Lapérouse 64
Une BD de
Marie-Agnès Le Roux
et
Vincenzo Bizzarri
chez Glénat
- 2023
Le Roux, Marie-Agnès
(Scénario)
Bollée, Laurent-Frédéric
(Scénario)
Bizzarri, Vincenzo
(Dessin)
Bizzarri, Vincenzo
(Couleurs)
09/2023 (06 septembre 2023) 156 pages 9782344052501 Format comics 478867
Quand l'océan livre ses secrets : le mystère du naufrage de Lapérouse. Paris. 1964. Le nageur de combat François Guérin est dépêché à l'autre bout du monde pour une opération « secret-défense » : retrouver l'épave perdue de La Boussole, le mythique vaisseau amiral de Lapérouse ! De nouvelles informations ont en effet été livrées aux autorités françaises, qui se mobilisent pour percer enfin le mystère de Vanikoro... François n'est pas attiré par cette légende "lapérousienne" mais le devoir l'appelle et il sait que le destin funeste de cette expédition... Lire la suite
J'ai déjà beaucoup lu sur cette expédition qui a mal tournée sur une île du Pacifique assez mortelle pour les occidentaux à savoir Vanikoro. On se souvient de la BD de Patrick Prugne absolument magnifique pour connaître le destin des marins survivants perdus sur cette île en plein milieu de l'océan.
Cependant, l'angle choisi est plutôt celle de l'expédition chargée de retrouver l'épave de La Boussole. Cette mission de recherche a eu lieu en 1964. A noter que l'autre frégate L'Astrolabe a été retrouvé 5 ans plus tôt par l'expédition menée par le célèbre Haroun Tazieff.
Pour rappel, le roi Louis XVI avait confié en 1785 au comte de La Pérouse la direction d'un voyage autour du monde afin de faire de nouvelles découvertes et de concurrencer ainsi les expéditions anglaises.
Deux navires à savoir la Boussole et astrolabe entreprennent ce périple qui va s'achever tragiquement deux ans et demi plus tard soit en juin 1788 suite à une terrible tempête au large de l'île de Vanikoro assez inhospitalière. Il faut attendre 1826 pour qu'un capitaine marchand irlandais, Peter Dillon, découvre le lieu du naufrage de La Boussole et de L'Astrolabe, à Vanikoro, une île de l'archipel des Salomon.
On va prendre le meilleur plongeur de la marine François Guérin qui est plutôt un barbouze tuant des individus pour le compte de la République. Le voilà embarqué dans une mission d'archéologie afin de laver l'honneur de la marine nationale. Certes, c'est un peu à contre-emploi qu'il va accepter mais cela va l’entraîner dans une véritable aventure digne de ce nom qui fait la joie de son père un professeur universitaire.
En effet, cette expédition va réserver bien des surprises sur un fond historique qui sera évidemment assez bien exploité. On ne lâche carrément pas cette lecture jusqu'au bout afin de savoir si la mission va être accomplie.
Cerise sur le gâteau, le dessin de Vincenzo Bizzarri est absolument magnifique avec une bonne utilisation des couleurs ce qui ne gâche rien au plaisir de cette lecture tout à fait passionnante.
A vrai dire, j'ai particulièrement aimé cette approche qui va nous permettre d'en savoir un peu plus sur un des mystères qui a glané pendant très longtemps sur ce double naufrage.