Largo Winch
18. Colère rouge
Une BD de
Jean Van Hamme
et
Philippe Francq
chez Dupuis
- 2012
Van Hamme, Jean
(Scénario)
Francq, Philippe
(Dessin)
Guillo, Yoann
(Couleurs)
Francq, Philippe
(Couleurs)
10/2012 (19 octobre 2012) 46 pages 9782800153605 Format normal 165936
Faux héritier ou véritable enfant caché? Largo Winch face à la vengeance d'une femme. Impliqué malgré lui dans une affaire de trafic d'armes et de terrorisme international, Largo winch n'a pas d'autre choix que de fausser compagnie aux agents du FBI lancés à ses trousses. Ce qui l'attend, dans les eaux troubles de la mer Noire, offre un visage inattendu: celui d'une femme déterminée à se venger. Et au prix fort, de préférence.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
BOBD -
Cat -
Cat -
Cat -
HS -
HS06 -
HS1 -
HS1a -
HS2TL -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
IntTL01 -
IntTL02 -
IntTL03 -
IntTL04 -
IntTL05 -
IntTL06 -
IntTL07 -
IntTL08 -
IntTL09 -
INTTL10 -
INTTL11 -
INTTL12 -
Liv -
TL -
TL
Hmmmm… Fin peu inspiré de ce diptyque qui ramène Largo en Turquie , sur les pas de ses premières aventures. Une trame laborieuse et peu convaincante, des scènes d'action sans conviction et peu crédibles, un dénouement franchement rapide (pour ne pas dire bâclé)… Quant à la partie de l'intrigue qui suit les tribulations de Simon, déjà pas très enthousiasmante dans le premier tome, elle vire carrément au ridicule dans celui-ci: ce n'est pas drôle, c'est grotesque… Même le dessin de Francq n'échappe pas à la critique: la nouvelle Winch Tower qui apparait à la dernière page n'a pas grand chose à voir avec le même bâtiment à la page précédente!
De très loin le volume le plus faible depuis le début d'une série qui peine à se renouveler.
Effectivement je trouve que le final se dégonfle un peu vite et que l'histoire finit trop rapidement après que l'intrigue ait été révélée.
Bon dessins comme d'habitude.
Du classique, efficace.
6/10.
Lu en un peu moins d'un quart d'heure, avec plein de bâillements au milieu. J'ai envie de dire que ce sera le dernier album que j'achèterai de cette série, mais je suis parfois un être faible... Dur.
Pour l'ensemble de la série:
Juste "la" référence en matière de thriller-politico-financier...
A mon goût, une petite baisse de régime depuis le tome 11 mais ça reste du très très bon...
9/10
Suite et fin de l'histoire, et meme s'il a fallut attendre 2 ans pour voir la fin du dyptique, c'est pour mieux l'apprécier.
En effet j'ai retrouvé les memes ingrédients qui font que la série me plait depuis le début.
Au top, vive le prochain dyptique.
Mon avis rejoint celui d'herve26.
Le tome précédent, "Mer Noire" était un grand cru. Une intrigue mystérieuse, des personnages intéressants (le "juge", le retour du commissaire Bellier...), un humour sympathique, un dessin, des couleurs et une lumière parfaite...
J'avais hâte de lire la suite.
Hélas ! Deux ans d'attente pour ça...
C'est à croire que VanHamme avait terminé le tome précédent sans la moindre idée de la suite à donner, et qu'après une longue panne d'inspiration il s'est dit : "tant pis, je fais n'importe quoi faut bien le finir".
Des "deus ex machina" en effet et à plusieurs niveau d'ailleurs.
(attention, spoilers)
La "vengeance" du "méchant" est complètement implausible : épouser Nerio alors que sa sécurité financière et celle de son fils est déjà assurée et ce depuis plus de 20 ans.
Et finalement, la mort de Nerio la pousse à se venger sur Largo ??
Une "vengeance" élaborée sur plusieurs décennies qui change de but sur un coup de tête ?
On ne sait d'ailleurs même pas si son demi-frère (qui ne peut pas l'être puisque Largo n'est pas fils de Nerio) l'est vraiment. Van Hamme s'en sort en faisant dire à Largo : "On ne le saura jamais et c'est mieux comme ça."
C'est un peu à l'image de l'album, des personnages intéressants ont été créés mais d'un seul coup on ne sait plus quoi en faire alors on les élimine vite fait et voilà, plus de problème.
Sans compter que la femme sans scrupules est avant tout une victime pour laquelle Largo n'éprouve pas la moindre compassion.
Au contraire du tome précédent, l'humour est bêbête et lourdingue. Et les passages avec Simon sont trop "cartoon" pour une série réaliste comme Largo.
Le Mowgli III, je me demande bien quel milliardaire en voudrant parce qu'à part Largo je ne vois pas qui a besoin d'atterrir dans un champ de vaches. La super-moto n'est qu'une pâle copie de ce qu'on a vu dans Dark Knight.
La nouvelle tour est très bof. La terrasse semble minuscule par rapport à l'ancienne.
Enfin le dessin et les couleurs ne sont plus aussi bons, en tout cas pour les premières pages.
Pour une raison que j'ignore Francq a encore changé de coloriste.
Restent les scènes d'actions sur le bateau, superbement réalisées, et qui nous changent des courses-poursuites en voiture/avion.
Dommage que ce soit pour illustrer des faiblesses (je suis gentil) de scénario (justice immanente : le méchant est écrasé par une caisse à cause de... sa maman qui glisse sur ses talons-aiguilles. Ahem)
Van Hamme nous avait pas habitué à ça.
Du Largo Winch, scénario ficelé, récit efficace.
Mais ça boucle, on a l'impression de lire toujours le même livre, difficile de faire de l'original, on est toujours petites pépées, avions, bateaux, pays exotiques, intrigues autour de l'argent, suisse... On se dit qu'on pourrait en lire 200 comme ça. Ne faut-il pas savoir arrêter une série (avant que les auteurs initiaux n'en aient marre et passent la main à d'autres)...
Autant j'avais trouvé le précédent album "Mer noire" original , bourré d'humour et intéressant, autant j'ai trouvé cette conclusion du dyptique, "Colère rouge" , en peu un dessous.
Certes, le dessin de Philippe Franck est toujours aussi bon, avec des superbes vignettes, avec des angles vues surprenantes (voir pages 11, 12 et 13)et avec une approche du monde maritime qui nous change des sempiternelles courses poursuite en voiture ou en moto (bien que, vers la fin, les vieux démons reviennent)mais le scénario de Jean Van Hamme finit par s'émousser avec des "deus ex machina" trop présents dans cet album : un sous- marin de poche qui surgit comme par enchantement, un demi-frère qui apparait de façon fort déconcertante.
Même certaines idées ne sont que des "remake" de ses précédents albums, comme le mariage "arrangé" de Simon (déjà vu dans OPA), ou encore la "chevauchée fantastique" de Miss Pennywinkle.
Sinon, c'est du Largo Winch pur et dur, avec de l'action,des poursuites, une intrigue financière bien ficelée, assez peu d'humour cette fois -ci (heureusement que Simon est dans un mauvais pétrin), le tout servi par un dessin de Philippe Franck en pleine forme
Je lis souvent dans les avis à propos des diptyques Largo Winch : « C’est toujours la même chose, je n’achèterai pas la suite ».
Quelque part, ce n’est pas faux. L’héritier intrépide défend à nouveau son empire en prenant tous les risques et avec une certaine naïveté. Il agit avec sa propre justice en respectant une certaine éthique. Ce que j’apprécie et ce qui fait de lui un héro reconnu.
M. Van Hamme manipules ces idées avec talent et nous dirigeant sur des fausses pistes. C’est dommage que cette Sybil n’est pas eu une plus longue existence car le sujet de l’héritage était brûlant dans ce neuvième épisode.
A quand une adaptation dessin animé en long métrage ? Ce serai génial.
Je reste un fan du dessin de M. Philippe Francq.