Last Hero Inuyashiki
3. Vol. 3
Une BD de
Hiroya Oku
chez Ki-oon
(Ki-oon Seinen)
- 2016
Oku, Hiroya
(Scénario)
Oku, Hiroya
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Clair Obscur
(Autres)
Le Quéré, David
(Traduction)
02/2016 (11 février 2016) 186 pages 9782355929168 Format Manga 268869
À 58 ans, Ichirou Inuyashiki est un loin d'être un modèle pour ses enfants. Vieux avant l'âge, méprisé de tous, il a vécu toute sa vie en salaryman minable et n'a pour toute amie que sa chienne Hanako. Comme si cela ne suffisait pas, on lui diagnostique un cancer en phase terminale au détour d'un examen de routine... C'en est trop, pour le pauvre vieillard. Alors qu'il pleure de désespoir dans un parc en pleine nuit, une lumière aveuglante apparaît... et c'est l'impact. A son réveil, étendu dans l'herbe, Inuyashiki n'est plus le même. Il a été... Lire la suite
Dans ce tome 3, et déjà dans le précédent, l'espoir d'un scénario ambitieux a été rangé au placard. Moi qui imaginait poindre un conte moral autour du transhumanisme, de la violence sociale... ahah.
Au contraire, Oku passe un palier supplémentaire dans le trash! Bien-sûr, il y a un peu de critique du cynisme social (la collègue du fast-food), mais c'est surtout le prétexte à beaucoup de violences et de sévices.
Le plus dérangeant sont les idées qu'Oku semble soutenir (mariage, auto-défense, etc) qui me rappelle assez rances, même pour un pays conservateur tel que le Japon (étais-ce déjà le cas dans la série Gantz?).
Oku s’appuie de plus en plus sur les décors numérisées pour construire ses planches. Il ne reste plus qu'à placer les personnages, et voilà c'est prêt! A ce compte là, les planches défilent vite.
Par contre, les proportions anatomiques sont de plus en plus hasardeuses.