Lanfeust des Étoiles
8. Le sang des comètes
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2008
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
Lamirand, Sébastien
(Autres)
11/2008 54 pages 9782302003828 Grand format 80608
Lanfeust et Cixi ont sauvé leur fils Glin des griffes de Thanos. mais le garçon, complètement addict à une droguele poussant à tuer est au plus mal. Dheluu règne désormais règne en maître sur Merrion, et nos amis recherchés comme des rebelles, doivent secrètement regagner la capitale pour affronter le prince devenu tyran….
Avec pas mal de rebondissements, dans ce tome clôturant ce deuxième cycle des aventures de Lanfeust, les auteurs nous offrent une cloture poignante et expéditive. Si certaines situations sont bien amenées de manière crédible et intelligente, d'autres sont un peu plus tirer par les cheveux, voire grossière.
Il y a un sentiment de précipitation dans les dernières pages qui donne l'impression un travail bâclé. Ce qui est bien dommage.
Ce cycle méritait une fin mieux travaillée , même si l'intrigue, de manière générale, tiens bien la route.
Du côté des graphismes, il n'y a rien à dire. Le coup de crayon de Tarquin reste fidèle à son style caractéristique, pour le plaisir des plus grands fans de la série.
Avis pour l'ensemble de la série:
Si vous avez aimé Lanfeust de Troy vous aimerez cette série.
Elle est un ton en-dessous mais se laisse découvrir avec des dessins sympas et un scénario qui laisse à désirer...
Mais bon, ça reste malgré tout de l'HF de bonne qualité.
Pas indispensable.
6/10
La fin de cet opus ne mérite ni excès d'honneur ni excès d'outrage. D'abord le dessin est toujours aussi attrayant avec des personnages bien caricaturés et des décors à la hauteur. Certes l'histoire ne surprend plus mais la fin de ce cycle avec la pirouette finale où le méchant devient tout à fait inoffensif est amusante et prend à contre pied la bataille homérique que l'on aurait pu attendre. Et puis ce n'est finalement pas le happy end attendu. Bref même si on le lit un peu par habitude et pour compléter la série, on ne s'ennuie pas et ça repose entre deux bd plus ambitieuses. Du travail de bon artisan.
Bon le calvaire de lanfeust es étoiles prend ENFIN fin !
Il n'y a pas grand chose à rajouter la dessus, quelques gags assez rigolos, une fin qui bien que ridicule a quand même le mérite d'en être vraiment une .
J'espere que le prochain cycle (lanfeust odyssey) en 2 tomes effacera le ressenti de cette série des étoiles.
C'est en tous cas tout le mal que je leur souhaite.
tout simplement ridicule! la fin nous laisse sur la notre (de faim) on aurait pu esperer quelque chose qui vaudrait d'acheter cet album mais là je crois que tout le monde est énormément déçu de la tournure qu'a pri le scénario! En s'arrêtant au tome7 ils auraient fait un geste pour les fans mais bon faisant leur bonheur ils se devaient de terminer la série!
Et bien voilà, ce huitième opus de Lanfeust de Etoiles clôt le cycle dans la droite ligne de son commencement. Poursuite, baston, boutade! Ce n'est pas vraiment une surprise, d'aucuns reprocheront même que c'est répétitif (et ils ont tout à fait raison), mais je ne pense pas que les auteurs aient eu d'autres prétentions que celle de distraire sur un modèle qui a beaucoup plu. Aussi, je reconnais bien volontiers que la lecture fut pour moi divertissante d'autant que le dessin est toujours aussi agréable et pétillant. Bon, de là à envisager un troisième cycle sur les mêmes bases, peut-être pas...