Lefranc
16. L'ultimatum
Une BD de
Jacques Martin
et
Francis Carin
chez Casterman
- 2004
Martin, Jacques
(Scénario)
Carin, Francis
(Dessin)
Desmit, Didier
(Couleurs)
Desmit, Didier
(Décors)
11/2004 46 pages 2203314168 Format normal 40303
Accouru à Bruges,avec sa cousine Sophie, Lefranc enquête sur la disparition d'un célèbre tableau du Caravage en l'église Notre-Dame. Ses recherches l'amènent auprès du professeur Van Klint, un spécialiste de l'art médiéval.Chez ce dernier, Lefranc assiste à l'assassinat d'un ingénieur allemand expert en torpilles sous-marines... De fil en aiguille le journaliste change d'objectif et, poursuivant l'assassin de l'ingénieur, il découvre en Angleterre une étrange filière qui prépare un très mauvais coup. Bientôt un ultimatum est lancé par une organisation... Lire la suite
L'illusion dure… 7 pages. Après plusieurs aventures exotiques, Lefranc se trouve à Bruges avec une petite cousine surgissant de nulle part (après 16 albums, quand même!), charmante au demeurant, pour enquêter sur le vol d'un tableau de maître. Le décor est somptueux. Les deux journalistes assistent par hasard à un meurtre et se lancent à la poursuite du coupable.
Le reste de l'album oscille entre le consternant, le ridicule et l'affligeant. Une conspiration sans queue ni tête, des rebondissements qui n'en sont pas vraiment, de l'action et des péripéties dignes d'un Derrick des mauvais jours, un scénario incompréhensible, des personnages secondaires aussi épais que la feuille de papier sur laquelle ils sont dessinés… Francis Carin, qui succède à Chritophe SImon au dessin, s'en sort honorablement — mais qu'est-il venu faire dans cette galère!
Jacques Martin, 83 ans (!), signe là son dernier scénario. Le pire de tous, et de loin. Il aurait malheureusement dû prendre sa retraite 15 ans plus tôt…
Alternant avec Taymans, Carin s'est mis un temps au service de cette série, aidé aux décors par Desmit.
Le résultat est encourageant, bien moins décevant que "Londres en péril", par exemple.
Le scénario est moins improbable que d'autres, et l'album se laisse lire sans crier au scandale ni au génie.
un album moyen d'une série phare des 50s, devenue culte.