Largo Winch
11. Golden Gate
Une BD de Jean Van Hamme et Philippe Francq chez Dupuis (Repérages) - 2000
12/2000 46 pages 2800129816 Format normal 2105
Moteur ? Action ! Simon Ovronnaz, l'ami de Largo, vedette d'un feuilleton télé ! Sa photo à la une des magazines "people" ! Pour l'intéressé, il y a de quoi bomber le torse et se pavaner. Pour Largo, il y a de quoi se poser des questions. Un scénario insipide, un casting douteux, un budget hors norme et un financement plus que louche, ce feuilleton sent l'arnaque à plein nez. Direction San Francisco, lieu du tournage. Sous les sunlights, Simon fait la roue. Dans les coulisses, Largo mène l'enquête. Action !
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
BOBD -
Cat -
Cat -
Cat -
HS -
HS06 -
HS1 -
HS1a -
HS2TL -
HS3 -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT en Cof -
INT01 -
INT02 -
INT03 -
INT04 -
INT05 -
IntTL01 -
IntTL02 -
IntTL03 -
IntTL04 -
IntTL05 -
IntTL06 -
IntTL07 -
IntTL08 -
IntTL09 -
INTTL10 -
INTTL11 -
INTTL12 -
Liv -
TL -
TL
1er épisode d’un dyptique (46 pages) que j’ai relu par curiosité récemment.
Toutes les cases sont tiquées: action, suspense, érotisme, dépaysement. Certains dialogues sont savoureux, le découpage est dynamique, logique. C’est bien fait, cela se lit d’une traite. Bref, une mécanique bien huilée, même si le scénario est cousu de fil blanc avec la rencontre ‘fortuite’ du grand concurrent TV, Ned Baker au début de l’album Mais par définition, Largo Winch, lui-même est un héros assez peu vraisemblable: un séducteur également gentleman incorruptible, mais qui ne peut résister à aider une jeune demoiselle en détresse. Bref, je peux laisser de la marge.
Point de départ - Au vu d’une vidéo d’une série TV en tournage où Simon joue la star (mal), Largo est alerté par son chef financier (Cochrane) par le coût énorme et le montage financier douteux d’une série TV réalisée par sa chaîne TV. En effet, le transfert de la moitié du budget au partenaire, Panatella, fait sur le comptes bancaire de ‘Shadow’ aux îles Caïmans permettrait au fisc americain de juger son groupe pour complicité d’évasion fiscale. De plus,l’auditrice Sarah Washington, a disparu depuis 5 jours. Et de façon surprenante, Simon est l’acteur principal dans cette série-nanar, ce qui est un peu cousu de fil blanc. Défis : retrouver Sarah, identifier le détenteur du compte ‘Shadow’, etc. Evidemment, à la fin de l’album, la situation ne peut être pire pour Largo et le deuxième album est d’autant plus attendu.
Ce que j’ai particulièrement apprécié:
-le découpage qui m’a impressionnée par sa maîtrise- cela coule et nous entraîne littéralement tout du long malgré un scénario très verbeux;
-les faire-valoir très humains de Largo: Cochrane, ‘lieutenant’ ridiculisé par les turbulences dans l’avion, et par les ‘attentions’ de Simon; Simon, l’ami gouailleur voyou-cambrioleur, arnaqué lui-même par les attraits de sa soit-disant carrière; et Freddy, le héros romantique par excellence avec sa cicatrice (victime devenue bourreau, mis au banc de la société et maintenant plein de remords; clin d’oeil à Albator?!? ;
-certains clins d’oeil marchent toujours: la BD qui scénarise le cinéma, l’ennemi qui promet un ‘second épisode’ beaucoup plus amusant, etc.
-le tourisme a été très agréable: le Golden Gate bridge; la ville de San Francisco et sa côte; Reno et ses salles de jeux; l’ouest américain entre San Francisco et Reno; le tournage d’un film avec ses cascadeurs, sa maquilleuse, etc.
Mais le contexte a changé
- la poursuite est vraiment pré-Internet mobile, ce qui par d’autres côtés est assez rafraîchissant. Au moins, leur position n’est pas ‘triangulée’ grâce aux données de leurs téléphones portables.
- certains clins d’oeil ne marchent plus – par exemple le nom du concurrent Ned Baker: qui se souvient de Ted Turner, le fondateur de CNN?
- j’espère que l’industrie du cinéma/TV a un peu changé depuis ‘me-too’.
Et surtout
- je lis maintenant des one-shots beaucoup plus longs et regarde des séries un épisode après l’autre: lire un seul épisode d’un dyptique de format traditionnel est devenu encore plus frustrant. Je comprends bien que pour Franck, un album par an est déjà énormément de travail. Peut-être devrait-il penser à travailler en tandem avec un autre dessinateur ou plusieurs?
- j’ai un faible pour Freddy et reste vraiment sur ma faim: j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur sa vie. C’est certainement prévu dans un autre dyptique que j'ai dû louper.
- mais suis-je encore prête à acheter? pas vraiment. Je connais le format par coeur et n'ai plus de surprise. si j'ai du temps, une lecture rapide à la bibliothèque?!?
Retour à une machination d'ordre financière. Désormais classique avec cette série, une intrigue rocambolesque et pleine de surprises. Largo et Simon évoluent cette fois dans le monde de la télévision, entre San Francisco et Reno, toujours entourés de demoiselles plus pulpeuses les unes que les autres.
Classique mais efficace.
Nouvel épisode de notre aventurier milliardaire.
Scénario ultraconventionnel pour la série mais l'histoire reste agréable puisque menée tambour battant. On se laisse porter sans problème par les dessins de bonne facture.
Bonne BD sans surprise.
7/10.
Cette fois on a le droit à Simon comme star.
Il croit etre un bon comédien et se fache légérement avec son ami en croyant qu'il est jaloux que se soit son tour d'etre connu.
Le problème avec Simon c'est lorsqu'il est trop choyé et admiré, il en oublie certains pièges qui peut lui etre tendu.
A ne pas manquer, très bien réalisé, on ne s'ennuie jamais.
Largo Winch et son administrateur Dwight Cochrane s'interessent au feuilleton Golden Gate diffisé sur une des chaines du groupe W en Californie. Le financement de ce programme sent l'évasion fiscale. Face à cela l'auditrice envoyé par le groupe a disparu sur les lieux de l'action. De plus, le héros de "Golden Gate" est Simon Ovronnaz, le grand ami de Largo, qui sent une arnaque magistrale derriere tout ça.
Un Winch plus responsable, un Cochrane que l'on voit travailler, un cas concxret interessant qui nous fait decouvrir la division network du groupe. Un scenario bien ficelé qui parle affaires, show business, mais aussi mafia, le tout bien decoupé, logiquement. Dessins et couleurs sont bons.
Voilà un bon album de la série avec une intrigue qui se découvre au fil de la lecture et qui donne vraiment envie d'enchaîner sur l'ouvrage suivant : blanchiement d'argent, réseau de prostitution et rachat de chaînes de télévsion constituent le coeur de cet épisode très intéressant