Lefranc
32. Les juges intègres
Une BD de François Corteggiani et Christophe Alvès chez Casterman - 2021
10/2021 (17 novembre 2021) 54 pages 9782203202993 Format normal 435974
Gand, en pleine nuit, un homme s'enfuit de la cathédrale. Le retable de l'Agneau Mystique a été volé. Mais tout le monde sait qu'il s'agit d'un faux. Pourquoi donc vouloir voler un faux tableau ? Lefranc va essayer de percer le mystère de ce vol. Il se retrouve embarquer dans le milieu de l'art et des faussaires. De Gand à Venise, notre reporter se lance sur les traces d'un des plus grands chefs-d’œuvre de l'Humanité. Il va, par ailleurs, essayer de percer le mystère qui reste en suspend depuis des années : qui a volé l'Agneau Mystique ?
Cela faisait quelques temps, pour ne pas dire un bon moment que je n'avais plus lu de Lefranc, et je constate que la série a bien évoluée depuis les albums de Jacques Martin !
Je constate donc que Jean Jean n'est plus de la partie (ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car ce gamin n'apportait pas grand chose dans mes précédents souvenirs ou relectures récentes).
Je découvre en revanche le personnage de Mélanie, figure féminine bien campée. J'ai bien apprécié les petits à-côtés qui ne servent pas le récit, mais qui ancrent les personnages dans une certaine réalité, leur donnant un peu de corps. Des banalités comme le passage chez le coiffeur ou bien le fait qu'elle se fasse gentiment draguée en attendant Lefranc. Ça ne prend que quelques cases, mais ça rend les personnages vivants.
Autre personnage que je découvre, celui d'Arnold Fischer qui semble être devenu le nouvel antagoniste de Lefranc.
Axel Borg a donc disparu ou du moins se fait plus discret ?
Depuis combien de temps cet Arnold Fischer est-il apparu dans la série ?
Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée agréable à suivre et bien construite. J'ai été légèrement perdu au milieu du récit lors de la profusion de noms flamands avec lesquels je ne suis pas familier, et qui ne servent en rien l'histoire à mon sens, mais sinon, ça se lit très bien et on suit malgré l'ensemble sans difficulté majeure. Le récit ne comporte pas beaucoup d'action, mais ça n'est pas un défaut à mes yeux pour autant. D'une manière générale, je pense que l'action doit servir l'histoire, et pas l'inverse. Dans cet album, elle ne se justifie pas, et c'est donc très bien comme cela.
J'ai repéré de jolis hommages, notamment à Gil Jourdan et à Tintin, bien entendu. Du bonus de scénariste et de dessinateur, qui sont bien intégrés et ne font pas superficiels. Graphiquement, je découvre aussi le dessinateur, et il a fait du très bon travail.
A la finale, il s'agit de l'un des meilleurs albums publiés au cours de l'année 2021.
Très bon album, avec un bon scénario et un bon dessin. Le fait qu'il y ait 54 planches est aussi très agréable et permet d'étoffer un peu plus les histoires.
Excellent album qui m'a énormément fait penser à Jacques Martin lui-même (sans copier faab9400). Le dessin d'une très belle facture, la colorisation précise et un scénario tricoté juste assez serré, ni trop dense ni trop léger. Cet album est à mon avis l'un des excellents de la série. A mettre dans la lignée du «Mystère Borg».
Un album qui aurait pu être réalisé par Jacques Martin lui-même ? C'est l'effet que m'a fait cet album. Superbes dessins, une intrigue complexe à souhait, et Lefranc, d'abord journaliste, puis aventurier vers la fin de l'histoire, qui résoud l'énigme. Enfin l'histoire est ponctuée de nombreuses références à la BD du journal de Tintin : l'Ile Noire (Ranko le Gorille), Jacobs, sans oublier la Jaguar verte de Borg....
Reconstituer des ambiances, c'est bien. S'appliquer sur des décors fouillés, c'est mieux. Raconter une bonne histoire, c'est encore mieux.
Et là...
L'histoire n'est pas inintéressante, et les ambiances sont chouettes. Mais les décors sont parfois d'une pauvreté navrante (pour un "Lefranc") et la fin tourne au jus de boudin (dans le genre "tout doit disparaitre").
Le personnage féminin, prometteur en début d'album, disparait ensuite et c'est dommage. Il aurait pu être mieux exploité.
Comparé au "Blake et Mortimer" sorti en même temps, la comparaison n'est pas flatteuse pour ce "Lefranc". Van Hamme a fait très fort.
Et pour revenir à ce "Lefranc", Martin était un très grand auteur, aux dessins exigeants et aux scenarii grandioses et prenants. Pas facile de passer derrière !
Salut à tous. Je viens de finir le dernier album de Lefranc. Tout comme Alix, la série des Lefranc se poursuit sans catastrophe ni chef d'oeuvre ... Je pense que c'est un bon album, je trouve très bonne l'idée des auteurs d'avoir projeté cet aventure dans le monde de l'art. Les graphismes sont très beaux, les tableaux très bien restitués dans les dessins et la partie historique est très intéressante ( l'allusion aux " Monument's Men " ). J'ai aussi bien aimé le clin d'oeil au commissaire Maigret. Et c'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages familiers ( l'inspecteur Renard par exemple ) ! Il ne manque plus que Jean-Jean ... lol. Par contre, il faut vraiment aimer la lecture pour apprécier cet album : les auteurs n'y sont pas allé de main morte avec les dialogues ! C'est dommage car je trouve que cette abondance de dialogues ralentit l'action et la dynamique de ce dernier opus ... Je pense que cet album est à réserver aux habitués de l'univers Lefranc, les autres risquent d'être un peu décontenancés ... Bref, un bon album à lire au coin du feu ( attention à ne pas s'endormir ... lol ) avec un petit chat qui ronronne sur les genoux, sans bouder son plaisir ...
Un très bon album avec de magnifiques graphismes. On sent Christophe Alvès très inspiré par le scénario. L'intrigue est remarquablement construite. On peut dire que le niveau est nettement relevé après la déception du précédent album. Une réussite !