tout autre qui surprendra ou pas. Ce n'est pas facile à suivre. Le lecteur est par conséquent averti.
Les dessins sont très beaux. On dirait presque des tableaux, ils sont vivants, colorés selon le moment de l’histoire, l’ambiance.
Mais j’ai eu énormément de mal avec cette histoire. Aussi tranquille que le cheminement du bateau sur la rivière, elle avance très tranquillement.
J’ai vu le film Aguirre qui m’a bien plus interpellé parce que le comédien avait une énergie rageuse et folle qui m’hypnotisait.
Là, le côté pépère bonhomme du héros ne m’a pas emballé et j’ai eu du mal à m’intéresser à ces IA, à comprendre leur but ou danger.
Je ne suis hélas pas entré pleinement dans ce monde décalé et futuriste, pourtant assez réussi, mais qui m’aura été hermétique.