Lefranc
10. L'apocalypse
Une BD de
Jacques Martin
et
Gilles Chaillet
chez Casterman
- 1987
Martin, Jacques
(Scénario)
Chaillet, Gilles
(Dessin)
<Quadrichromie>
(Couleurs)
Lebreton, Thierry
(Décors)
01/1987 46 pages 2203314109 Format normal 10 à 15 euros 2653
Lefranc est invité par l'organisation Pro Mundia à un séminaire dont le but est "d'examiner quelques graves problèmes qui pèsent sur l'Humanité et mettent en cause sa survie". Les invités - parmi lesquels on retrouve Axel Borg - ne sont-ils pas plutôt prisonniers dans le luxueux hôtel creusé dans la montagne? Quant au séminaire lui-même, il ressemble plutôt à un entraînement militaire, entrecoupé d'exposés accélérés sur le thème de la surpopulation. Au terme de leur entraînement, les séminaristes sont embarqués dans d'étranges capsules qui les... Lire la suite
Album Mi-figues Mi-raisins Surprenant par la SF et poussif sur le scénario. Je pense à un peu plus d'actions sur le cour du temps, une intervention de Borg Axel d'une façon volontaire ou non, aurait insufflé un plus.
Album étonnant. Il s'inscrit dans la continuité des précédents pour ce qui concerne la qualité des dessins de Gilles Chaillet et de la construction narrative du maître; de même, les relations entre Lefranc et Borg sont dans la lignée des deux tomes précédents, ambigües à souhait!
Pour le reste cet album est complètement atypique. Il souffre de quelques défauts: des dialogues parfois un peu faibles, notamment; mais l'ambiance générale, SF/futuriste très datée années 80, qui se teinte d'un message malthusien très sombre, assez inhabituel pour l'univers de Jacques Martin, injecte un nouveau souffle à la série, loin des complots à déjouer pour sauver le monde.
Pas le meilleur album de la série, mais très intéressant néanmoins.
Véritable OVNI dans la série des Lefranc, on reste pantois à la fin de la bande-dessinée. Ne sachant que penser, ce qu'il fallait comprendre, ce qu'il fallait saisir... et pourtant, du vrai Lefranc. Je trouve que cet album est un vrai mystère à la Lefranc.
L'idée n'etait pourtant pas mauvaise, montrer un peu de sf dans la serie lefranc. Mais là, on a du mal a suivre. La couverture nous montre deja l'etendue a ce a quoi on peut s'attendre: un space opera bizarre et qui manque de souffle. Un seul bon point: quand lefranc et borg voient sur des ecrans d'ordinateurs des passages historiques celebres et des morceaux de leur passé, mais sinon...
Decevant!
Cet album nous plonge dans une ambiance de "Quatrième dimension" absolument réaliste.
Les dessins, et notamment l'ambiance desuète de l'hotel de montagne, rappelle le charme des premiers Lefranc dessinés par Jacques Martin.
C'est peut être la clef du succès d'un bon épisode de Lefranc : inscrire le héros dans un cadre intemporel, en tous cas loin d'un certain modernisme, en inadéquation avec la mentalité scout de celui-ci.
A lire absolument.
Un album totalement ridicule que même les dessins de Chaillet ne peuvent sauver du naufrage.
Seuls les purs fans de Martin pourront y trouver leur compte; mais ni les amateurs de BD d'aventures, ni ceux de SF n'y retrouveront leurs petits.
L'un des albums les plus faibles de la série, sinon le plus faible !
Lefranc se rend a un congres, et se retrouve dans une bien etrange atmopshere. Il y retrouve Axel Borg. Le scénario est trop tiré par les cheveux, on tombe dans un pseudo-fantastique pas vraiment crédible. Le dessin est tres bien cependant, et malgré tout, il y a quelque chose d'assez sympa si bien que j'ai lu ce tome non sans plaisir.