Lefranc
24. L'enfant Staline
Une BD de Thierry Robberecht et Régric chez Casterman - 2013
08/2013 (21 aout 2013) 46 pages 9782203045514 Format normal 194704
Moscou, février 1953. Lefranc est en visite au coeur de « l’Empire rouge », au sein d’une délégation de journalistes venue couvrir une tournée d’écrivains occidentaux en U.R.S.S. Si certains ne cachent pas leur admiration pour les réalisations staliniennes, d’autres ont des options franchement opposées. C’est le cas de l’anglais Byrne - en fait un espion ayant pris prétexte de cette délégation pour venir à Moscou y récupérer des documents secrets auprès d’une généticienne, Paulina Tikhonov. Mais le projet est éventé, et l’Anglais n’a que le temps... Lire la suite
Après un Eternel Shogun franchement décevant, le duo Robberecht/Régric enchaine avec cet Enfant Staline. Le dessin, rare point fort de l'Eternel Shogun, reste solide. Mais la bonne surprise, c'est que le scénario tient la route. Malgré quelques invraisemblances, le découpage est mieux maitrisé, l'intrigue s'enchaine et on se laisse prendre par cette histoire mettant en scène un Lefranc finalement très Martinien.
Un album plaisant.
Enfin un dessin maîtrisé et un bon enchaînement des vignettes, cela faisait longtemps. Le scénario, si l’on fait abstraction d’un certain simplisme consensuel, est bien ficelé. Pourvu que cela doure.
c'est avec un vrai plaisir que j'ai lu cet album, cette période de l'histoire est celle où LEFRANC s'exprime le mieux, le dessin est de qualité et le scénario intéressant de bout en bout;
Je suis d'accord avec kergan666, cet album est très plaisant à lire, et se rapproche des 1ers albums de la série, les meilleurs.
Le dessin est de grande qualité, et le scénario aussi.
à lire absolument.
Un bon scénario, une bonne représentation de la Russie des années 50, un Lefranc fidèle à lui-même...
Contrairement au commentaire précédent, je trouve que le dessin devrait être amélioré. On est encore loin de la qualité du dessin et des décors d'un "Ouragan de feu" ou même des opus dessinés par Chaillet.
il y a longtemps que je n'ai pas pris autant de plaisir à lire un Lefranc.
le dessin est très classique et de qualité.
le scénario .est, quand à lui, assez sympa avec cette histoire d'un clone de Staline.
le monde y a échappé, ouf!