Lefranc
6. Opération Thor
Une BD de Jacques Martin et Gilles Chaillet chez Casterman - 1979
04/1979 46 pages 2203314060 Format normal 15 à 20 euros 28163
Lefranc emmène Jeanjean en Norvège, où il est appelé pour un rendez-vous. Mais, dans une taverne au bord d'un fjord, ils sont drogués et enlevés. Ils se réveillent à bord d'un mystérieux sous-marin et ont la surprise de découvrir qu'ils sont les hôtes forcés d'Axel Borg. Tandis que le sous-marin joue une audacieuse et dangereuse partie de cache-cache avec les services de surveillance de l'armée américaine, Borg explique à Lefranc qu'il l'a choisi pour être le témoin impartial d'une opération d'importance exceptionnelle qu'il s'apprête à déclencher.... Lire la suite
L'intrigue et le twist de l'album étaient sans doute assez originaux pour l'époque, même si de nos jours, il s'agit d'un procédé que l'on a vu souvent décliné désormais.
La réalisation est superbe, graphiquement c'est parfait. Les ambiances sont bien retranscrites, on est immergé dans le récit.
Cependant, d'un point de vue scénaristique, je me demande bien pourquoi Borg fait tant de détours pour arriver à ses fins. J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne va pas directement à son but. Ce qui fait que la grande majorité du récit ne sert en réalité pas à grand chose. Et bien des péripéties auraient pu être évitées.
Ça n'en reste pas moins un récit solide et un très bon Lefranc
Mon second Lefranc après "le repaire du loup".
L'intrigue est très sympas, même si il y a quelques légèretés (ça date aussi...) c'est réussi et on ne s'ennuie pas.
Par contre, les dessins...aie aie aie, c'est splendide.
Des paysages et des couleurs magnifiques.
Il mérite un bien plus grand format.
Le grand retour d'Axel Borg, après deux épisodes pendant lesquelles il croupissait dans une geôle italienne.
Le scénario renoue avec les machinations des trois premiers volumes, sauf que l'on est maintenant à la fin des années soixante-dix. Certes la surprise n'est plus là, mais la magie opère toujours, et on reste captivé d'un bout à l'autre de cette intrigue parfaitement maîtrisée. Et Gilles Chaillet, dessinateur pour le deuxième album consécutif, maîtrise parfaitement son sujet. Les couleurs notamment, sont nettement supérieures à celles des trois premiers opus - sans doute grâce aux avancées techniques.
La série Lefranc se maintient au sommet. Pour combien de temps encore?…
Tout commence bien pour Lefranc et Jeanjean. Ils partent en Norvège pour passer quelques jours de vacances. Malheureusement pour eux, c'était sans compter sur le retour d'Axel Borg. Drogués et enlevés par celui-ci, ils se réveillent à bord d'un sous-marin qui se dirige vers les Etats-Unis avec une mystérieuse cargaison à son bord. La suite à la lecture.
Encore un bon album de Martin avec une histoire attrayante qui nous donne envie d'en savoir toujours un peu plus au fil de la lecture.
Y a pas à dire, le personnage d'Axel Borg est vraiment machiavélique et perfide.
A noter aussi que cet album est imprégné d'une certaine ambiance, atmosphère maritime qui n'est pas pour me déplaire.
Gilles Chaillet s'est incontestablement approprié le style Martin. Ses dessins sont grandioses et ses couleurs magnifiques.
Martin a décidé de faire de Lefranc un héros aux présence régulière; c'est a priori une bonne nouvelle.
Il opte pour la grande aventure ce qui nous permet de retrouver Axel Borg.
Pour autant le génie des premiers épisodes est absent. Notre grand scénariste "fait le métier". C'est déjà pas mal !