Lapinot (Les formidables aventures de)
12. La vie comme elle vient
Une BD de Trondheim, Lewis chez Dargaud (Poisson Pilote) - 2004
07/2004 44 pages 220505385X Format normal 37048
Une soirée anodine est organisée chez Lapinot, une soirée entre copains. On se croirait dans un feuilleton de Friends où les couples ont la fâcheuse tendance à se « lâcher », quitte à tout se dire. Surtout les filles ! Lapinot est avec Nadia, c'est entendu. Céline avec Thierry, Patrick avec Victoire, Vincent avec Alice. Richard joue toujours au boute-en-train célibataire et Marion - qui se désespère de vivre seule mais qui a flashé sur Serge - les prévient tous : il va se passer quelque chose de terrible durant la soirée, l'un d'entre eux va mourir,... Lire la suite
Super! Un retour à la forme pour Lapinot, plein de dialogues savoureux et de situations cocasses. C'est un album au rythme plus rapide que d'habitude, et tout converge vers une fin assez surprenante!
Un gros bémol, par contre, pour le commentaire antiaméricain de la page 8. Honorer la mémoire de 2 996 personnes qui sont mortes lors des attentats du 11 septembre 2001, c'est jouer les martyrs??? C'est pour faire passer la pilule du néocolonialisme américain??? Quel commentaire dégueulasse, insensé et hostile. J'imagine que Trondheim a aussi pensé que les manifestations de solidarité "Je suis Charlie" en 2015 étaient pour faire passer la pilule du néocolonialisme français??? Ark, ce commentaire sur le World Trade Center dans cet album est tellement méchant que ça me donne envie de vomir.
Mais à part ces trois cases, c'est un excellent Lapinot!
Un album intéressant dans l’ensemble, il se passe plein de chose et le tirage des cartes avant la soirée amène une accélération sympa de l’action.
Les dessins restent bons et tous les détails contribuent à rendre l’histoire réaliste, même si ce sont des animaux qui parlent…
Reste la fin qui m’a laissé un peu sur ma faim : je m’attendais à quelque chose de plus grandiloquent, surprenant…
Mais l’album reste sympathique à lire.
Nadia et LAPINOT organisent une petite sauterie dans leur appart' et y invitent tous leurs amis. Mais cette soirée ne va pas tarder à partir en vrille et rien ne va se passer comme prévu.
Clairement pas l'album de la série que j'aime le plus. Non pas à cause de la manière dont tout ça se termine (je trouve la fin au contraire très bien pensée) mais plutôt à cause des dialogues que j'ai trouvés moins percutants et moins drôles qu'à l'accoutumée. Un bon LAPINOT certes, mais loin des meilleurs tomes de la série.
La vie comme elle vient. Un chef d'œuvre pour plusieurs raisons :
1) Lewis Trondheim a débuté sans savoir dessiner (C'est pas moi qui le dit mais bien lui)
2) Toujours le rythme de ses histoires est incroyable. Il a a le découpage des cases que quelques autres rares auteurs ont.
3) J'ai lu "la vie comme elle vient" et tout repose sur des petits riens ... La fin est sublime.
Comme quoi, il est aussi possible de faire de belles choses sans pour autant être un graphiste accompli. Trondheim fait partie de ces gens qui ont trouvé leur voie. Et fort heureusement pour nous, c'est dans la BD que ce dernier à choisi.
A lire donc
C'est toujours triste une bonne série qui se finit ! Et en plus quand ça se finit comme dans ce tome, pffff, c'est encore plus dur...
Sinon c'est surement le tome que je préfère de la série. A l'image des tout les lapinots c'est simple, drôle, émouvant. Le petit plus de ce tome se situe dans ce qu'on ne peut dévoiler sous peine de gâcher la lecture aux autres. Donc , motus ! Si vous aimez Lapinot et le trait de Trondheim, n'hésitez pas..
Mon lapinot préféré... Tous les personnages sont attachants. Une multitude de rebondissements et une intrigue bien menée plus la touche "Trondheim" font de cette BD un must.
surement l'un des meilleurs albums de la série.
Le coup de théatre de la fin est à la fois aussi surprenant qu'émouvant!
une grande claque!
Vraiment génial. Pas d'autres mots. c'est vraiment un bon scénario derrière des dessins qui paraissent grossiers mais en vérité subtils.