Lapinot (Les formidables aventures de)
5. Pichenettes
Une BD de Trondheim, Lewis chez Dargaud - 1996
02/1996 46 pages 2205044621 Format normal 25 à 30 euros 957
Lapinot monte à la capitale, histoire de respirer le bon gaz carbonique et de revoir les vieux copains de derrière les fagots.
Un autre très bon album de Lapinot.
Cette fois-ci, on revient dans le monde "contemporain". C'est la suite de Slaloms. Lapinot et Richard se posent des questions sur la supposée malédiction d'une pierre, à savoir si elle est réelle ou non.
On a encore droit dans situations cocasses et à des gags assez biens construits dans l'ensemble. La soirée jeux dans l'appart est superbe. D'ailleurs, on retrouve un Lapinot un peu plus vulnérable qu'à l'habitude, ici.
J'ai trouvé cet album un peu moins bon que Slaloms et Blacktown, mais c'est quand même un très bon moment de lecture!
J’avoue avoir passé un bon moment avec ce tome.
La vie ordinaire est joliment retranscrite dans des dessins simples mais regorgeant de détails…
C’est plein de traits d’humour, de petites répliques cyniques comme les maîtrise Trondheim, de situations décalées et amusantes (le peintre qui ne veut pas être connu par exemple)…
L’histoire se tient bien sur la longueur – avec peut-être quelques petites longueurs ici et là, on se demande l’intérêt de la soirée jeu dans l’histoire, pourquoi passer autant de temps avec le peintre…
Mais dans l’ensemble, c’est très distrayant.
LAPINOT et ses amis se retrouvent soudain confrontés à une mystérieuse malédiction héritée d'une ancienne civilisation d'Europe Centrale disparue il y a plus de 2500 ans. Dès lors apparaissent tout un tas d'imprévus tous plus étranges les uns que les autres …
Encore une très chouette aventure, drôle et bien construite. Des dialogues et des répliques subtils, des personnages attachants (ce Richard est vraiment extraordinaire) et des scènes bien imaginées qui sonnent juste (la séquence de jeux dans l'appart est juste mythique).
Encore un bon moment de lecture !
J ai moi aussi découvert Trondheim avec cet album. Au départ on ne s'attend à rien, on pense même que c'est peut-être une série animalière pour jeune public... Mais dès les premières bulles, les repliques frappent sec et touchent juste... J'ai toujours rêvé d'avoir la répartie du shérif dans le saloon ou de Lapinot en prison...
Vraiment une très bonne série ! On retrouve les protagonistes de Slalom confronté à une malédiction mystérieuse qui ne touchent pas ceux que l'on croit. Tout ça sur fond de vernisage "artistique" et d'amour non consommé (Timide le Lapinot !). Encore une fois de l'humour à sourir très fortement. Toujours à lire absolument.