Lefranc
27. L'Homme-oiseau
Une BD de Roger Seiter et Régric chez Casterman - 2016
04/2016 (13 avril 2016) 46 pages 9782203095502 Format normal 276389
Quand une expédition scientifique sur l'île de Pâques se transforme en conflit international : une nouvelle aventure de Lefranc au cœur de la Guerre Froide.
Cette deuxième tentative du duo Seiter/Régric s'avère plus décevante que la précédente, "Cuba libre". L'idée de base du scénario tient la route, mais l'histoire manque de rythme et les personnages secondaires d'épaisseur.
De plus, le dessin de Régric se fait plus approximatif, avec des postures de personnages parfois un peu bizarres.
Bref, une déception, sans toutefois être un désastre.
Histoire sans saveur et totalement loufoque. En plus, on sent que Borg est présent uniquement pour rappeler son existence et pour dire au lecteur... attention, c'est lui le méchant. Grosse déception que cet album.
J'ai brièvement feuilleté l'album chez le libraire avant de l'acheter.
Je viens d'en terminer la lecture. Quelle déception !
Outre l’invraisemblance de l'histoire, les auteurs n'ont même pas fait les recherches nécessaires pour respecter la réalité historique. Un comble lorsqu'on fait la démarche de relancer la série dans les années 50.
Exemple : Page 27, des hommes débarquent sur la plage d'Anakena. Et que voit-on sur la 3ème case de la page ? Un alignement de Moai ! Or cet alignement ne date que de 1978 et fut mis en place par Sergio Rapu (archéologue pascuan). C'est n'importe quoi. Certains affirment aussi que cela fut fait sans tenir compte de la réalité historique car les Moai n'auraient jamais été alignés ainsi et n'étaient pas chapeautés (mais là, nous sortons de la critique de cet album).
Avant de lire ce tome 27, j'avais relu la veille "le repaire du loup".
La comparaison des deux est édifiante.
Pour moi, Lefranc rejoint désormais les séries qui n'en finissent plus de mourir (Blueberry, Lanfeust, Leo Loden, Tanguy & Laverdure, ...).
L'euthanasie est un sujet d'actualité dans les médias. Ayons le courage de l'autoriser pour la BD (pour le reste, je laisse chacun à ses convictions).
J'ai savouré cet album avec beaucoup de plaisir.
Seiter est un très grand scénariste (notamment avec Fog) qui vient relever le niveau de tous ces productions indigestes et médiocres de Lefranc que Casterman nous sert depuis des années.
L'histoire commence sans surprise, de façon très construite et cohérente la fin s'accélère pour finir sur un beau final.
Que demander de mieux à propos d'une série qui s'enlisait dans des affreuses incohérences ou incongruités depuis des années.
Bravo Messieurs les auteurs, continuez sur cette lancée ! (j'avais trouvé Cuba Libre déjà pas mal)
Album sans intérêt.
La couverture est moche et donne le ton de cet album, le scénario est indigent, indigne d'un "Lefranc", et le dessin est moisi ; pas assez 50's à mon gout, fade et sans suspense.
Pour un "enfant Staline" vivifiant, combien de "cuba libre" sans intérêt ?
Si jacques Martin voyait ce que les éditeurs autorisent à sortir en album, il se retournerait dans sa tombe...
J'ai trop de respect pour cet immense auteur pour être un tant soit peu conciliant avec ce genre de navet.