Légende
3. La grande battue
Une BD de Yves Swolfs chez Soleil Productions - 2006
04/2006 46 pages 2849463817 Grand format 55521
« La Brune » veille Tristan qui est au plus mal, et raconte à Enora quels sont les liens entre eux, et comment ils ont été séparés : le Duc Matthias avait levé une troupe pour aller débusquer les égorgeurs, afin de délivrer l'émissaire du roi de France qu'ils détenaient en otage. Il était d'autant plus motivé qu'il avait maintenant la certitude que Tristan était en vie et parmi eux.
Un tome un peu plus nerveux avec une intrigue un peu plus prenante. Malgré une invraisemblance scénaristique assez grossière, on a un peu de mieux dans ce récit retraçant l'histoire de Tristan de Halsbourg, le chevalier errant.
Un troisième album très prenant de la première à la dernière page. Milos a réuni tous les vassaux du Duc afin de faire une battue pour aller délivrer le cousin du Roy de France qui est prisonnier de la bande d’égorgeurs menée par Abel. Gilles, traitre des égorgeurs, a prévenu Milos que « Dugaloup » est parmi eux et va mener la troupe de soldat jusqu’au repaire d’Abel. Dugaloup réussira à s’échapper avec Akunaï son « maître d’armes » et Judith la fille d’Abel amoureuse de lui depuis le premier jour de leur rencontre.
Plusieurs éléments importants se passent pendant ce tome. Ombeline, la fille du Duc, pressent qu’elle est étroitement liée à « Dugaloup », Eol, le fils de Milos, fait une démonstration de force qui en impose et surtout « Dugaloup » va apprendre de la bouche d’un prêtre qu’il se nomme Tristan de Halsbourg héritier légitime du Duché du même nom.
Encore une fois, Swolfs nous propose un album haletant. La série se poursuit avec autant de bonheur que les précédents volumes. Le scénario ne semble pas extraordinaire mais sa narration et les dessins qui le servent nous donne un plaisir immense. Génial !
Suite de cette fabuleuse saga avec les mêmes personnages inquiétant et sombres-J'évoquait Gilles, le nouvel ennemi de Tristan, mais j'avais oublié Eol, fils de Shaggan, qui se montre d'emblée très redoutable. l'histoire est passionnante mais, avance au compte goutte- ce qui est un peu rasoir quand même, tellement le héros et ses compagnons sont attachants et les méchants, tellement méchants que l'on attend leurs déchéances à tout instant ! Peut-être avec le 4 ième tome, qui sait ?
Lors de la lecture du second volume, on se demande un peu plus où l'auteur veut en venir mais on a encore un peu de mal à sortir des idées préconçues du premier tome. Ici, tous les ingrédients des deux précédents tomes se retrouvent, un scénario poussé et des dessins sublimes. un sommet du genre.
Même si certains passages du scénario sont prévisibles, cette BD imprime son style vif et entraïnant et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Les dessins sont l'élément fort de cette série et restent excellents.
Une réussite.
7/10.
De son coté, un prétre chargé de remettre le jeune héritier sur le trone part à sa recherche.
De leur coté, les égorgeurs se sont fait trahir par un de leur semblable humilié, et le duc met tout en oeuvre pour retrouver le jeune dont il pensait depuis si longtemps mort.
Toujours aussi bon et captivant.
Globalement ce volume reste à la hauteur par rapport aux tomes précédents. L'histoire ne gagne pas en originalité mais reste agréable à lire. Personnellement je continue cette série même si je ne suis pas pressé de connaitre la suite. Le fait que le déroulement est trop prévisible gache quand même un peu du plaisir. En effet à la lecture de ce tome j'avais l'impression de l'avoir déjà lu.
Niveau dessin une fois de plus Swolfs est proche de la perfection, c'est un réel plaisir pour les yeux. L'histoire s'accelere un peu, on est toujours dans le passé du jeune Tristan. On assiste à une magnifique bataille entre les hommes du terrible Shaggan ( et son fils ) et les egorgeurs. Dommage que sa avance aussi doucement mais Swolfs prend son temps pour raconter son histoire, en tout cas le scenario est reellement maitrisé et est servi par un dessin à la hauteur.