Lazarus
2. Ascension
Une BD de
Greg Rucka
et
Michael Lark
chez Glénat
(Glénat comics)
- 2015
Rucka, Greg
(Scénario)
Lark, Michael
(Dessin)
Arcas, Santiago
(Couleurs)
Lark, Michael
(Encrage)
Level, Brian
(Encrage)
Urek, Fred
(Lettrage)
Lark, Michael
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
08/2015 (26 aout 2015) 114 pages 9782344009253 Format comics 250056
La main qui frappe et le bouclier qui protège... Dans un futur dystopique, le gouvernement est un concept archaïque, les richesses du monde sont farouchement acquises par quelques familles qui règnent de façon despotique. Forever Carlyle est lange gardien de sa famille... son « Lazare » !Dans cet épisode : Forever démasque une rébellion prenant source dans les rues de Los Angeles. Dans le même temps, les Barret, une famille de Déchets tombée en disgrâce, part pour un voyage de 500 miles pour Denver. Leur but : se faire repérer par les Carlyle... Lire la suite
Si l’on continue dans ce deuxième tome à suivre les pas et les doutes grandissants de Forever, le scénario de Greg Rucka se focalise désormais sur deux autres aspects précisés ci-après. Avec pour conséquence de s’éloigner quelque peu du cœur du sujet et ne faire guère progresser l’intrigue (Lazarus 2013, #5-9).
Il y a tout d’abord l’enfance de Forever. Éduquée tel un robot, voire conditionnée, elle grandit sans amour ni attache, loin de sa famille et ne peut compter que sur la complicité de son entraineur lors de rares moments de partage. Si l’on devine l’intérêt futur de ces scènes – et leur impact sur la jeune fille devenue adulte –, il est dommage d’avoir limité celles-ci aux seules séances de maniement du sabre. C’est oublier que l’empathie du lecteur serait d’autant plus importante pour une véritable enfant que pour une simple humanoïde...
La seconde aparté concerne un groupe de citoyens de seconde classe, devenus migrants, qui se rendent à l’"ascension" proposé par la famille Carlyle. Sorte de job dating et d’ascenseur social à grande échelle, leurs destins vont inéluctablement se mêler à celui de Forever. Si les personnages sont peu intéressants, il s’agit malgré tout d’une bonne manière de détailler l’univers dans lequel se déroule l’histoire.
Le dessin est toujours assuré par Michael Lark et, pour ne pas se répéter, disons simplement qu’il est très très réussi.
Ce second tome intercale l'enfance d'Eve faite d'entrainement très intense et d'amour filial avec son maître de combat et le projet d'attentat d'un groupe de déchets. On sort un peu de l'univers des Familles pour découvrir comment vivent (ou pas) les humains dans ce monde sauvage. La structure du récit et de la rupture attendue se mets en place, nous faisant comprendre progressivement que toute rébellion est vouée à l'échec. Hormis si un Lazare décide de rompre le ban... Vraiment dommage qu'un artiste plus esthétique ne soit pas aux dessins, la lecture donne vraiment très envie d'une adaptation ciné à laquelle cette histoire se prête absolument.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/10/28/sushi-et-baggles-2
On en découvre un peu plus cette fois au sujet du monde environnant Forever et des procédés de fonctionnement de celui-ci. La tournure que prend cette histoire est prenante même si elle est cette fois moins centrée sur Forever. Le dessin de Lark fonctionne toujours aussi bien avec la série et son contexte.
Très bon bouquin et très belle réussite !
La nouvelle série de Greg Rucka (Whiteout ; Queen & Country), qui fut l'objet d'un véritable phénomène aux USA revient pour un deuxième tome. Verdict ?
Le principal intérêt de ce nouveau tome est le développement de son système de caste dans son univers.
Quant au reste, c'est toujours aussi bon.
Le scénario, le dessin, les combats, les scènes d'action, les personnages.
Lazarus reste une excellente surprise et est réussi à tout les niveaux