Lapinot (Les nouvelles aventures de)
3. Prosélytisme & morts-vivants
Une BD de Trondheim, Lewis chez L'Association (48CC) - 2020
01/2020 (17 janvier 2020) 45 pages 9782844147462 Format normal 383579
Le danger avec les paris, c'est qu'on peut perdre. C'est ainsi que Lapinot et Richard se retrouvent en route pour Saint-Mouilly, pour y installer un temple dédié à l'athéisme, tout en développant le scénario d'une série. Ne pas être croyant, est-ce avoir « foi en rien » ? La promesse d'un au-delà fait-elle du croyant un « mort en vie » ? Le prosélyte qui s'est laissé endoctriner n'a-t-il pas perdu une part de son humanité en abandonnant son libre arbitre ? La drogue au volant, est-ce bien raisonnable ? Rassurez-vous, dans ce troisième volume des... Lire la suite
Pour les fans de Lewis Trondheim! Ubuesque et truculent. L'histoire improbable de Lapinot et Richard qui vont construire des temples de la laïcité en province sous la direction d'un personnage qui ressemble typiquement à ce qu'aurait pu incarner un J. P. Marielle au cinéma.
Peinture féroce (mais aussi attachante!) de notre société, par laquelle Lewis Trondheim caricature nos comportements individuel et collectifs. Ouf Lapinot n'est pas mort, il est vivant, reviendra-t-il pour notre plaisir?
Pour rendre service à Cléa, sa nouvelle petite amie, LAPINOT se rend en province où il doit militer pour l'implantation d'un temple dédié à l'athéisme. Et comme si la situation n'était déjà pas assez compliquée à la base, il est accompagné par son ami Richard qui le harcèle pour l'aider à écrire un scénario d'une histoire de zombies pour une série TV.
Un album dans la droite ligne des meilleurs épisodes de la série. De l'absurde, de l'ubuesque, de l'humour, de l'action débile, des situations improbables, des dialogues pleins de verve ... et des personnages toujours aussi attachants, le tout croqué avec un trait toujours aussi efficace. LAPINOT n'est ni mort ni même mort-vivant: il est au contraire bien vivant, et ça fait fichtrement plaisir !