Lebensborn
Une BD de Isabelle Maroger chez Bayard Graphic - 2024
01/2024 (17 janvier 2024) 224 pages 9782227500822 Autre format 491299
Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.
Un très bon album graphique.
C'est un excellent complément historique sur la politique nazie de création de futurs ariens et c'est également un album touchant qui raconte la vie de famille de l'autrice, dont la maman est issue d'un Lebensborn en Norvège.
D'ailleurs sa mère en avait fait un livre en 2008 : "Les Racines du Silence"
Ce livre donne un aperçu du programme nazi visant à fabriquer des enfants parfaits tant ils étaient obsédé par la pureté de la race. C'est quand même une histoire assez étonnante et un épisode peu connue de la Seconde Guerre Mondiale où les femmes et les enfants sont encore les victimes.
En effet, Himmler avait mis en place des maternités pour faire naître des bébés aryens parfaits. Cependant, nul n'est parfait en ce monde et il y a toujours un prix à payer. Le sujet semble bien documenté d'un point de vue historique ce qui le rend assez attractif malgré ce côté très sensible.
J'ai bien aimé cette enquête d'identité et de racines qui nous plonge dans cet enfer. Il s'agissait de lever le voile sur un passé familial douloureux. A noter également qu'il y a tout un aspect psychologique et familiale assez intéressant qui est exploité pour ne pas se contenter que du fait historique qui devient un peu la toile de fond.
Le message devient assez universaliste sur le fait qu'on naît tous d'une femme quelque soit nos origines ethniques. Il s'agit de ne pas différencier les gens et de ne pas tomber dans un racisme primaire comme on pu le faire les nazis à une échelle de la terreur.
Personnellement, je n'avais jamais entendu parler des Lebensborn. Du coup, cette BD a eu un caractère particulièrement instructif en ce qui me concerne. Cela sera peut-être le cas pour vous également.