Lefranc
19. Londres en péril
Une BD de
André Taymans
chez Casterman
- 2008
Taymans, André
(Scénario)
Taymans, André
(Dessin)
Drèze, Erwin
(Dessin)
Wesel, Bruno
(Couleurs)
Horsérie
(Lettrage)
Drèze, Doris
(Décors)
Schierer, Raphaël
(Décors)
06/2008 46 pages 9782203005716 Format normal 75321
Alors que Lefranc se remet des émotions du Maître de l'atome, Londres est secouée par une vague d'attentats à la bombe. Bien vite, le reporter découvre que les dates des attentats correspondent toutes à des dates de victoires alliées sur l'occupant nazi pendant la Seconde guerre mondiale. Envoyé à Londres afin de partager sa découverte avec les policiers anglais, Lefranc fait l'objet d'une tentative d'assassinat pendant la traversée de la Manche. Le journaliste réussit à jeter son adversaire à la mer. Dans la bataille, celui-ci perd une boîte contenant... Lire la suite
Rappelle l'univers de Blake et Mortimer (plagiat?)
Incroyablement decevant ..limite incomprehensible..
N'a rien a faire au rayon bd enfants d'une bibliotheque.
Est-ce vraiment Jacques Martin qui a scénarisé cet album????
Parce que… Dieu que c'est pauvre! Comme l'écrit fort justement yannzeman, l'album est truffé de "situations trop invraisemblables frisant la plupart du temps le ridicule". Si le début se tient à peu près, la deuxième moitié de l'album est franchement indigente, avec des dialogues affligeants, des retournements de situation grotesques, et un dessin d'une grande médiocrité (Taymans officiant pourtant honorablement sur le "Maître de l'atome", plutôt réussi). Pitié!
A réserver aux collectionneurs indécrottables…
J'adore la série "Lefranc", plus que "Alix" ou "Jhen".
Mais la succession de scénaristes/dessinateurs rend la lecture de chaque album déroutante, tant le niveau est inégal d'un album à l'autre.
Cette fois, malheureusement, c'est un navet.
J'avais apprécié "le maitre de l'atome", qui reprenait l'ambiance du tout 1er album, "la grande menace".
Le même dessinateur a commis cette suite indigeste, aux personnages creux (sauf Hannah), aux situations trop invraisemblables frisant la plupart du temps le ridicule.
Et le dessin est ici complètement raté, pas digne des "Lefranc" et du maitre Jacques Martin.
Heureusement que d'autres équipes ont pris la suite !
Une petite deception que cet album apres le bon "maitre de l'atome". Le plus: toujours un bon dessin, un lefranc des sixties, et un decoupage tres dynamique et innovant.
Les moins: l'absence de borg, une intrigue fantastique qui lorgne dangereusement du cote de blake mortimer.
C'est pas mal, mais pas genial.
Revoici, comme pour le MAITRE DE L'ATOME, avec André TAYMANS non seulement au dessins mais au scénario. CHAPEAU. L'atmosphère des chefs d'oeuvres des années soixante, est comme pour le MAITRE DE L'ATOME, de retour.
Enfin, du vrai LEFRANC comme on l'aime. Courrez vous procurer ce livre
en espérant que les éditeurs comprennent que c'est la voie à suivre ...
Je retrouve le plaisir des premières bd de LEFRANC, et ce n'est déja
pas trop mal. Bravo.
Un bon opus. Le scénario est bien rythmé et le thème est original (même si le découpage de l'histoire est classique), et s'inscrit bien dans l'esprit des autres albums "précédents" tels que l'Ouragan de Feu ou la Grande Menace.
Le dessin manque cependant un peu de finesse, et les couleurs de vivacité, toujours en comparaison aux deux chefs d'oeuvres précedemment cités, réalisés par Jacques Martin.
Cette nouvelles série "1960" des Lefranc est très agréable à suivre, j'espère qu'elle va continuer.
A vrai dire cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un bon Lefranc. Celui-ci est d'une excellente cuvée et se situe chronologiquement après "La grande menace" et "le maître de l'atome" (celle de Savoie évidemment !).
Londres est sous la menace d'explosions régulières émanant de groupes nazis voulant venger le reich. Très franchement, on y prend du plaisir même si l'on est dans dans du très classique.
A noter que Taymans pastiche agréablement le style premier de Martin mais, car il y a un mais (pas désagréable d'ailleurs) son style propre reveint parfois au grand galop (pour notre plus grand plaisir).