Lefranc
22. Les enfants du bunker
Une BD de Michel Jacquemart et Alain Maury chez Casterman - 2011
04/2011 46 pages 9782203017320 Format normal 125495
Parti sur la côte normande dans un camp de scouts pour les vacances d'été, le jeune Jeanjean découvre un étrange manoir qui résonne encore de la légende du trésor caché des Templiers, ainsi qu'un bunker désaffecté où flotte, là aussi, une atmosphère surnaturelle. Les scouts y aperçoivent,de loin, un groupe d'enfants qui semble leur faire des signes. Jeanjean encore déstabilisé par la mort récente de ses parents, ressent cette étrangeté davantage que ses compagnons, et traverse d'intenses moments de tristesse. Le lieutenant Lefranc, pendant ce temps,... Lire la suite
Des annees que je n'avait pas lu un Lefranc!
Tout surpris d'en trouver en bibliotheque,j'ai pris celui-ci en me disant que je pourrais le faire lire a mes petits enfants...
Surtout pas!!! Heureusement que je l'ai lu en premier.
C'est nul,cafardeux,incomprehensible,desastreux limite scandaleux.
Certainement jamais pour les enfants..
A fuir absolument!( en tout cas a ne pas acheter!)
Incontestablement, Michel Jacquemart est le scénariste qui s'avère le plus convaincant dans la reprise de la série Lefranc. Après l'excellent "Noël Noir" et le très honorable "Maître de l'atome", il signe cet étrange "Les Enfants du bunker".
Cet album est un peu étonnant. Ici, Jeanjean est le personnage central et Lefranc n'apparait finalement qu'assez peu. Jacquemart semble moins à l'aise qu'avec le réalisme social de son précédent opus, "Noël Noir"; l'intrigue mêle ici fantasmes, rêves et réalité, parfois maladroitement, dans une Normandie de l'après-guerre hantée par les traumatismes liés à celle-ci.
Un album plus proche du mystique (et mythique!) "Portes de l'Enfer" que des classiques affrontements avec Axel Borg.
A fuir absolument.
Et pourtant, j'ai été scout et j'aime le scoutisme traditionnel (pas celui des actuels scouts de france, qui s'est perdu durant les années 70, reniant ses fondamentaux).
Mais enfin, il s'agit d'une série dont le personnage central est Lefranc, et non Jeanjean.
Là, on nage en plein délires psycho-fantastiques, à mille lieux des albums de Lefranc.
Si l'album était paru hors collection, pourquoi pas.
Mais là...
bref un ratage complet, à fuir pour qui veut lire du "Lefranc".
Un très bon Lefranc, qui mêle à chaque page le réel à l'irréel. La pensée irréelle intervient d'ailleurs sous plusieurs formes: le flash-back, le rêve, le cauchemar, le comas, le délire psychotique, l'hallucination collective,... l'album laisse même une impression similaire à celle laissée par les "Portes de l'Enfer".
L'album s'intègre bien dans la série avec des références aux "précédents" albums, et même aux futurs albums, tels que l’apocalypse.
Enfin, on en apprend un peu plus sur Lefranc, et sur Jeanjean (ce qui le rend un peu moins niais ...).
A lire absolument.