Largo Winch
13. Le prix de l'argent
Une BD de Jean Van Hamme et Philippe Francq chez Dupuis (Repérages) - 2004
06/2004 46 pages 2800133872 Format normal 36077
Largo Winch est l'invité de la célèbre émission télévisée "Le Prix de l'argent". Les journalistes l'interrogent sur la mondialisation, les rachats et autres fusions d'entreprises. Après des considérations générales, ils en viennent à un cas précis : Speed One, racheté depuis peu par le Groupe W, vient d'annoncer le licenciement de deux mille cinq cents travailleurs. Surpris d'être entraîné sur ce terrain, Largo marque le coup. L'un des journalistes fait alors entrer sur le plateau Dennis Tarrant, le directeur de l'un des quatre sites de production... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
BOBD -
Cat -
Cat -
Cat -
HS -
HS06 -
HS1 -
HS1a -
HS2TL -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
IntTL01 -
IntTL02 -
IntTL03 -
IntTL04 -
IntTL05 -
IntTL06 -
IntTL07 -
IntTL08 -
IntTL09 -
INTTL10 -
INTTL11 -
INTTL12 -
Liv -
TL -
TL
Intéressant album, dans lequel Van Hamme, par l'intermédiaire de son héros, s'attaque aux dérives du capitalisme moderne. Une nouvelle fois l'intrigue est bien construite t maitrisée, on apprécie quelques variations dans le comportements des seconds rôles (Freddy et Simon). Quelques personnages secondaires originaux (l'aveugle) ou caricaturaux (l'asiatique championne d'arts martiaux).
Malgré ces poncifs, on s'amuse bien. Un bon cru.
Dans cet opus l'auteur s'attaque aux stock options que se versent certains dirigeants d'entreprise. Ici largo apprend que son groupe est responsable d'une fermeture d'usine qui met sur le carreau plus de 2000 employés d'une petite ville US.
Bien sur tous les ingrédients de la série sont réuni et l'action est omniprésente. On regrettera néanmoins le caractère trop "chevalier blanc" du héros.
les dessins sont comme d'habitude excellents.
Un bon moment de lecture.
7/10.
Excellent album, comme d'habitude, avec le personnage de Simon qui est toujours aussi drôle. Plus que 10/10, je lui mets 12/10.
Lors d'une émission de télévision en direct, un homme apparait sur le plateau et se suicide d'une balle dans la tete après avoir dit que s'est la faute à Largo.
Du coup, Largo se sent ressponssable et vas donc voire la fille de l'homme et ainsi connaitre les raisons de se geste.
Des comptes ont étés trafiqués pour l'en acuser.
Se qui est marrant c'est le moment ou Largo se lamente envers son ami Freddy sur son sort.
Largo assiste impuissant, en pleine émission télé au suicide d'un patron d'une petite entreprise de skis faisant partie du groupe W. Alors que tous s'acharne sur lui, et semblent le prendre pour un vilain capitaliste, Largo veut prouver que les comptes de l'entreprise de skis, qui a du être délocalisée pour mauvais résultats, ont été truquées artificiellement pour permettre à ses dirigeants d'exercer leurs stock options.
Retour à la grande finance dans cette intrigue venue du froid. C'est assez bon, et on est bien dans le rythme, la lecture (dessins et couleurs sont super) est très agréable. Cependant, Largo comprend tout dès le début, et on voit bien où on nous emmène, sans trop de suspens. Mais, c'est quand même bien!
C'est une bonne BD mais je trouve les histoires toutes un peu ressamblante donc a la fin c'est soulant mais c'est quand meme une BD a lire.
Après un dyptique hollywoodien relativement décevant, Largo nous revient dans un contexte plus propice à mettre au défi ses talents de chef d'entreprise multi-millardaire, la haute voltige industrielle et financière.
Du moins, le croit-on. La mise en bouche de l'album est effectivement appétissante. JVH, par la voix de son héros nous fait une critique, à mots feutrés (faut pas pousser, non plus!), des mécanismes et dérives de l'économie mondialisée et de la pensée unique, dramatiquement ponctuée par un suicide en direct TV d'une des victimes de ces dérives.
Comme à son habitude, selon un mécanisme bien rodé, Largo s'empêtre ensuite, parfois très naïvement, dans les ennuis qui laissent croire à la fin de l'album que cette fois-ci, il ne pourra vraiment pas s'en sortir. L'intrigue, financière au départ, s'est doublée d'une histoire d'accusation d'homicide et s'est triplée d'une accusation de meurtre suivie d'une évasion rocambolesque. Dans l'ombre rode un ami qui lui veut du mal tandis que ses propres amis se sont fait la malle. Bref, dans le prochain album, Largo contre-attaquera, c'est sûr.
Alors que par moments on s'attend à voir Largo croiser XIII dans le village de bouseux américains qui veulent lui faire la peau, on se laisse toutefois embarquer sans rechigner dans l'intrigue, laquelle nous permet de voyager dans des décors contrastés, soulignés par une mise en couleurs parfois forcée dans les paysages enneigés.
Au final, un bon album de la série, pour lequel les auteurs n'ont cependant pas pris énormément de risques. Un moment de lecture agréable.
Un bon largo Winch :ok:
On le retrouve encore dans un complot financier, il est encore poursuivi et on lui tire encore dessus.
Mais bon on aime ou on aime pas ;)
Rien d'innovant par rapport aux autres dans la même lignée :ok:
Je viens de lire le nouveau Largo. Je suis loin (mais alors là très loin) d'etre fan de la série, mais cet album est pas mal du tout. Je passe sur le dessin de Francq que je n'aimerai jamais. Mais le scénar est vraiment pas mal, un peu un retour aux sources de la série. Avec un Largo en mauvaise posture. On devine quand meme qu'il va gagner à la fin mais bon... c'est agréable...
Ce tome 13 marque une nette amélioration dans cette série. Après le précédent dyptique fort décevant on renoue avec le côté action/finance qui faisait toute l'originalitée et l'attrait de cette série (notamment les excellents OPA et Buisiness blues). Une chose est sûre on ne s'ennui pas un seul instant et même les explications des diverses opérations financières sont des plus intéressant.
On est vraiment heureux de retrouver notre milliardaire toujours plus empétré dans une aventure qui vaut réellement le coup.
Un Largo Winch moyen,une bonne intrigue,avec une histoire aussi dure a comprendre que "O.P.A et Business Blues" mais petit manque d'originalité des auteurs avec une nouvelle histoire de meurtre pour Largo comme ds les 2 tomes précédent.
J'ai trouvé les dessins moins bons que ds les tomes précédent,on dirait que sur certaine planche ou dessins ce n'est pas Francq qui a dessiné.
Je suis bien content d'avoir lu la fin de l'histoire de Freddy car il n'a jms fort été exposé ds les albums et je suis curieux de l'avenir des 2 meilleurs potes de Larg,apparition d'un nouveau persos qui pourrait etre interessant (petite influence de la série ?).
Malgré cela bien vite la suite...