Largo Winch
6. Dutch connection
Une BD de Jean Van Hamme et Philippe Francq chez Dupuis (Repérages) - 1995
06/1995 46 pages 2800122013 Format normal 10 à 15 euros 720
Deux inspecteurs de la police judiciaire qui emmènent Largo Winch (voir "H") sont abattus devant ses yeux et c'est lui qu'on accuse du meurtre; la DEA, la brigade américaine des stupéfiants, l'accuse d'être mouillé jusqu'aux sourcils dans un vaste réseau de trafic d'héroïne. Le traquenard est admirablement monté! Réfugié sous les ponts de Paris au milieu des clochards, sans argent, Largo Winch n'a aucune chance d'échapper au sort qui l'attend: les travaux forcés à perpétuité...
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
BOBD -
Cat -
Cat -
Cat -
HS -
HS06 -
HS1 -
HS1a -
HS2TL -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
IntTL01 -
IntTL02 -
IntTL03 -
IntTL04 -
IntTL05 -
IntTL06 -
IntTL07 -
IntTL08 -
IntTL09 -
INTTL10 -
INTTL11 -
INTTL12 -
Liv -
TL -
TL
"Dutch Connection" conclut (en beauté) l'histoire débutée dans le volume précédent, "H"; Largo Winch est aux prises avec un réseau de trafiquants d'héroïne implanté dans son propre groupe. De cascade en rebondissement, de coup d'éclat en morceau de bravoure, Van Hamme mène sa barque tambour battant sans laisser une seconde (une page?) de répit au lecteur.
Les dessins de Francq dont parfaitement adaptés pour traduire en images cette aventure capitaliste des temps modernes.
Dans ce dyptique, on retrouve à nouveau plus d'actions, Largo est acusé d'etre un trafiquant de drogue, et vas donc chercher à s'innoscenter avec l'aide de son ami Simon.
Quelques flashs backs dans le 5e permettent d'apprécier d'autant plus l'histoire et ainsi comprendre pour quelle raisons notre hèros y porte autant d'intérets.
Simon enquête toujours sur le trafic lié à la winchair, et à un des pontes du groupe. Cela l'entraîne jusqu'à Amsterdam. Pendant ce temps, la police qui suspecte toujours Largo avance sur l'affaire, tandis que Largo, forcé d'agir dans l'ombre semble avoir découvert le pot aux roses.
Suite et fin de "H", c'est assurément le meilleur Largo. Vif, enthousiaste dans ses dialogues, inspiré dans son découpage, Van Hamme livre une intrigue compréhensible tout en n'étant pas niaise pour un sou. Le dessin est bon, la mayonnaise prend, certains passages font penser à "Rien que pour vos yeux", sans le copier. C'est très bien vu!
Deux albums tournants sur le marché de la drogue, et comment Largo se fait piéger.
Des flash backs montrent comment Largo à voyagé étant plus jeune et aidé et compris le marché de l'opium en Asie.
Une histoire qui est très bien ficelée (une des meilleurs sans doute) du début jusqu'à la fin et dont on en décroche pas.
H & Dutch connection, histoire à suspense qui tient bien la route. Van Hamme fait très fort à mon goût, les 2 albums défilent de rebondissement en rebondissement et le final est à la mesure de Winch.
Une tres bonne bd,peut etre la meilleur avec "H" ds la série.
Il a tt,trés bonne intrigue,action comme ds les précédents.
Excellent.