Lapinot (Les nouvelles aventures de)
1. Un monde un peu meilleur
Une BD de Trondheim, Lewis chez L'Association (48CC) - 2017
08/2017 (22 aout 2017) 45 pages 9782844146717 Format normal 309000
On retrouve Lapinot tranquillement installé sur un banc en compagnie de Richard et la question de sa mort est évincée à la rigolade en deux coups de cuillère à pot. Lewis Trondheim ne s'étendra pas sur le retour à la vie de son personnage fétiche, Lapinot porte comme seul stigmate de sa mort passée - à laquelle finalement on ne peut plus croire - un t-shirt noir orné d'une tête de mort. Comme souvent pour Lapinot, c'est le hasard d'une rencontre anodine qui est le point de départ d'une grande aventure et les tracasseries du quotidien finissent... Lire la suite
Un tome assez agréable.
On retrouve l’art de Trondheim de rendre sympa la banalité du quotidien (particulièrement dans la soirée qui s’organise, on amène le vin, on se présente, on discute…) grâce à des dialogues souvent pertinent.
Le coup de la voiture cassée est, comme toujours chez l’auteur, simple mais suffisamment décalé pour être intéressante et partir dans des excès qui fonctionnent bien…
Le coup des auras est assez amusant et bien traité, avec une conclusion plutôt cohérente et pas mal, même si j’ai eu l’impression de revoir les fantômes de Ralph Azam…
Les nouvelles aventures de Lapinot ne sont guère trépidantes même si elles restent pour le moins assez rocambolesques. J’ai toujours aimé ces auteurs qui ont l’art de faire un récit avec presque rien. C’est une chronique typiquement urbaine sur une déambulation de fête amicale en rencontre sur fond d’accrochage de voiture en stationnement.
Pour autant, je reconnais qu’il y a des dialogues assez savoureux et qu’on ne s’ennuie pas. C’est une lecture typiquement divertissante mais qui n’apportera rien d’autre sauf si on arrive à suivre minutieusement cet effet papillon partant d'un bon sentiment. On peut vite oublier le propos tant il apparaît insignifiant. Certes, il s'agit de refaire le monde avec la parlotte. Dans les actes, c'est autre chose.
Il faut également accepter l'idée qu'un héros peut ressusciter avec pour guise d'explication les univers parallèles. Oui, il va falloir avaler des couleuvres et en silence. C'est pour mieux apprécier la suite.
Au niveau graphique, je n'ai rien à ajouter car on retrouve le même trait qu'il y a déjà 13 ans. L'immersion de cet univers est totale dès les premières planches. Le talent est là.
Un bon héros est un héros mort. Et ressuscité bien sûr. Ou bien encore vivant dans un monde parallèle, aussi. En fait ce n'est pas très grave, d'ailleurs Trondheim expédie toute justification en deux lignes de dialogues, avant de reprendre les "Aventures de Lapinot" (l'un des personnages les plus emblématiques, à mon humble avis, de la BD contemporaine...) plus ou moins là où on en était resté... il y a 13 ans quand même. Et en 13 ans, beaucoup de choses ont changé, pas forcément en bien : on a les terroristes islamistes, on a les applications de rencontres, on a une société de plus en plus mercantile et ignoble (bonjour les laboratoires pharmaceutiques !). Et en plus Nadia a largué Lapinot, et Thierry a chopé le cancer. Bref tout cela fait un scénario roboratif, qui passe très vite d'un gag absurde à une critique virulente des médias comme des anti-médias. Trop vite ? Je ne trouve pas, car on rit beaucoup, beaucoup au cours de la lecture de ces 48 pages presque parfaites : l'humour de Trondheim a retrouvé son efficacité décalée - alors que son travail récent pouvait nous faire croire à un peu d'usure - et son dessin reste toujours aussi magnifique, aussi faussement simple que dramatiquement juste. La bonne nouvelle de "Un monde un peu meilleur", c'est qu'on peut revenir d'entre les morts en pleine forme (... mais quand même, n'essayez pas ça à la maison...).
Alors qu'il pensait faire sa B-A du jour en laissant un petit mot d'excuse accompagné de son numéro de téléphone sous l'essuie-glace du pare-brise d'une voiture qui venait d'être amochée par sa faute, LAPINOT déclenche, sans le savoir, un "effet papillon" qui va aboutir à un enchaînement de péripéties de plus en plus catastrophiques ...
On prend les mêmes et on recommence ! Dessin minimaliste ma foi bien sympathique, dialogues drolatiques, sens de la répartie, péripéties rocambolesques, personnages hauts-en-couleurs, humour cocasse ... Treize ans après le dernier album, LAPINOT n'a pas pris une ride, et est même bien plus vivant que jamais !
Bien content de retrouver notre héros ainsi que Nadia, Richard, Titi et toute la clique ... En route pour de nouvelles aventures !