Info édition : Contient The Last Temptation (1994) #1-3.
Info édition : En bonus, galerie de 6 pages d'illustrations de Dave McKean
Info édition : Édition Collector Original Comics 250 ex. Contient The Last Temptation 20th anniversary Edition qui reprend avec une nouvelle colorisation The Last Temptation(1994) #1-3, avec une préface de Neil Gaiman et postface de Michael Zulli, et en fin de recueil, un dossier de 24 pages (lettres de Neil Gaiman, des scripts, des planches encrées, etc.) et galerie de couvertures (5 pages).
Je ne connais pas vraiment bien l'univers d'Alice Cooper. Il faut dire que le genre musical ne m'attire pas spécialement. Par ailleurs, je n'avais pas encore beaucoup lu d'oeuvres de Neil Gaiman. Je crois comprendre que c'est un maître des histoires de rêves et de cauchemar dans des mondes parallèles au nôtre. Il joue à merveille sur cette ambigüité pour donner une certaine consistance à son récit un peu horrifique.
C'est vrai que cette histoire d'Halloween est plutôt très étrange dans un style graphique typiquement baroque. Curieusement, cela ne fait pas très peur malgré le luxe de détails. On se sent armé avec Steven qui est censé vaincre toutes ses peurs. Il symbolise par excellence le bien triomphant. Le moins qu'on puisse dire est qu'il fait preuve de courage pour battre le mal en retraite. On se croirait par moment dans le clip Thriller de Mickael Jackson.
Au final, une histoire plaisante mais sans plus.