2a2020. Léna et les trois femmes | largowinch11 | Très bon état | 15.00€ | |
2a2020. Léna et les trois femmes | danibou | Comme neuf | 15.00€ |
Info édition : Noté "Première édition". Format 243 x 320 mm.
Info édition : Noté "Première édition"
Info édition : 400 exemplaires numérotés signés (+50 HC). 54 pages en quadri + 8 de crayonnés. Format 28/37 cm. Papier : couché machine 150 g.
J'ai beaucoup aimé cette BD. Beaucoup de textes décrivent les pensées de Léna, ce que je trouve intéressant pour comprendre les choses qu'il faut dire et ne pas dire lorsqu'on est un agent secret. J'ai également apprécié le dessin des villes de Paris, mais aussi de Tbilissi. Ça m'a donné envie d'aller visiter cette ville de Géorgie pour ces rues, son architecture et sa gastronomie. Le scénario est très bon également. Bravo aux auteurs.
Prenez un scénariste et un dessinateur excellents plus une réelle complicité, cela donne un résultat excellent.
Histoire ancrée dans notre quotidien, le réalisme poussé à l'extrême, même si il y a un peu de John Le Carré dans le machiavélisme.
Un vrai plaisir à lire et à admirer. Nous voulons d'autres histoires de Lena!
Des attentats-suicides, on ne voit que le déplorable et glaçant résultat : des victimes innocentes sur fond de désolation. Mais qu'en est-il de leur mise en place ? C'est le sujet de cet album, où l'on assiste de l'intérieur à tous les préparatifs d'une diabolique machination. La narration, précise et fluide, assure une tension sans faille. Le dessin, impeccable, sert magnifiquement le scénario. Du grand art, sans le moindre temps mort.
Un excellent récit d’espionnage. Peu d’action mais de la tension, du sens et de l’intelligence. La voix off laconique de Léna est efficace et traduit bien son flegme et son sang-froid, quelle que soit la dangerosité de la situation.
Le dessin, plutôt neutre, est très agréable.
Lors de sa mission d'infiltration, Léna sera touchée par le sort de ces jeunes femmes entraînées malgré elles pour le sacrifice ultime. Des superbes dessins et un intéressant scénario d'espionnage contemporain dans le milieu du terrorisme islamiste. Un texte très présent et dense.
Je viens de relire cet album où Léna reprend une mission. L'intrigue d'espionnage reste très plausible. Le scénariste Christin a une bonne connaissance du terrain et des réseaux islamistes kamikazes.
Quant à Juillard, que dire de son dessin ligne claire, parfait mettant en valeur le scénario et les personnages, surtout ses femmes au caractère bien trempé. Un grand maître!
Le peu de dialogue montre bien la solitude de l'héroïne dans son rôle d'espionne.
Le scénario au début reste bizarre : je parle de la rencontre avec son ancien collègue. Puis l'histoire devient plus plausible et met en relief , non pas les musulmans en général, mais les branches sectaires et autres "mouvements" débiles qui se réclament du prophète.
Bon, il est vrai que le sujet et d'actualité mais j'espère que cet opus se fera révéler les coulisses de la lutte anti-secte. ou anti-extrémistes.
Léna retirée en Australie est relancée par les servies secret pour infiltrer un groupe terroriste qui prépare un attentat en France.
Et la longue errance reprend, Léna suivant le groupe qui prépare son coup mais il ne se passe presque rien. Juste une ambiance pesante et tragique et un final désabusé qui ne pacifie pas totalement Léna.
Ce scénario est bien dans la veine de Christin qui sait montrer que le terrorisme comme sa traque n'a rien des aventures palpitantes et romantiques que nous servent les films d'action. Et il sait créer une ambiance qui nous prend avec les dessins de Juillard qui deviennent de plus en plus (trop?) dépouillés.
Ce n'est pas l'album le plus gai de la rentrée, c'est exigeant, mais cela reste très bon.