Légende
5. Hauteterres
Une BD de Yves Swolfs chez Soleil Productions - 2011
02/2011 48 pages 9782302013841 Grand format 123315
Il était une fois un enfant dont le destin bascula tragiquement dès les premiers jours de son enfance… Assoiffé de pouvoir, Matthias « le Sec » renversa son frère, sur les conseils du mystérieux Milos Shaggan. Seul rescapé de cette tragédie, le fils du ducde Halsbourg fut recherché durant des décennies… Peu de gens connaissent son histoire. Recueilli par les loups, puis par ceux des forêts profondes, Tristan affronta la faim, la misère, la peur et la cruauté des hommes. Voici la légende de celui que l’on nomma : le Chevalier Errant.
Fin du premier cycles qui a mis du temps à se mettre en place mais qui, sur la fin, a su être accrocheur.
Si dans ce dernier tome les dessins sont bien travaillés, cela manque cruellement de chorégraphies et de mouvements, spécialement dans les combats.
On ne sera pas du tout surpris par une fin très classique pour une histoire qui l'est tout au tant.
Tristan va surgir avec ses amis dans la forteresse des « de Halsbourg » pour faire annuler le mariage entre EOL et sa sœur Ombeline et va s’enfuir avec elle sur les terres du Comte de Hauteterre où ils seront pris en charge.
Ombeline a un poison qui la ronge et l’antidote devait lui être donné uniquement après le mariage. Alexandre, le fils du Comte, va les mener chez Ignatius, qui vit en ermite, pouvant seul contrecarrer cette vilénie mise en place par Milos Shaggan. Mais déjà les armées menées par Milos, Eol et Kurtz pénètrent sur les terres du Comte…
Ce cinquième album, qui termine le premier cycle de « Légende », nous offre un final haut en couleur avec moult (pour se fondre dans l’époque ;-) ) rebondissements qui captent l’attention jusqu’à l’ultime page. Je mesure la chance d’avoir pu lire et admirer le dessin de Swolfs d’une seule traite, sans avoir à attendre la parution des albums. L’histoire peut paraître convenue, mais contée de cette manière le scénario s’apparente à un petit bijou dans un écrin graphique de toute beauté.
Voilà une série qui a tenue toutes ses promesses tant au niveau scénario qu'aux points de vues dessins et couleurs ! On tient enfin le dénouement de cette fabuleuse saga moyenâgeuse ....Ou presque, puisque tombe tel un couperet le fameux : fin de la première époque ! Les auteurs sont ils pris de l'épidémie Américaine, à savoir, faire des séries interminables ? Pour moi en tout cas, ce sera le dernier - je veux rester sur une bonne impression !
Dessin beau et efficace, mal servi par un scenario encore plus fade que les premiers tomes (1-2 plus réussis). Personnage carricaturaux. On frise l'ennui.
Lègende N.5 est une belle fresque moyenâgeuse historique avec des scènes de batailles magnifiques et le scénario captivant. En bref, une réalisation merveille et reussi, tout simplement excellent.
Cette bd est très riche et l'intrigue se dénoue grandement avec ce dernier opus, confirme bien la qualité de cette série. Swolfs est superbe, les dessins sont de vrais chef-d'oeuvre.
Un avis sur l'ensemble des 5 tomes...
Le cycle commence "très fort" jusqu'au tome 4 inclus pour légèrement!!! s’essouffler dans le tome 5...
Les dessins sont de bonne facture et servent un scénario qui, s'il n'est pas original, à le mérite d'être cohérent jusqu'au final...
Bref, un joli moment de lecture qui ravira les adeptes des séries médiévales (plus que fantastique).
7/10
Le dessin de Swolfs reste toujours aussi bon et les couleurs magistrales. Mais coté scénario, quelle débâcle ! Que vous est-il arrivé Mr Swolfs ? Votre éditeur vous a imposé de sortir le dernier épisode dans des délais impossibles sous peine de représailles judiciaires ? Quatre albums durant, le suspense est monté à son paroxysme pour se vautrer dans cet épilogue de boy-scout :" "et à la fin, le gentil tue le méchant, il récupère son royaume et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes". Ce 5 ème épisode attendu par tous les fans plombe sérieusement la série. Déçu je suis.
Un bon dernier tome porté par le dessin élégant de Swolfs. Le scénario ne déborde pas d'originalité mais il reste plaisant et puis c'est enfin l'occasion de savoir comment finit l'histoire du chevalier errant ! A ne pas rater !