La légende d'Oregon-Jo
3. Sitka, l'île sanglante
Une BD de Georges Ramaïoli chez Joker Editions - 2006
10/2006 (01 octobre 2006) 45 pages 2872653384 Grand format 59422
Dans ce dernier tome, Oregon-Jo, aidé de Tim, York et de différentes tribus indiennes se prépare à affronter Rezanov. Rezanov qui a plongé dans la tyrannie la plus sanglante après avoir fait exploser le navire qui convoyait le propre neveu du Gouverneur. Grâce à l’union des différentes forces en présence, le tyran sera finalement chassé du pays.
Oregon Joe va réunir les tribus indiennes Nootkas, Kwaktiults, Bela-Coola, Palouses et Tlingits pour donner l’assaut aux russes qui se sont retranchés sur une île qui fait face à la côte. Pour se faire, il va aussi tenter de s’allier l’ancien gouverneur Sacha Baranov.
Mais tout ceci est plus facile à dire qu’à faire. Surtout que, sur l'île, le fort des russes est protégé par des canons. Seule la ruse va permettre à Oregon Joe et aux indiens de pénétrer dans le fort. D’ailleurs, celle-ci est un peu tirée par les cheveux et les russes semblent bien naïfs.
L’action est une véritable locomotive dans ce dernier album. Elle nous entraîne dans son sillon à une telle vitesse qu’une fois arrivés à la dernière page nous sommes vraiment surpris d’un arrêt aussi abrupt. C’est malheureusement le point noir de ce bon album qui se termine un peu en queue de poisson.
Je conseille néanmoins cette série qui ne manque pas d’atouts comme le dépaysement et l’ivresse de l’aventure.