Lefranc
2. L'ouragan de feu
Une BD de Jacques Martin chez Dargaud (Collection du Lombard) - 1961
09/1961 62 pages Format normal 400 à 500 euros 20052
A peine Lefranc a-t-il déposé son ami Jeanjean dans le train pour qu'il rejoigne son oncle, le professeur Le Gall, qu'il apprend que ce dernier et le jeune garçon courent un grand danger. Malgré une course-poursuite avec les kidnappeurs, le journaliste ne pourra empêcher l'enlèvement de Jeanjean. Mais Lefranc tient une piste qui le conduit au Mont-Saint-Michel et semble impliquer une puissante compagnie pétrolière. Lefranc sera aidé par de mystérieux amis, mais Arnold Fisher, le magnat du pétrole, fera appel à Axel Borg pour mettre la main sur... Lire la suite
Tout lecteur de Bd devrait avoir lu Tintin, Black et Mortimer, et Lefranc (du moins pour les 1ers albums).
Du pur bonheur, un scénario sublimé par un dessin de génie.
Difficile de faire mieux.
Ce deuxième album (et un des meilleurs de la série Lefranc) se démarque surtout par rapport au premier (graphisme à la Edgard Jacobs) au niveau du dessin. Celui-ci est plus réaliste, précis et grave. Les traits des personnages sont plus finis et on s'éloigne de la ligne claire de l'album précédent.
Quant à l'histoire, rien à dire, elle est dense et intéressante, il se passe beaucoup de choses, on s'ennuie jamais avec de multiples rebondissements, des poursuites en voiture, filature ou chassé croisé dans les environs de la Bretagne, mitraillades, grandes manœuvres militaro-policières qui se terminent dans un phare en mer,...
A noter que l'aventure se déroule au Mont-Saint-Michel, en Bretagne et sur l'île de Tergaou. Je vous laisse donc imaginer les magnifiques planches qui retranscrivent ces superbes paysages, décors et cette ambiance bretonne.
Axel Borg est de la partie et est cette fois au service d'un magnat du pétrole qui veut réduire au silence un inventeur alternatif (l'oncle de Jeanjean) qui a mis au point un procédé révolutionnaire (changer l'eau de mer en pétrole). Cela pourrait sembler un peu "farfelu"et guère passionnant pour certains. Et pourtant, c'est tellement bien écrit, détaillé et expliqué que l'on se prend au jeu et la lecture est vraiment passionnante.
Le final dans le phare est juste grandiose et apocalyptique avec ce fameux ouragan de feu. Un album mémorable !!
Ce deuxième album de Lefranc a un peu la même structure que le précédent mais en mieux. Une première partie avec un bon suspens, une histoire qui se tient assez classique mais opérante. En revanche la fin est prévisible et fait penser aux films américains qui jugent la qualité de leurs films par la quantité d'explosion, de gros booms. L'auteur developpe le problème des ressources pétrolières et ses enjeux financiers. La fin est tristounette mais on ne peut le reprocher, elle est atténuée par la consolidation d'un belle amitié réciproque entre le héros et le jeune Jeanjean qui se lient à la vie à la mort
Sans doute le meilleur album de Lefranc.
Tout d'abord, l'intrigue, fondé sur une idée scientifique (des pastilles à la place du pétrole, une formule que tous aimerait avoir, un professeur de physique en danger, bref, une intrigue policière classique), et ensuite le dessin mature et en tres grand progres de Martin.
L'auteur n'oublie pas de soigner les couleurs, chaudes et remarquable.
Un tres grand moment de lecture.
Publiée dans Tintin en 1959, soit 6 ans après la "Grande Menace", cette aventure de Lefranc marque un certain nombre d'avancées.
Le dessin d'abord. Tout en restant dans le registre de la ligne claire, Martin s'est débarassé de la gangue tintinesque et offre un dessin plus réaliste.
L'histoire ensuite. Cette aventure basée sur une formule qui permet de se passer du pétrole et qui du coup provoquerait bien des malheurs ferait aujourd'hui l'effet inverse.
On se souviendra longtemps de ces paysages bretons pris dans la tempête et dans le feu. Un excellent album d'un auteur mature.
Si je ne devais embarquer que 5 ou six albums sur une île déserte, sans nul doute, il y aurait "L'ouragan de feu", si possible dans sa version "Lombard" dont les couleurs flamboyantes ont enchanté mon enfance...Le dessin est digne du chef d'oeuvre! L'histoire est emminamment moderne, la Bretagne est omniprésente...Quant aux autos embauchées pour le scénario, quelles merveilles!
Et puis, un Axel Borg au plus fort de sa gigantesque présence dans la série (Presque le vrai héros!Il fait disparaître Lefranc en faire-valoir)
On ne peut guère faire mieux dans la précision, et je rêverais de faire dédicacer cet album, par Jacques Martin!
Annecdotique: Pourquoi chaque page est-elle "décorée" des lettres JA-ST, tout du long de l'album?
JA pour Jacques peut-être?
ST pour son épouse? Qui pourrait m'éclairer?
Le "Mystère Borg" fut aussi une grande réussite, mais vraiment cet "ouragan"
c'est le fer de lance de la série! Merci Monsieur Jacques Martin!