Lefranc
4. Le repaire du loup
Une BD de Jacques Martin et De Moor, Bob chez Casterman - 1974
01/1974 46 pages Format normal 50 à 75 euros 28161
De mystérieux attentats frappent le Val d'Annifer, alors que le plus grand barrage d'Europe doit y être construit. Lefranc découvre d'étranges têtes de loups dessinées au fusain sur les lieux de chaque attentat. un mystérieux hôtel posé au sommet des montagnes attire aussi l'attention de notre reporter. Que peut-il se passer dans ce lieu reculé ?
Mon premier Lefranc, Découverte tardive en 2023.
J'ai apprécié l'enquête jusqu'à la fin, pas mal du tout.
Les dessins sont réussis, même si j'ai préféré la finesse et les incroyables couleurs de Gilles Chaillet.
Très bien dessiné par Bob de moor et beau scénario de Martin le plus beau album de la série Le franc jusqu’à présent ...a lire
Après le triptyque initial, au cours duquel s'affrontent Lefranc et Borg, voici une aventure bien plus modeste, où Lefranc ne sauve pas le monde.
Autres changements majeurs: le dessin est repris par Bob de Moor, et l'album passe à 46 planches au lieu de 62 pour les trois premiers albums.
Tous ces changements n'empêchent pas le duo Jacques Martin / Bob de Moor de nous offrir un nouvel opus magistral, scénarisé de main de maître.
Pour moi le meilleur Lefranc, scénario et dessin très aboutis.
Cette série aurait gagné je pense à suivre cette ligne réaliste moins débridée que les élucubrations grand-guignolesques des projets mégalomanes d'Axel Borg.
Une mention spéciale pour Bob De Moor particulièrement brillant dans l'expression graphique de cette histoire.
Je n’avais encore jamais lu un Lefranc de ma vie et je n’ai pas été déçu. Il faut dire que le scénario est du Martin de la belle époque et les dessins de Bob De Moor sont d’une grande finesse. L’histoire de vengeance qui nous est proposée est des plus classique mais cela n’enlève rien au plaisir de la suivre. Je pense poursuivre ma découverte du personnage.
Comme dans le tome 3, on a encore à faire aux magnifiques paysages de la Suisse (et plus précisément, le petit village de Saint-Loup) comme décors principaux dans cette aventure palpitante de Lefranc.
Une ambiance alpestre très immersive, un mystérieux hôtel abandonné perché au sommet d'une montagne surplombant le village de Saint-Loup, des tempêtes de neige, des attentats intrigants, poursuites alpestres...
Enfin bref, une multitude d'ingrédients qui rendent ce tome plaisant à lire. Martin n'est pas au dessin et c'est Bob De Moor qui s'y colle avec beaucoup de réussite, de détails et de précisions.
Dommage qu'il n'ait pas dessiné d'autres albums de la série !
Une histoire de vengeance sous forme de huit-clos montagnard parfaitement maîtrisée par Jacques Martin et à découvrir.
A noter aussi que Jeanjean et le commissaire Renard sont, cette fois-ci, absents de l'intrigue principale.
Un excellent album !!! L'un de mes préférés de Lefranc, assurément. Bien sûr, on n'a pas les grands enjeux de certains albums phare de la série, mais cette petite enquête très sympathique est rafraichissante. Et, comparé à d'autres albums (L'Oasis, La Colonne), on a véritablement affaire à Guy Lefranc, ce n'est pas une histoire qui aurait pu convenir à n'importe quel autre héros de BD. A croire que la Suisse et ses alentours sont les lieux qui vont le mieux à notre héros :)
Bob de Moor reprend le dessin, mais c'est toujours Martin qui est au scénario.
Alors que les 3 premieres aventures nous avaient habituées à de grands problemes universels (petrole, menace bacteriologique, bombe, etc.), ici, on a droit à une intrigue policière de province classique. C'est bien, mais sans plus. Peut etre à cause du grand absent de l'album, notre fameux mechantd e service...
C'est en 1970 que Martin publie avec son compère Bob de Moor des studios Hergé cette aventure dans Tintin.
A la différence des précédentes, cette histoire autour d'un barrage en construction se veut plus intimiste, écologiste avant l'heure.
Si le suspense initial est excellent, la fin est en peu plus décevante dans la mesure où Lefranc connaissait habituellement des aventures un peu plus trépidantes.
Un bon album, de l'action bien menée, un agréable moment de lecture.
personnelement, j ai adoré cette BD, la mise en scene est remarquable et il y a de l action de bout en bout...!!!