Légende
6. Le secret des Éïles
Une BD de
Yves Swolfs
chez Soleil Productions
- 2012
Swolfs, Yves
(Scénario)
Swolfs, Yves
(Dessin)
Charrance, Jocelyne
(Couleurs)
Gonord, Didier
(Autres)
12/2012 (05 décembre 2012) 47 pages 9782302024380 Grand format 175772
Après avoir reconquis son trône et passé quelques mois à remettre les choses en bon ordre, le chevalier Tristan s’aperçoit qu’il n’est pas fait pour régenter une cour. Il l’abandonne alors, choisissant une vie plus proche de la Nature qui l’a vu grandir. Mais ses nuits sont hantées par les Eïles, créatures envoûtantes qui essaient de lui voler son âme pendant son sommeil… Une crainte étrange s’éveille alors en lui, plus inquiétante encore que tous les combats périlleux menés jusqu’alors…
Un tome de transition où on explore la partie mystique de cette série.
On se plaît à suivre cette histoire remplie de référence aux contes et enrobée symbolisme.
Ce tome n'a pas d'autre prétention que d'approfondir la personnalité de Tristan et d'en apprendre un peu plus sur sa jeunesse.
Certains passages sont plutôt choquant, mais l'ensemble est assez plaisant.
Je trouve Tristan (et l'auteur) assez sévère avec son père adoptif au moment de la conclusion de ce récit.
Bien étrange ce tome 6 de « Légende » et surtout bien triste pour « Le Garou » ou Galoup qui va avouer à son fils une faute commise alors que celui-ci n’était encore qu’un enfant. Cette faute semble impardonnable pour Tristan pour qui chaque nuit se hante de cauchemars. C’est d’ailleurs l’un de ceux-ci qui construit la trame de cet album, hors cycle, mais qui donne vie à l’errance, semble-t-il, de Tristan de Halsbourg.
Tout ceci est raconté merveilleusement toujours avec un graphisme impeccable mais sans le charme des précédents albums. Je trouve aussi dommageable pour la série cette fâcherie entre Tristan et son père adoptif le Galoup.
Allez savoir comment, j’avais oublié de lire le tome 6 et m’en suis rendu compte à l’achat du 7, ce qui explique cet avis tardif et désappointé. Je viens de relire les 5 premiers d’une traite avec beaucoup de plaisir, plaisir justifié par la qualité du travail de Swolfs. Et puis patatra, Tristan fait un rêve, agité pour lui mais terriblement ennuyeux pour le lecteur. Si le 7 ne rétablit pas la Légende, je pense que le 8 ne trouvera jamais place dans mes de plus en plus étroites bibliothèques. A suivre.
Legende de Swolfs continue dans l'excellence après un premier cycle. Narration bon, beaucoup de mystères et personnages fort, aussi très bon dessin, détaillé et minutieux.
J avais bien aimé les 5 premiers tomes de la serie : Dessin soigné (swolfs ) et scenario classique mais bien ficelé . Du coup je me suis precipité pour acheter le secret des Eiles ( je croyais la serie terminée ) Ce fut une erreur .
Le dessin est baclé par rapport aux épisodes précedents et le scenario est completement nul . Aucun interet .
d'habitude je suis un fervent admirateur de Yves Swolfs que ce soit au dessin ou au scénario, mais là il y a un gros bug.
le scénario est vraiment catastrophique.
j'ai eu du mal à terminer la lecture de cet album, à mon sens, inutile.
sauf pour l'éditeur évidement...
à oublier très vite
4/10