Info édition : Marqué :"1ère édition". 8 pages d'annexes: lieux ,métiers...
Info édition : Noté "Deuxième édition". L'album diffère de la première édition (signalée dans le volume via la mention "Premier dépôt légal : janvier 2011") par la zone de code-barres du 4e plat où n'apparaît plus le prix. Avec 13 pages d'annexes : une "carte des Territoires 1150" sur deux pages, quatre pages de présentation des villes, deux pages de présentation des métiers, une double page d'illustration, trois pages introduisant l'auteur et sa série Mouse Guard.
Bonne série.
Les tomes 1 et 2 forment un ensemble.
Les héros avec leurs personnalités différentes accrochent le lecteur :
Kenzie le leader,
Saxon le tueur,
Liem le héros.
Légendes de la Garde combinent aventures, trahisons, conflits politiques et quête spirituelle...
J’avais vraiment aimé le premier tome de cette série. Le deuxième est encore meilleur.
On retrouve les éléments de base du premier tome : un conte mettant en scène des souris dans une époque médiévale. Une histoire simple au rythme soutenu misant sur le côté initiatique du conte et non sur la complexité de l’histoire ou (et) des personnages.
Mais ce tome est plus intense que le précédent. L’hiver est arrivé, époque difficile et périlleuse pour nos petits rongeurs. Les réserves de la Garde diminuent et plusieurs membres sont envoyés solliciter du ravitaillement auprès des différentes cités. Ils doivent également remplir une mission d’ambassadeurs afin de convier chaque représentant des cités à une réunion pour établir des règles de fonctionnement entre-elles et éviter que le péril qui a menacé la Garde et le pays tout entier à l’automne (cf. tome 1) ne se reproduise. De plus le mal vaincu peu de temps auparavant a laissé des germes qui grandissent dans l’ombre et menacent la Garde de l’intérieur.
C’est dans ce contexte plein d’incertitudes et de menaces que nous retrouvons nos petits héros du tome 1 qui ne vont pas être épargnés par les évènements. Le groupe va se retrouver séparé : trois vont devoir faire face aux « fantômes » d’une ancienne citadelle souterraine des furets tandis que les deux autres, porteurs d’un médicament qu’ils doivent rapporter au plus vite, vont devoir affronter les éléments qui se déchaînent et un hibou qui va les prendre en chasse.
Ce deuxième tome permet également de faire vivre les personnages que l’on va voir grandir, évoluer dans leurs relations avec les autres comme avec eux-mêmes.
Et enfin si les dessins sont toujours plutôt proches d’illustrations (avec le côté figé qui va avec), le trait s’est amélioré. Il est encore plus clair, plus précis et gagne encore en force d’évocation. Les paysages sous la tempête sont véritablement glaciaux, on tremble pour nos deux héros sur lesquels le givre et la glace s’accrochent. La cité souterraine n’est pas en reste, l’auteur parvenant merveilleusement à faire naître la tension, le danger permanent qui peut surgir des ténèbres à tout moment.
C’est avec un plaisir tout enfantin que j’ai parcouru cette histoire qui peut se lire lentement si on se laisse happer par les planches évocatrices de l’auteur.
La voix de grand-père se tait. Les flammes dans la cheminée ont disparu. Il est temps de dormir. Mais dormez tranquilles, la Garde veille..
Il y a tout dans ce livre pour en faire un classique du genre "quête". Le voyage initiatique où les combats sont entrecoupés de considérations philosophiques, le héros mythique qui se sacrifie pour passer le flambeau, le preux chevalier secrètement amoureux de sa princesse, le monde souterrain mystérieux, etc... Et ce monde de souris est cohérent et crédible. Si on rajoute que la mise en image crée une ambiance hivernale qui sert admirablement le récit, on peut se laisser tenter.
Mais malgré ces qualités, qu'est-ce que c'est pas drôle ! Et comme les personnages sont difficilement reconnaissables, il faut s'accrocher au début pour arriver à suivre.
Donc tout en reconnaissant la haute tenue du produit, je ne suis pas client (comme pour le seigneur des anneaux) de ce genre de récit.