Légende
7. Neiges
Une BD de
Ange
et
Stéphane Collignon
chez Soleil Productions
- 2019
Ange
(Scénario)
Collignon, Stéphane
(Dessin)
Swolfs, Julie
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Swolfs, Yves
(Couverture)
11/2019 (13 novembre 2019) 54 pages 9782302078819 Grand format 378174
Pendant que Tristan de Halsbourg lutte pour sa survie dans l'hiver viking, son duché est administré par sa sœur Ombeline et son époux Alexandre. Mais la mésentente prévaut, tant entre les châtelains et les paysans, qu'entre les coupe-jarrets de Judith et ceux de la Horde. Pendant ce temps, Thierry le Dégénéré et son ost se montrent encore menaçants.
Yves Swolfs passe la main aussi bien pour le dessin que pour le scénario.
Le dessin sera repris par un très talentueux Stéphane Collignon. Si le style change, la finesse du trait de Collignon est remarquable et à l'esthétisme assuré.
Du côté du scénario on retrouve Ange, le duo qui a déjà pas mal de bouteille et qui ne déçoit pas dans ce premier opus post-Swolfs. La mise en route n'est pas trop mal et l'évolution de la narration est assez prenante. On laisse de côté la partie mystique pour se concentrer sur une narration plus politique.
Une bonne entrée en matière pour cette nouvelle équipe !
Ouf après un T6 particulièrement fade, ce T7 relance à merveille la série. J'aime beaucoup les 2 histoires parallèles ... impatient d'avoir la suite en main.
Après un tome 6 très en demi teinte, et un scénario inattendu qui casse le mythe, le tome 7 renoue avec l'esprit de la série : personnages au caractère fort, graphisme, mise en page et couleurs toujours aussi dynamiques. Scénario riche et bien conduit. Une gestion des temps, des lieux et des parcours particulièrement bien articulés. Bref une réussite qui laisse augurer d'une suite aussi séduisante.
Nous nous sommes faits avoir. Où est passé notre héros Tristan ! Cette série a été reprise par un nouvel dessinateur. Malheureusement, les dessins ne sont pas à la hauteur. Je ne retrouve pas mon héros ! quelle déception. M. Yves Swolfs a fait la couverture mais à l'intérieur, la qualité n'est pas au rendez-vous. Ce sera mon dernier achat de cette série.
Je suis un fan trompé.
Déçu, très déçu.
Puissante et haletante cette reprise du formidable « Légende » de Swolfs par Ange et Collignon. Celle-ci propose deux histoires en parallèle. La première concerne l’attaque de la terre des Halsbourg par Thierry le Dégénéré en impliquant Alexandre le nouveau Duc ainsi qu'Ombeline la sœur de Tristan. La deuxième se situe au royaume du Danemark ou Tristan se voit mêler bien malgré lui à une histoire de succession dans la famille des Plovpenning.
Le scénario imaginé par Ange passionne et captive sans une seconde de temps mort. Le dessin de Collignon est différent, les visages sont plus anguleux mais comme les personnages ont quelques années de plus cela ne gène aucunement. L’ensemble nous offre une belle reprise qui va sans aucun doute s’améliorer encore avec les tomes à venir.
J’ai aussi trouvé un côté dramatique beaucoup plus prononcé que dans les scénarios de Swolfs. Cela pourrait être un piège pour la suite car la fluidité et la magie du conte « Légende » pourrait s’évaporer ce qui serait regrettable.
Ouf. Après la grosse déception du tome 6, je craignais le pire. Et bien non. Le récit tient la route et ouvre de belles perspectives, se payant même le luxe d’oublier les expressions pseudo-moyenâgeuses, un peu lourdes il est vrai, des numéros précédents. Le dessin est un peu plus torturé mais plaisant. Seul bémol, cette tendance à starifier certains personnages (Brad Pitt, Iggy Pop, ... ), mais j’en connais qui aiment. Donc! Bref, une belle reprise par les nouveaux auteurs.
Reprise de la série sans Yves Swolfs aux manettes.
Un scénario classique mais solide, j'ai passé un agréable moment de lecture, d'où ce 4/5. Je souhaite connaître la suite... les auteurs ont donc réussit leur pari.
A noter l'influence de la série Vikings sur la représentation des danois.