Largo Winch
3. O.P.A.
Une BD de Jean Van Hamme et Philippe Francq chez Dupuis (Repérages) - 1992
11/1992 46 pages 2800119470 Format normal 20 à 25 euros 215
Une véritable guerre secrète pour le pouvoir se déroule dans les coulisses des grands groupes financiers. Une des techniques d'assaut les plus utilisées est l'Offre publique d'achat: un amateur se propose d'acquérir à un prix déterminé toutes les actions disponibles d'un concurrent pour arriver à le contrôler. Le Groupe W, attaqué par la FENICO, un conglomérat d'entreprises dirigé par Gus Fenimore, un sympathique vieux renard de l'acrobatie financière, réplique par une O.P.A. sur sa société.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
BOBD -
Cat -
Cat -
Cat -
HS -
HS06 -
HS1 -
HS1a -
HS2TL -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
IntTL01 -
IntTL02 -
IntTL03 -
IntTL04 -
IntTL05 -
IntTL06 -
IntTL07 -
IntTL08 -
IntTL09 -
INTTL10 -
INTTL11 -
INTTL12 -
Liv -
TL -
TL
Dans ce tome, Largo prend pour de bon place à la tête du groupe W et bien évidement c'est parti pour des affaires de gros sous, conflits d'intérêt et complots divers. C'est distrayant à lire, quoique on ne comprenne pas tout à cette histoire d'OPA, enfin on comprend l'essentiel, c'est l'important. Suite au prochain tome ...
Impressionnant.
Van Hamme réussit à passionner le lecteur avec une histoire d'OPA... Qui l'eût cru possible??? L'intrigue, complexe, mène au moins 4 histoires de front dans le premier volet d'un diptyque encore plus prenant que le premier.
Le dessin de Francq pue l'argent facile (qui a dit que l'argent n'a pas d'odeur?) et le mauvais goût.
Une œuvre majeure du début des années 90.
Voiçi un second dyptique tout aussi réussi, içi l'ation est légérement mise de coté pour nous faire place principalement aux affaires concernant le groupe W, et Van Hamme se trouve etre très calé dans se domaine qui parait bien compliqué.
Les peresonages ont eux de bonnes expresions que Francq réalise très bien.
Largo et son équipe montent une Offre Publique d'Achat sur la Fenico, holding de Gus Fenimore, ayant embauché le démissionnaire Robert Cotton, ex chef de la division pétrole, dans le Groupe W. Fenimore semble préparer un coup sur le groupe W, Largo, à la suite du décès par meurtre (un coup d'un fanatique, l'archer vert) d'un des principaux actionnaires de Fenico, contre-attaque. Alors qu'il croit trouver l'amour, et retrouver un ami; des menaces dans l'ombre planent sur lui...
Une intrigue ultra financière mais très compréhensible, des sous intrigues qui serviront et sont bien ficelées, un découpage dynamique et haletant, des personnages forts: une réussite.
Ces deux albums suivants sont un peu plus complexes, et nous montrent comment se fait une OPA et tous le buisines des grandes entreprises(dont je n'est pas toujours vraiment pas tous compris).
Largo est toujours au top de sa forme et s'est pour ça que j'aime.
Cela rappel un peu certains films d'actions mais en beaucoups mieux.
1er tome de ce second diptyque. Celui-ci parvient a réaliser un véritable tour de force: nous inculquer une leçon d'économie en nous faisant dévorer l'histoire. Certains profs. devraient en prendre de la graine !!!
Coté scénario, c'est de l'action menée tambour battant sans discontinuer. Un régal. Une alternance de scènes d'action pures avec des scènes "d'action économiques" qui font avancer l'histoire. En prime la seule histoire d'amour du justicier milliardaire à ce jour.
Le dessin est magnifique ... pour peut que l'on aime les visages carrés de Francq et les couleurs superbes.
Une belle montée en puissance après les deux 1er tomes de présentation de Largo et du groupe W.