Lefranc
1. La grande menace
Une BD de Jacques Martin chez Lombard (Collection du Lombard) - 1954
01/1954 60 pages Format normal 300 à 400 euros 20051
Le journaliste Guy Lefranc aide l'inspecteur Renard à remonter la piste de fraudeurs qui opèrent à grande échelle entre la Suisse, la Belgique et la France. Leur enquête les mènera dans les Vosges, au pied de la mystérieuse Tour Noire, d'où opère une puissante organisation clandestine. Celle-ci a l'audace de lancer au gouvernement français un ultimatum terrifiant, lui enjoignant de remettre la somme de trois milliards de francs-or, sans quoi Paris sera détruit! En compagnie du jeune Jeanjean, Lefranc traquera jusque dans leur base souterraine les... Lire la suite
Je me suis laissé tenté par le 1er volume des aventures de Lefranc, souhaitant découvrir le personnage. Et bien quelle déception, c'est long, les personnages sont creux. J'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour le terminer. J'ai revendu le livre, déçu.
Vous adorez "Black et Mortimer" ?
Vous allez aimer "La grande menace" !
Cet album de la formidable série "Lefranc" marque l'entrée fracassante d'un personnage moins connu que son cousin "Alix", mais au combien passionnant à lire.
Le dessin est encore trop ligne claire, trop proche de celui d'E P Jacobs, ce qui lui sera reproché par la maison d"édition (et par Jacobs), qui retardera l'éclosion de la série de quelques années.
mais tout est déjà présent dans cet album, les 50s, Borg, la menace géopolitique, Jeanjean, les belles voitures et tout ce qui fera le succès de cette série.
A lire absolument.
J'ai pris du plaisir à relire ce premier album des aventures de Lefranc, mais il faut bien reconnaître que celui-ci a pris un sacré coup de vieux. Les textes sont presque à déchiffrer à la loupe, et c'est d'autant plus dommage que l'album est extrêmement bavard : chaque scène d'action est racontée deux fois - une fois dans le dessin et une fois par les encadrés.
Mais rendons à Jacques Martin ce qui lui est dû : il s'agit là d'un grand classique de la bande dessinée des années 1950. On fera donc fi des incohérences, telle que la présence de Jeanjean toujours en première ligne sans que cela ne choque personne. Après tout, il faut bien un personnage auquel le jeune lectorat puisse s'identifier directement. Non, on préférera se concentrer sur la qualité du dessin, ainsi que sur la force du scénario qui propose de la grande action et du suspens à revendre.
Tout simplement sublime. Jacques Martin est un très grand scénariste et ses dessins sont dignes de la ligne claire. L'intrigue et la narration de ce tome sont menées a la perfection. J'ai hâte de lire ses autres albums.
Le premier album de la série Lefranc et indéniablement un classique de la BD franco-belge.
On fait bien sûr la connaissance des personnages principaux (Jeanjean, le commissaire Renard, le machiavélique Axel Borg et notre reporter redresseur de torts Lefranc) ainsi que de l'ambiance typique des premiers albums avec les grands enjeux de l'humanité (terrorisme, virus mortel, fusée à tête nucléaire, complot international).
Jacques Martin frappe déjà fort ici. L'histoire est dense, chargée (beaucoup de textes), assez spectaculaire, presque mégalomaniaque dans sa façon de la raconter.
Actions musclées, grands déploiements militaires, explosions et poursuites font partie du programme et c'est parfaitement réussi. Axel Borg fait trembler le monde à lui tout seul, crée un véritable empire du crime dans une région isolée des Vosges avec l'aide d'anciens savants, professeurs, techniciens, scientifiques ratés et déchus reliés à sa cause. C'est fort et un peu exagéré mais on se prend au jeu et le final est mémorable. A lire.
Le dessin n'est pas encore bien maitrisé. Une histoire classique dont la seconde partie semble assez imvraisemblable... alors que la 1° partait bien avec un certin suspens.Il faut peut être voir dans cette histoire la menace de la bombe nucléaire, on est en 1954 donc en pleine guerre froide et la France n'a pas encore l'arme atomique...On retrouve bien dans cet album la vie des années 1950.
Si cette bd a en effet un peu vieillie, notamment au niveau du dessin, elle n'en reste pas moins passionnate au niveau de l'intrigue. De plus, on y rencontre les principaux protagonistes de la série: guy lefranc, sorte d'alix moderne; l'inspecteur renard, tout droit sorti des '50's; jeanjean (un scout proche de lefranc, ce serait tres mal vu de nos jours); et bien sur Axel Borg, l'Olrik de la serie. La grande menace est un indispensable à qui veut connaitre et apprécier la bd classique.
Alsacien d'origine, Jacques Martin a souvent expliqué que la visite de la ligne Maginot quelques années après la fin de la 2nde Guerre Mondiale lui vait inspiré ce qui est aujourd'hui devenu un classique de la BD franco-belge.
Cette BD a bien sûr un peu vieilli, la présence de Jeanjean notamment frise un peu le ridicule, mais l'argument de Martin reste solide et sa structure narrative quasi parfaite.
On ne peut plus classique de par ses dialogues et le dessin, cet album est
plaisant à relire, en partie tout du moins... La première partie, plus policière,
me semble en effet meilleure que la deuxième, qui voit la "passionante
aventure de Lefranc" se perdre dans des scenes de guerre à l'intérêt
discutable...