Lazarus
3. Conclave
Une BD de
Greg Rucka
et
Michael Lark
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2015
Rucka, Greg
(Scénario)
Lark, Michael
(Dessin)
Arcas, Santiago
(Couleurs)
Boss, Tyler
(Encrage)
Urek, Fred
(Lettrage)
Lark, Michael
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
11/2015 (25 novembre 2015) 133 pages 9782344011010 Format comics 258057
Alors qu'un conclave est mis en place, les principaux leaders des différentes familles, leurs conseillers et, plus dangereux, leurs Lazares - ces champions surhumains liés aux familles qui les ont créés -, se retrouvent au même endroit. Et c'est au coeur d'une délicate danse de mondanités que se décide rien de moins que la domination du monde. Très vite, deux camps émergent pour décider qui suivre : Jakob Hock ou Malcolm Carlyle. Forever, le Lazare de la famille Carlyle, commence à mettre en doute sa fidélité envers sa famille et son père, lorsque... Lire la suite
La suite d’un des meilleurs comics d’anticipation du moment où le scénario et le dessin sont tout aussi excellents l’un que l’autre (Lazarus 2013, #10-15).
Si l’on continue, par séquences, à suivre les doutes grandissants de Forever quant à ses origines, l’intrigue principale de ce troisième tome est consacrée à une réunion des familles – un "Conclave" – organisée dans le but de solder un différent autour de la défection/trahison d’un des leurs. Costumes, petits-fours et amabilités, les invités se comportent en parfaits gentlemen... du moins quand il ne s’agit pas de comploter les uns contre les autres. Finalement, l’affaire se réglera une nouvelle fois entre les lazares des familles Carlyle et Hook. Ce qui nous permettra d’apprécier durant presque un épisode entier ce charmant anachronisme qu’est le duel à l’épée alors que ceux-ci ont disparu depuis le milieu du XXe siècle.
Au-delà de cet aspect, si le personnage de Forever gagne au fil des épisodes un peu en épaisseur et en humanité, il faut tout de même souligner que l’on progresse encore très lentement dans l’évolution de sa personnalité. A ce rythme-là, il faudra bien à Greg Rucka une centaine d’épisodes avant qu’elle n’ouvre les yeux et ne prenne conscience du monde qui l’entoure.
Quant au dessin, mon avis est inchangé par rapport aux deux précédents tomes : le travail de Michael Lark est remarquable.
Excellent album !
Le duo Rucka / Lark fait encore des étincelles. Le scénario est maîtrisé du début à la fin et les personnages sont très travaillés. Forever est de plus en plus torturée dans un contexte qui voit la pression grimper aussi entre les familles. Excellent travail.
Côté graphique, l'ambiance et les décors sont les gros points forts de la série. Le dessin de Lark et les couleurs collent parfaitement à cette série avec ses côtés clairs d'autres plus sombres.
Je cours lire la suite.
J'ai beaucoup aimé la série jusqu'ici et le tome 3 monte encore en puissance. Le monde anticipé ici possède beaucoup d'éléments "plausibles" sur les dérives possibles de notre réalité. Les personnages sont nombreux et intéressants, même les perso secondaires sont assez fouillés. L'évolution de l’héroïne est très bien menée. Des éléments ont pu me faire penser à des choses actuelles comme l'univers de hunger games ou des éléments de lutte de pouvoir familiales type game of thrones. Finalement mon principal coup de coeur ira peut-être au dessin que je trouve remarquable. Il a une capacité à afficher toute une palette d'émotions sur les visages avec un dessin qui reste apparemment approximatif mais qui fonctionne à merveille. Beaucoup d'esthétique et sans doutes de technique (l'école MARVEL), mais quelle réussite et quel plaisir à lire !
Avis pour ces 3 premiers tomes de Lazarus : une série au monde dystopique et rondement menée par ses auteurs :
http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/lazarus/
Avec ce troisième tome, l'univers de Lazarus s'enrichit de plus en plus, que ce soit au niveau du monde en lui-même, les relations entre les personnages, les intrigues mise en place, les différences sociales, la mondanité de ce monde néocapitaliste.
Le dessin et la mise en scène de Michael Lark sont toujours aussi bon, et l'intrigue principale s'accélère de plus en plus pour se clore sur un coup de théâtre sonnant le glas d'un conflit qui changera à jamais cet univers.
Tome et série indispensable, que ce soit pour les amateurs de comics ou les néophytes.
Après un tome 2 un peu en deçà du 1er, je suis satisfait par ce 3ème tome qui ouvre magistralement les récits à venir vers quelque chose d'encore plus grand !
Si ce tome est plutôt avare en action, le combat final, lui, envoie du lourd comme disent les jeunes :)