Lefranc
14. La colonne
Une BD de
Jacques Martin
et
Christophe Simon
chez Casterman
- 2001
Martin, Jacques
(Scénario)
Simon, Christophe
(Dessin)
Simon, Christophe
(Couleurs)
Henin, Vincent
(Décors)
Pâques, Olivier
(Décors)
06/2001 46 pages 2203314141 Format normal 2644
Difficile pour Guy Lefranc de dire non à la richissime Barbara Trelaunay, quand celle-ci lui propose une enveloppe de cent mille dollars et un billet d'avion. Destination, le Cambodge. Mais pas pour faire du tourisme, comme Lefranc s'en plaindra plusieurs fois. Non, pour rechercher son fils, parti faire des croquis des temples Khmers, mais qui serait l'objet de menaces d'enlèvement. Lefranc accepte cette mission et, bien vite, l'aventure est au rendez-vous.
Bon, je n'avais jamais lu cet album jusqu'à aujourd'hui et je comprends mieux pourquoi j'étais passé à côté lors de sa sortie. Le dessin est plutôt réussi, excepté certains visages dont celui de Lefranc à peine reconnaissable par moment mais alors que dire du scénario ? Si le début de l'histoire est correct et surtout sauvé par les magnifiques paysages du Cambodge, la seconde partie est tellement alambiquée avec un enchaînement d'événements improbables qu'elle en devient à la limite du compréhensible ! Bref, un album aussi vite lu qu'oublié...
Cet album confirme le déclin de la série, amorcé depuis le début des années 1990. Cette fois-ci, Lefranc voyage en Asie du Sud-Est, victime d'une machination inutilement compliquée (si quelqu'un comprend pourquoi Lefranc s'y retrouve mêlé, qu'il m'explique!).
Les défauts sont similaires à ceux des volumes précédents: des situations absurdes (toute l'histoire du jeune démineur cambodgien, par exemple, ou cette histoire de mallette explosive), des dialogues artificiels et qui sonnent faux… Lefranc ressemblent à un touriste en vadrouille, loi du héros conquérant des débuts… De manière générale, le récit est un peu confus et manque de rythme.
Au dessin, Christophe Simon a le redoutable honneur de succéder à Gilles Chaillet. Il s'en sort honorablement.
Pas le pire album de la série, mais on est très loin des sommets…
Un bon album, meilleur que le precedent. On connaissait la passion de Jacques Martin pour l'aviation, elle prend tout son corps dans cet album où Axel Borg vole l'avion de Charles Lindberg, le fameux spirit of saint louis (encore capable de voler d'ailleurs!)!!
Cet album se lit avec plaisir, meme si il n'y a rien d'exceptionnel. A noter les beaux decors americains de Chaillet qui, malheureusement, signait là son dernier Lefranc.
Un nouveau dessinateur qui change -un peu- le style de Lefranc. Pour un coup d'essai ce n'est pas mal mais à mon avis un ton en dessous de Chaillet.
Cette fois-ci nous avons droit à un séjour au Cambodge puisque Lefranc est mandaté par une richissime femme d'affaires, Barbara Trelaunay, pour recherché son fils disparu dans la jungle.
Au global pas de quoi s'enthousiasmer mais pas de quoi non plus crier haro sur le baudet.