Largo Winch
16. La voie et la vertu
Une BD de Jean Van Hamme et Philippe Francq chez Dupuis (Repérages) - 2008
11/2008 46 pages 9782800140704 Format normal 79681
Faux-semblants Hong Kong. La division aéronautique du groupe W, représentée par André Bellecourt, conclut l'accord de joint venture avec la Tsai Industries Corp. Les Chinois avaient émis le souhait que Largo Winch en personne signe les contrats. Mais le jeune milliardaire n'ayant plus donné signe de vie depuis qu'il a quitté l'île de Tsai Huang, ils ont fait leur deuil de ce caprice. Pour les cadres du groupe W, Largo a probablement été victime d'un naufrage ou d'un enlèvement par des pirates. Pour son fidèle ami Simon, dont l'instinct de truand... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
BOBD -
Cat -
Cat -
Cat -
HS -
HS06 -
HS1 -
HS1a -
HS2TL -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
IntTL01 -
IntTL02 -
IntTL03 -
IntTL04 -
IntTL05 -
IntTL06 -
IntTL07 -
IntTL08 -
IntTL09 -
INTTL10 -
INTTL11 -
INTTL12 -
Liv -
TL -
TL
Un album fort divertissant, malgré quelques approximations étonnantes de la part de van Hamme (par exemple, le système judiciaire de Hong-Kong étant indépendant de celui de la Chine populaire, une extradition de Largo vers la Chine n'est pas possible!).
Classique et efficace, mais sans surprise majeure.
Dessins magnifiques de Hong-Kong. La qualité du dessin augmente de tome en tome. Même si ce n'est pas mon tome préféré, le scénario reste excellent.
Avis pour les tomes 15 et 16.
Ce diptyque est nettement plus interessant que le précédent peut-être pour son coté spiritualité et pour les excellents dessins de Hong-Kong.
Quelques trouvailles intéressantes du coté des personnages.
Excellents tomes d'une bonne série.
8/10.
Seizième opus des aventures de Largo Winch, « La Voie et la Vertu » clôt le diptyque initié avec le précédent épisode.
Lors du tome 15, nous avions laissé notre héros milliardaire dans une situation fort délicate au fond d'une geôle tibétaine. Homme de parole, Largo s'est mis en frais pour honorer une dette contractée auprès d'une triade lors des aventures relatées dans « La Forteresse de Makiling » et « L'Heure du Tigre ».
Au niveau du scénario, Jean Van Hamme nous livre un schéma classique à base de complots et autres faux semblants qui réserve malgré tout son lot de rebondissements. Néanmoins, le scénariste s'est tout de même laissé aller à quelques grosses ficelles qui ont le mérite de mettre les protagonistes dans des situations palpitantes, mais peuvent faire douter de la vraisemblance du récit. Du coup, l'intrigue que j'avais trouvée très intéressante lors du précédent tome se dénoue de façon précipitée.
Le dessin de Philippe FRANCQ reste l'un des atouts majeurs de cette série. Le trait est toujours aussi bon avec des cases très détaillées qui donneraient envie de découvrir la ville de Hong Kong. Un sans faute.
En conclusion, « La Voie et la Vertu » constitue un bon divertissement qui permet de passer un agréable, mais rapide, moment de lecture.
Après avoir vu la reprise de la série au cinéma, on a qu'une envie, c'est de relire cette série vraiment bien mieux en tout points.
D'une part son dessin est irremplassable et intranssmissible sur l'écran et le scénario de Van Hamme, personne à l'écran ne pourra faire aussi bien que se qu'il a fait.
Nous voici avec le dernier album en date qui est vraiment tout aussi réussi que les précédents.
Van Hamme ne faiblit à aucun instant et pareille pour Francq.
La fin du précédent ne m'aurait à aucun moment fait pensé à cela, sa a été une très bonne surprise de le découvrir avec un effet plus que positif, tout comme pour XIII et Thorgal.
D'où vient notre lassitude à la lecture de ce seizième tome des aventures de Largo Winch ? De la désinvolture avec laquelle est traitée une question fondamentale actuelle telle que celle de nos rapports avec la Chine (rapports économiques, culturels, sexuels...) ? On n'attend pas d'une BD aussi grand public une vraie profondeur, et après tout, Van Hamme a le mérite de poser les bonnes questions ! Alors, n'est-ce pas plutôt une certaine usure des mécaniques à l'oeuvre depuis les premiers tomes de la saga, et qui ne se renouvellent guère ? Aucune surprise en effet dans cette succession routinière de complots, faux semblants et chausse-trappes dans lesquelles tombe notre héros moderne, avant de s'en extirper par miracle, non sans y laisser quelques plumes (ces conséquences, physiques, morales ou financières, sont d'ailleurs ce qu'il y a de plus "original" dans la saga LW). Non, le vrai problème ici, c'est que, épuisement de l'imagination de Van Hamme ou pas, c'est la violence qui permet de résoudre l'inextricable, plutôt que l'intelligence et le calcul. Une indéniable régression pour la série...
La conclusion de l'aventure commencée dans le tome précédent est un peu précipitée, comme si les auteurs avaient accéléré pour éviter de développer des détails auxquels... ils n'auraient pas pensé. Du coup l'intrigue se dénoue de façon superficielle sans que de vraies explications aient été données. Largo perd définitivement le marché de la Chine, bon a-t-il l'air de se dire, et bien basta et attendons mes prochaines aventures pour gagner de l'argent ! Un peu léger non ?
Bien entendu Largo va se sortir du piège chinois mais il va y laisser quelques plumes ! Les péripéties de ce dénouement sont pleines de rebondissement mais un peu tirées par les cheveux. A tel point qu'il y a quelques ellipses et raccourcis qui évitent de s'interroger sur la vraisemblance de la chose.
Au total ce diptyque chinois permet toutefois de passer un moment agréable.
Largo est toujours emprisonné, et tout le monde le cherche, alors que la joint venture entre le groupe W et la Tsai Corp se fait. Alors que Simon recherche son ami, celui ci, toujours emprisonné par Wong reçoit la visite du trouble Tsai Lee qui lui propose un deal: sa liberté contre les parts de la Winch Aeronautics.
La voilà enfin la suite des aventures chinoises de Largo! On est carrément dans l'aventure, et peu dans la finance. Ce sont course poursuite et cascades en tous genres qui forme cet album. On a droit aussi à une métamorphose de Largo qui, pour une fois, perd gros. La conclusion est très bonne et donne envie de lire le tome 17. Il y a quelques grosses ficelles (cf: l'évasion; largo est vraiment très fort!; la conclusion aérienne; le vol, etc.), et on perd l'aspect business de la série. Cependant la conclusion est très bonne, et surtout, on ne s'ennuie pas en lisant cette histoire qui a une intrigue, pour une fois ultra simple (trop?) à comprendre. On regrette seulement que certains points du tome n°15 (Marjan, l'avion a decollage vertical, etc.) ne servent absolument à rien. A lire, cependant.
Autant le dire tout de suite, je m'attendais à beaucoup mieux dans ce tome.
Largo s'en sort trop facilement, alors qu'on aurait pu imaginer plus de soucis et plus d'exotisme pour ce tome. Sa dette est remboursée, mais là on sent que Van Hamme commence à être à court d'idées. Bref, comme avec XIII, la série devient lassante. Le dessin reste bon évidemment.
Le voilà enfin sorti ce 16e tome.
Après avoir réussi à s'échapper de sa prison, en Chine, Largo doit réellement honorer la dette qu'il doit aux moines, en volant, cette fois ci le vrai parchemin ancien.
Une suite plus calme que j'aurai cru, mais qui reste néenmmoin superbe et qui permet de terminer l'histoire avec un grand plaisir.