Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Les cookies sur Bedetheque.com :
Nous respectons votre vie privée, et n'utilisons que des cookies internes indispensables au fonctionnement du site.
En savoir plus Fermer
11/2015
(04 novembre 2015)54 pages
9782203045187 Format normal258679
Lefranc est chargé de se faire passer pour un pilote allemand afin de s'emparer d'une arme à propulsions psychiques créée par les nazis. Il part en mission en Antarctique, aux côtés d'Axel Borg.
J'ai deux reproches à faire à cet album: 1) Borg ne ressemble pas vraiment à Borg (ni pas le dessin, ni par sa manière de s'exprimer); 2) pourquoi diable confie-t-on cette mission commando à Lefranc, dont le métier est le journalisme???
Ces deux réserves évacuées, cet album est plaisant. Certes, ce n'est pas le meilleur album de la série et il ne révolutionnera pas l'histoire de la bande dessinée, mais le scénario et le dessin sont parfaitement maitrisés et l'on referme cet album satisfait d'avoir passé un bon moment.
Un bon scénario, avec pour toile de fond les mythes Nazis des années 1950, typiquement dans la lignée des meilleurs Lefranc dessinés par Jacques Martin. Cependant, Lefranc, moins héroïque que d'habitude, se fait voler la vedette par Axel Borg et l'agent russe, qui font véritablement l'action. Le dessin est bon. A quand les éditions de ces nouveaux Lefranc "1950" en papier de qualité, pour que les couleurs soient plus vives ?
Le seul point positif de l'album est le dessin. Christophe Alvès se révèle capable de dessiner des albums en alternance avec Régric.
Mais ça ne suffit pas, hélas, pour compenser un scénario très moyen qui ne tient pas le lecteur en haleine.
Il y avait trop d'éléments fantastiques et de pistes qui se révèlent mal exploités sur une cinquantaine de pages. Malgré la présence d'engins extraordinaires (soucoupes volantes, base en Antarctique), le récit demeure assez morne et peu palpitant. Les ingrédients étaient là, mais la sauce n'a pas pris.
Guy Lefranc est mort avec Jacques Martin et Gilles Chaillet ( ses deux véritables pères et père adoptifs) même si cet album se laisse lire volontiers, rien à voir avec les maîtres absolus cités çi-dessus !
Pas grand chose à dire. Le choix du lieu où se déroule l'intrigue est original, par contre, la manière dont se déroulent les événements l'est moins.
(ATTENTION SPOIL)
La théorie sur la survivance d'un monde jurassique dans la calotte glaciaire est intéressante néanmoins ; dommage que l'évasion de Lefranc ne se soit pas orientée dans cette perspective.
Evidemment, il faut aimer la série Lefranc pour lire cet album.
Mais c'est comme toute série ; si vous n'aimez pas Star Wars, n'allez pas voir le prochain, car, oh surprise, c'est un Star Wars !
Et bien, pour cet album, c'est pareil, c'est un Lefranc, de facture classique, et c'est précisément ce que le lecteur recherche.
Il veut du 50s/60s, et rien d'autre.
Et, bonne surprise, ça fonctionne. L'idée de la maison d'édition de faire revenir la série à l'âge glorieux du journal de Tintin (comme Black et Mortimer) a sauvé la série de l'enlisement.
Cet album ne déroge pas à la règle, nous embarque dans une histoire invraisemblable mais qui fonctionne et donne envie de lire la suite.
le dessin est très bon, proche des 1ers Lefranc du génial Jacques Martin, et ne déçoit pas.
Tout juste ai-je été un peu déstabilisé par un méchant bien connu, méconnaissable cette fois, peut-être un peu trop.
Mais le lecteur de 45 ans, nourri aux séries du journal de Tintin et du magazine de Spirou depuis 1947 (oui, c'est possible), est ravi.
Dans la veine de "l'enfant staline" très réussi, plus que dans le suivant "cuba libre" assez raté, un bon cru.
Certes ce classique de la bande dessinée doit remplir un cahier des charges pour satisfaire les fans de la première heure, mais comment en 2015 peut on écrire un scénario aussi désuet ?
La narration, les rebondissements sont d'un autre âge et provoque parfois le sourire, comment Lefranc peut il être aussi naïf face a son rival de toujours ?
Incompréhensible !!!
Faire du neuf avec du vieux est très casse gueule, la preuve en est.
Les auteurs n'insufflent aucune modernité dans l'univers de ce vieux héros qu'est Lefranc, dommage.
Ca sent le moisi, malgré tout les dessins et les couleurs sont formidables et sauve cet album du naufrage.
Info édition : Ouvrage de 64 pages au format 30x42cm (A3), numéroté et signé à 80 exemplaires par les 3 artistes.
Couverture cartonnée MAT, dos tissu gris clair avec un marquage à chaud blanc, avec comme finition une tranchefile.
Intérieur de l'ouvrage :
Grande page de garde à volet au format panoramique ouvre le bal.
L'intégralité (52 planches) de l'album Mission Antarctique de la série LEFRANC en fac-similé de planche originale, imprimé en quadri sur du papier Rives tradition 170 grammes.
8 pages d'annexes représentant le travail de story-board, crayonnés, recherche de personnage et le travail de colorisation, imprimé en quadri sur du papier Onlin pure 170 grammes.
Une seconde grande page de garde à volet au format panoramique clôt l’ouvrage.
Bonus externe :
Inséré dans une enveloppe calque de qualité supérieur 200 grammes.
1 certificat d'authenticité format A6, numéroté et signé par F.Corteggiani et C.Alvès sur papier Chromolux argenté 250 grammes.
1 véritable timbre Poste LEFRANC, collé sur l'enveloppe numérotée.
1 ex-libris noir et blanc, numéroté et signé, sur papier Onlin Pure 250 grammes, format A5 représentant l'encrage de la couverture de l'album régulier.
1 ex-libris noir et blanc, format A5, sur papier Onlin Pure 250 grammes, représentant le crayonné et l’encrage de la couverture Bis (celle du TL), la première proposition des auteurs à l'édition CASTERMAN et Famille Jacques Martin.
1 ex-libris noir et blanc, format A5, sur papier Onlin Pure 250 grammes représentant la recherche de la 1ère couverture.
1 tiré à part couleur format A4, numéroté et signé par le coloriste Bonaventure, représentant la colorisation seule (sans l'encrage) de la couverture de l'album régulier.
1 rhodoïd, format A4, représentant l'encrage à superposer sur le tiré à part couleur.
1 livret/cahier en fac-similé d'artiste, format A5, de François Corteggiani.
2 photos noir et blanc (15x20cm) tirage façon année 50.
2 échantillons de microfilms années 50, vestiges de la mission secrète de Lefranc !
J'ai deux reproches à faire à cet album: 1) Borg ne ressemble pas vraiment à Borg (ni pas le dessin, ni par sa manière de s'exprimer); 2) pourquoi diable confie-t-on cette mission commando à Lefranc, dont le métier est le journalisme???
Ces deux réserves évacuées, cet album est plaisant. Certes, ce n'est pas le meilleur album de la série et il ne révolutionnera pas l'histoire de la bande dessinée, mais le scénario et le dessin sont parfaitement maitrisés et l'on referme cet album satisfait d'avoir passé un bon moment.
Que demander de plus?
Un bon scénario, avec pour toile de fond les mythes Nazis des années 1950, typiquement dans la lignée des meilleurs Lefranc dessinés par Jacques Martin. Cependant, Lefranc, moins héroïque que d'habitude, se fait voler la vedette par Axel Borg et l'agent russe, qui font véritablement l'action. Le dessin est bon. A quand les éditions de ces nouveaux Lefranc "1950" en papier de qualité, pour que les couleurs soient plus vives ?
Le seul point positif de l'album est le dessin. Christophe Alvès se révèle capable de dessiner des albums en alternance avec Régric.
Mais ça ne suffit pas, hélas, pour compenser un scénario très moyen qui ne tient pas le lecteur en haleine.
Il y avait trop d'éléments fantastiques et de pistes qui se révèlent mal exploités sur une cinquantaine de pages. Malgré la présence d'engins extraordinaires (soucoupes volantes, base en Antarctique), le récit demeure assez morne et peu palpitant. Les ingrédients étaient là, mais la sauce n'a pas pris.
Guy Lefranc est mort avec Jacques Martin et Gilles Chaillet ( ses deux véritables pères et père adoptifs) même si cet album se laisse lire volontiers, rien à voir avec les maîtres absolus cités çi-dessus !
Pas grand chose à dire. Le choix du lieu où se déroule l'intrigue est original, par contre, la manière dont se déroulent les événements l'est moins.
(ATTENTION SPOIL)
La théorie sur la survivance d'un monde jurassique dans la calotte glaciaire est intéressante néanmoins ; dommage que l'évasion de Lefranc ne se soit pas orientée dans cette perspective.
Evidemment, il faut aimer la série Lefranc pour lire cet album.
Mais c'est comme toute série ; si vous n'aimez pas Star Wars, n'allez pas voir le prochain, car, oh surprise, c'est un Star Wars !
Et bien, pour cet album, c'est pareil, c'est un Lefranc, de facture classique, et c'est précisément ce que le lecteur recherche.
Il veut du 50s/60s, et rien d'autre.
Et, bonne surprise, ça fonctionne. L'idée de la maison d'édition de faire revenir la série à l'âge glorieux du journal de Tintin (comme Black et Mortimer) a sauvé la série de l'enlisement.
Cet album ne déroge pas à la règle, nous embarque dans une histoire invraisemblable mais qui fonctionne et donne envie de lire la suite.
le dessin est très bon, proche des 1ers Lefranc du génial Jacques Martin, et ne déçoit pas.
Tout juste ai-je été un peu déstabilisé par un méchant bien connu, méconnaissable cette fois, peut-être un peu trop.
Mais le lecteur de 45 ans, nourri aux séries du journal de Tintin et du magazine de Spirou depuis 1947 (oui, c'est possible), est ravi.
Dans la veine de "l'enfant staline" très réussi, plus que dans le suivant "cuba libre" assez raté, un bon cru.
Certes ce classique de la bande dessinée doit remplir un cahier des charges pour satisfaire les fans de la première heure, mais comment en 2015 peut on écrire un scénario aussi désuet ?
La narration, les rebondissements sont d'un autre âge et provoque parfois le sourire, comment Lefranc peut il être aussi naïf face a son rival de toujours ?
Incompréhensible !!!
Faire du neuf avec du vieux est très casse gueule, la preuve en est.
Les auteurs n'insufflent aucune modernité dans l'univers de ce vieux héros qu'est Lefranc, dommage.
Ca sent le moisi, malgré tout les dessins et les couleurs sont formidables et sauve cet album du naufrage.