Lefranc
31. La rançon
Une BD de Roger Seiter et Régric chez Casterman - 2020
09/2020 (09 septembre 2020) 46 pages 9782203166615 Format normal 401440
En vacances en Alsace, Jeanjean et Lefranc font la connaissance d’Eline Van Dijck. De l’autre côté du globe, dans le Bush d’Afrique du Sud, d’étranges événements ont lieu dans le parc Van Dijck, un lieu de protection et de découverte de la vie sauvage administré par son père, Geert. Des animaux y sont abattus et les touristes se font de plus en plus rares. A Strasbourg, alors qu’ils se reposent après leur journée de ski, Jeanjean et Lefranc sont réveillés en pleine nuit par des cris : Eline vient d’être enlevée. Alors que la crise de l’apartheid... Lire la suite
Encore un bon cru, même si légèrement inférieur à d'autres aventures de Lefranc.
Il y a deux parties dans cet album : l'alsacienne, qui m'a beaucoup plus, et l'africaine que j'ai trouvée un peu en-deça.
Le scénario tient bien la route, tout comme le dessin d'ailleurs, mais il manque un petit quelque chose de plus qui ferait la différence.
L'intrigue a un petit côté géo-politique finalement assez actuel, et même si l'histoire se déroule dans les années 50, elle est présentée de manière contemporaine. Ce qui permettrait finalement de dire que sur cette affaire, Lefranc est en avance sur son temps !
La localisation sud-africaine du scénario offre un cadre assez atypique. La lecture de cet album m'a parfois fait penser à celle d'un autre, Kivu, même si la région d'Afrique n'est pas la même. Les enjeux sont néanmoins assez similaires, avec des commanditaires occidentaux et l'exploitation de minerais africains.
Album bien meilleur que les deux précédents.
Reste que voir réapparaître Arnold Fischer en méchant de service quand on sait quel sera son sort dans un album précédent ...
LE CHEF-D'OEUVRE DE REGRIC
J'avais déjà beaucoup aimé ses précédents albums (en particulier CUBA LIBRE) mais cette fois Régric porte son art au maximum. Ses dessins sur LA RANCON sont une merveille. Oui, à l'heure du manga dominant, la ligne claire européenne a encore de beaux arguments à faire valoir. Les premières planches sont dingues, la ville de Strasbourg est sublimée. Les animaux du bush sud-africain ou de la ville de New-York sont aussi superbement recréés. Les contours sont simples, réalistes et vont droit au coeur du lecteur. J'associe au triomphe de Régric, Bruno Wesel, qui a employé un jeu puissant et ahurissant de couleurs. Par son travail, il a ainsi réhaussé le travail du dessinateur.
Concernant le scénario, il est très bon. Roger Seiter nous éclaire sur les manipulations de l'ombre et démontre à son tour que les "complotistes" ne sont pas les simples citoyens comme on l'entend mais bien des gens puissants, disposant de beaucoup d'argent.
LA RANCON est ce type de bande-dessinée que je ferai lire aux plus jeunes, en les faisant disserter dessus. Les éclairer sur les dessins, les couleurs, le scénario ne pourra que les améliorer et les enrichir.
Vive LEFRANC !
Je viens de lire cet album et je l'ai beaucoup apprécié. Tout d'abord, l'intrigue est passionnante et bien menée de bout en bout avec l'enlèvement d'un jeune fille. Fort heureusement, il y a un heureux dénouement parce qu'on la retrouve à la fin de l'album. Par ailleurs, il y a des jolies vues.
Une intrigue passionnante et un Lefranc qui nous en met plein la vue. Les dessins sont de très grande qualité. On en redemande ...
Un très bon cru, par deux auteurs confirmés.
Ce 31ème opus réveille beaucoup de (très bons) souvenirs et se place dans le panthéon des meilleurs albums de reprise, et ne dépareillerait pas dans ceux de monsieur Martin lui-même.
Le dessin frise l'excellence, dans les décors, et les ambiances en général, avec une Alsace très bien reconstituée (et fantasmée, car hélas, de nos jours, pour retrouver autant de neige, c'est devenu de la science fiction, réchauffement oblige...). L'Alsace de cette époque là devait être très jolie.
L'afrique n'est pas en reste, avec un village étonnant (fantasmé ou réel ?), et de beux décors de safari.
L'histoire est prenante, savant mélange de géopolitique et de criminalité organisée, comme dans les meileurs "Lefranc". De ce point de vue là, Seiter rend une copie impeccable, respectant les canons de la série en tous points.
Un petit bémol pour certaines têtes des personnages ; parfois, elles sont moins réussies, voire franchement étranges, comme si une loupe était passé sur uen case, agrandissant la tête d'un policier devenue énorme par rapport à son corps. N'est pas Martin qui veut !
(même si, je suis admiratif de la capacité de Régric à passer du style Hergé/De Moor à celui de Martin, excusez du peu)
Mais enfin cela n'a pas gaché mon plaisir de lecture.
Réjouissant.