Lanfeust des Étoiles
7. Le secret des Dolphantes
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2007
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Lamirand, Sébastien
(Couleurs)
12/2007 47 pages 9782302000315 Grand format 69820
Glin, le fils de Lanfeust et Cixi a été enlevé par le dangereux pirate Thanos. La vaillante équipe des étoiles part alors à sa recherche et s'apprête à affronter mille dangers. Entre marécages inquiétants, créatures suceuses de sang et batracides primitifs, Lanfeust, Cixi, Hébus, Swiip et Quam ne sont pas au bout de leur peine ! Ce qu'ils ignorent encore, c'est que Glin progresse peu à peu vers le côté obscur...
Une intrigue qui, même si elle est bien construite, n'est pas vraiment originale.
Les auteurs nous dévoilent, ce qu'on avait lu entre les lignes des tomes précédents. Il n'y avait pas vraiment de surprise, mais plutôt une mise au point scénaristique.
Un tome qui, sans être mauvais, est plutôt redondant.
Cela reste égal à lui-même, on a du mal à comprendre ce qui se passe, les monstres sont toujours aussi hideux et l'histoire est abracadabrante mais on suit toujours par nostalgie du plaisir qu'on avait eu à lire les premiers Lanfeust.
Et c'est quand même vachement bien dessiné !
Là encore, on commence à s'y perdre, et j'ai plus de mal à me replonger dans les tomes précédents pour tout comprendre
Le scénario global est beaucoup moins fluide que dans Lanfeust de Troy et on se focalise moins sur tel ou tel personnage, cela en devient fouilli
Où est passé l'humour et la magie des premiers albums de Lanfeust, une fois de plus les éditeurs, auteurs ..... prolongent la vie de leur héros, et c'est vraiment dommage.
J'ai souvent trouvé les critiques envers Lanfeust des Etoiles trop sévères.
Il est vrai que l'esprit du début de la série a changé, mais cela reste une très bonne série qui je lis personnellement avec plaisir.
Néanmoins cet album m'a fortement décu. C'est bien simple, c'est pour moi le moins bon. On était en droit de penser que, vu que la série touche à sa fin, l'histoire allait avancer. Or à la fin de cet album, j'ai eu la facheuse impression que nos héros reste dans la même situation qu'à la fin de l'album précédant et que Le secret des dolphantes, à part nous apprendre la véritable origine de Lanfeust ne nous apporte rien. Le seul point positif étant Tanos dont la cruauté atteint des sommets (dans cet album il me fait penser à Anakin Skywalker).
Bref, décu oui mais pas découragé.
En espérant que Arleston nous prépare un dernier album épatant pour ce cycle (prévu pour juin 2008?) sans précipiter et bacler la fin, avant le nouveau cycle Lanfeust de Syxte.
Je viens enfin de le lire et encore une fois, j'ai plus qu'apprécié !!! Ce n’est que mon avis, bien entendu, mais les dessins sont magnifiques et le scénario est bien en place, j’aime assez bien la tournure que prennent les évènements et j’apprécie également l’évolution des personnages. Cet album est effectivement plus pauvre en humour mais étant donné que l’ambiance y est plus sombre, plus tragique, ça ne manque absolument pas à en faire un bon Lanfeust !!! Et puis il y a ce bref petit retour à la HF qui me manquais un peu depuis le tome 4…
Que dire de plus ? J’adore cette série, j’en suis fan et je n’en démordrais pas !!! Vivement la suite et la re-suite !!!