Largo Winch
1. L'héritier
Une BD de Jean Van Hamme et Philippe Francq chez Dupuis (Repérages) - 1990
11/1990 46 pages 2800117915 Format normal 100 à 150 euros 212
Injustement arrêté à Istanbul, Largo est expédié dans la pire prison de Turquie. Au milieu de brutes qui, prisonniers comme gardiens, ne connaissent que le langage de la violence. Largo parvient à s'évader, en compagnie de Simon Ovronnaz, un sympathique voleur suisse piégé, comme lui, dans cet enfer. Ils trouvent refuge chez le consul de Grande-Bretagne, dont la ravissante fille, Charity, et une tout aussi jolie copine vont s'occuper, à leur manière, de leur faire oublier leurs malheurs. Mais entre-temps, des politiciens turcs ont compris l'erreur... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
BOBD -
Cat -
Cat -
Cat -
HS -
HS06 -
HS1 -
HS1a -
HS2TL -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
IntTL01 -
IntTL02 -
IntTL03 -
IntTL04 -
IntTL05 -
IntTL06 -
IntTL07 -
IntTL08 -
IntTL09 -
INTTL10 -
INTTL11 -
INTTL12 -
Liv -
TL -
TL
Une Bd sur le jeune héritier du plus puissant et riche groupe économique au monde. Ces histoires de complots et sur complots dans toutes ces affaires de gros sous ne sont pas toujours très crédibles, c'est parfois un peu trop, mais Van Hamme sait raconter les histoires, et cela se lit avec intérêt.
Avis portant sur la série:
Cette célèbre BD typiquement commerciale explore le monde financier au travers un héritier hors du commun: jeune, beau et à qui tout réussit. Sa générosité et son humanisme vont être confrontés aux requins de la finance.
Jusqu’au 6ème tome, c’est réellement passionnant car on explore le monde financier dans tous ses états avec une intrigue qui allie business et action. Après, c’est un cran en dessous bien que les deux derniers volumes remontent un peu dans mon estime. En effet, le 7ème tome à savoir "la Forteresse de Makiling" paru en 1996 marquait une nouvelle direction pour la BD, laissant l'univers de la finance et de ses complots pour lui préférer des récits d'aventures exotiques.
Le scénariste Van Hamme s’essouffle ces dernières années dans l’exploitation commerciale à tout va. Le héros s’en tire toujours à la fin, cela devient presque énervant car archi conventionnelle. Il n'y a guère de psychologie propre à ce personnage très stéréotypé. C’est réellement dommage.
Cependant, bonne nouvelle : Van Hamme a très vite compris le message de ses lecteurs et il s'applique à nouveau à trouver des scénarios originaux. Il cisèle son découpage avec efficacité et dynamisme. Il n'y a aucun temps mort ou de scènes superflues. Peu de scénariste sont capables de produire un récit avec autant d'efficacité. C'est bien là l'ultime marque d'un auteur qui était d'emblée mon préféré.
Le fait qu’une BD soit commerciale ne me déplaît pas pour autant. Quand je lis un Largo Winch, je passe un bon moment de détente même s’il y a les ingrédients habituels du genre. Le plaisir de la lecture compte beaucoup dans mon appréciation personnelle.
Par ailleurs, ce "milliardaire en blue jeans" ne se contente pas d'être beau, riche et doué pour l'action: il est aussi décidé à se servir de sa fortune pour mettre en pratique ses convictions humanistes. Respect pour Mister Winch! Que dire également des personnages secondaires qui sont devenus un atout majeur pour la série: on suit avec une certaine délectation les frasques de Simon Ovronaz et on rigole toujours de l'attitude très conservatrice de Dwight E. Cochrane, le numéro 2 du groupe W.
Je dois avouer que cette série est de l'une qui m'a fait apprécier la bande dessinée en général. C'était pour moi une grande révélation à l'époque de sa découverte. J'ai quand même hésité à mettre la note Culte sur cette série tant décriée. Je franchis le pas afin d'être en accord avec moi-même. Bon, je réalise qu’avec une telle note pour une telle série, je vais basculer dans la catégorie des lecteurs « grand public » du genre populaire. Cependant, j’assume totalement mes choix étant prêt même à les revendiquer !
Le succès du film tiré de la bd prouve que cette série est bien au-dessus du lot, qu'elle a marqué toute une génération. Il faut dire que depuis sa création il y a plus de 20 ans, Largo Winch est devenu une série culte, un véritable phénomène éditorial appuyé par un solide accompagnement marketing à la sortie d’une nouveauté ou d’une adaptation audiovisuelle. Onze millions d'albums se sont vendus dans le monde. Les adaptations cinématographiques s'enchaînent entraînant une nouvelle notoriété à ce personnage à travers un public qui ne lira jamais une bd.
A noter que le scénariste Van Hamme a passé le relai totalement à partir du tome 21. Cela se ressent bien évidemment mais bon. Il est vrai que cela donne n'importe quoi au niveau du scénario puisque ce bon Largo compte faire revenir son siège fiscal aux USA afin de payer ses impôts comme tout bon citoyen. La crédibilité en prendra un sacré coût.
Dans ce premier volume de cette série à succès, on retrouve un peu tous les poncifs et clichés, ainsi que les tics propres à Van Hamme: un héros séduisant et séducteur, généreux et plein d'humour, doué pour à peu près tout, qui se retrouve dans des situations invraisemblables dont il parvient toujours à s'extraire. Mais comme c'est narré avec talent, fort bien dessiné par Francq, et pimenté par l'idée originale d'installer l'intrigue dans le monde des affaires, on ne peut que se laisser prendre au jeu.
Une série à suivre.
LARgood WINCH... De beaux dessins... Des mauvais desseins de méchants pas saints... Un scenario multi-vitaminé, fort comme un turc en Turquie... Et en fil rouge, un anonyme qui refuse de dérouler le tapis rouge à l'innocente relève ; le tout pimenté de beaucoup d'action(s) (cotées et non cotées en bourse), de suspence et d'une pincée d'erotisme.
Excellent, tout comme le reste de la serie. Les nouveaux restent tres bien, meme si les meilleurs sont evidemment les 20 premiers. Van Hamme est vraiment un genie de la BD.
J'ai lu la BD, j'ai vu le film, j'ai acheté la BD.
Cette série a un scénario vraiment fait pour le cinéma. Tout y est: action, suspense érotisme et dépaysement. Les dessins sont remarquables. Une très bonne BD moderne.
J’aime beaucoup cette série. Les énigmes sont très sympas. Les paysages sont beaux et variés. Les dessins et les couleurs sont toujours au top. L’idée générale : c’est la lute du pouvoir entre les entreprises avec en plus de l’aventure et de l’action. Personnellement, je trouve cette série incontournable. C’est peut être une série ciblé pour les hommes, enfin je dis bien : (peut être).
Voiçi une série très réussie.
On découvre un jeune homme d'origine slaveet qui vas devenir l'une des personne les plus riche de l'Amérique, cette situation ne vas pas du tout le rendre différent de sa vie d'avant, au contraire Largo reste un type normal sans se prendre la grosse tete.
Superbe dessins aussi.
J'ais adoré ce premier album, parce qu'il permet d'entrer rapidement dans l'action, mais aussi on voit le jeune Largo qui à cet instant ne posséde pas encore le nom de son père, Winch.
On comprend aussi très rapidement que Largo est une personne qui est toute à fait simple, se qui est d'autant plus agréable, de mon point de vue.
Le faleux Nerio Winch, Président de la holding Groupe W meurt dans des circonstances bizarres. Cela pose le problème de sa succession qui risque d'avoir pour conclusion le démantelement du groupe. Mais Nerio avait pensé à celà en adoptant un garçon, Largo, qui devient l'héritier. Cependant, une mystérieuse bande tente de la faire disparaitre.
L'intro de la série, on y rencontre tous les personnages principaux, et on nous y présente le groupe. Le scénario est digne des plus belles séries d'action, les dialogues savoureux, et le découpage génial, car dynamique, et logique. Le dessin se cheche encore, mais ça se lit vraiment très bien.
Avis tome 1 et 2 : très bon début de série et album indispensable pour comprendre d'ou vien Largo. Bon dessin, beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas.
un classique actuel je pense...
un très bon dessin de meme pour le scénario sans oublier notre cher Largo!
ça démontre bien le capitalisme . ce n'est pas ma bd préféré rien que par le dessin mais tout de meme une toute bonne série bien ficelée. Pas deçue par Van Hamme étant donné que j'aime bien ce genre de fiction. Un tout bon moment de lecture
le dessin n'est pas mal et le scénario est superbe !!!
mais la série est ctrop longue!!!
Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la BD mais cette série (un peu trop longue ?) reste très agréable à lire. Au fil des albums, le fameux Largo Winch se trouve entraîné dans des aventures ubuesques et il s'en sort tjs avce qqs égratignures (type "happy end" des films américains)
Premier opus d'une longue série, cet épisode démarre en trombe.Le héro à la suite de la mort (assez spectaculaire) de son père hérite de son immense fortune et se retrouve à la tête du trés puissant groupe W.Seulement voila: lorsque le dra me se produit, Largo est à l'étranger et vu qu'il n'est pas au courant du lourd fardeau qui lui est tombé sur les épaules, c'est l'occasion rêvée pour les adversaires de Winch de se débarrasser de Largo.. Mais cv'était sans compter la force et l'intelligence de l'intrépide Largo et de son pote (tt aussi dynamique) rencontré au cours de l'aventure.
On voit tout de suite que c'est une BD pour MECS: héro beau, viril , courageuxet infatigable , cmplice (moins beau pour marquer le contraste) et tout aussi adepte de combats à mains nues ou amées.. Deux belles jeunes filles sculpturales et légèrement vêtues seules dans 1 grande maison : 1 rousse nymphomane (le paradis ) dont le ténébreux brun saura s'occuper malgrés sa jambe bléssée et la fatigue de la fuite ; et une brune en apparence innaccessible (impossible n'est pas Largo) qui joue aux ombres chinoises avec son peiqnoir transparent et la lampe de chevet... Des répliques pleines de philosophie (éloge funèbre de la rousse: "elle aimait tellement l'amour").
La fin qui n'est pas une vraie fin donne envie de lire la suite,( pour ma part seulement si je n'ai pas à payer pour le faire.)