Lanfeust des Étoiles
4. Les buveurs de mondes
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2004
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
Crazytoons
(Autres)
12/2004 46 pages 2845659008 Grand format 10 à 15 euros 41053
Abraxar, siège de la résistance contre la domination des princes marchands, vient d'être envahie par les hommes de Dheluu. À leur tête, Thanos et l'agent Glace. Mais Lanfeust a tenté une manoeuvre désespérée : faire passer la planète entière à travers une porte pour l'expédier... loin. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'était un choc en retour qui les enverrait, lui et Swiip, quatre mille ans dans le passé.
Un quatrième tome plus accrocheur que les deux précédents, scénaristiquement.
L'humour y est un peu plus poussif et les blagues sont un peu moins efficaces.
Mais cela reste toujours un moment de lecture agréable.
Ok, on a bien plombé ce grand succès qu'est Lanfeust de Troy avec cette suite totalement inutile. L'idée en elle-même est pas mal, je le répète, et pourrait être même bien, si bien exploitée. Là, il fallait trouver un moyen pour faire aller nos héros sur la planète des gros méchants pas beaux. D'accord. Mais pas délirant please........ Une porte qui est là comme par hasard, le James Bond de la série qui arrive toujours à l'heure pour les aider, et même une pokéball pour la route... Du délire intégral. Au même titre que la gag nul sur "ta iti douche" qui dure, dure, avec une page entière consacrée à cette seule parodie ! Seul plus, on découvre l'origine du fameux Magohamoth du cycle de Troy. On aurait peut-être préféré ne pas la connaître et avoir ub autre album...
Je viens de relire , où plutôt d'essayer de relire , cet album afin de me rafraîchir la mémoire avant d'attaquer le 5eme tome qui vient de sortir mais vraiment c'est très mauvais, le scénario est confus et plus que tiré par les cheveux. Même le dessin de tarquin n'est pas convaincant.
Je suis collectionneur et j'aime compléter les séries que j'ai commencé mais en tout cas le dernier tome je l'acheterai d'occase!
Mais quest il arrive a Arleston , Le brillant auteur de la saga lanfeust de troy?
Cette bd qui est un must pour toute ma generation . C dans mon grand desarroi quon retrouve lanfeust dans cet album des plus mediocre imaginable la suite lanfeust des etoiles nest pas une idee brillante en soi mes bon, des serie a ralonge c pas la premiere foi quon voit sa , mais la avec ce 4 album cest la totale . Il ne se passe rien dinteressant , ou plutot , le scenario est tire par les cheveux , lingeniosite de lauteur semble disparue au profit dun interet commercial desolant . D'autre pars les dialogue sont pathtiques les jeu de mot de plus en plus mauvais , les alusion (james bond) de plus en plus grosse et hors sujet ... en bref je deconseil a tout lecteur avise de saprocher de cette bd vaseuse .
Le coup du ice crime c plus pour nous schotch !!! en esperaant que les prochain album ratrape c desastre
La série des lanfeust des étoiles à la base pouvait en choquer plus d'un. Une belle série comme lanfeust de troy aurait pu voir sa fin au tome 8.
Le principe de faire continuer nos héros dans la galaxie est discutable. L'idée aurait pu etre tres bien exploitée.
Pour ma part je trouve cette série décevante par rapport a Lanfeust de Troy même si il y a de bon éléments, mais au fil du temps, cette série se casse la figure. Avec le tome 4 "les buveurs de mondes" je ne vois pas vraiment où les auteurs veulent en venir.
De plus il ne porte pas le même nom que celui annoncé à la fin du tome 3 ... un detail me direz-vous? oui et non... en plus de la dégringollade de la série, y aurait-il du laisser allé quand au contenu ?
Je suis surpris que le niveau se maintienne aussi longtemps . J'aime bien Lanfeust parce c'est un héros péquenot. Ca se confirme d'ailleurs dans ce tome. Ils vont chercher les vannes bien dans le détail, comme celle sur Tahiti Douche qui se déploie sur 4-5 cases et qui m'a fait rire comme un gosse! Ca me rappelle celle sur Fehrer Auroch d'or dans la 1ère série Lanfeust...
Bref, un bon Lanfeust comme on les aime.
Je suis très satisfait de cet album qui m'a bien fait rire. L'histoire arrive à se relancer et à rester intéressante du début à la fin tout en restant un gros délire. Le seul petit regret est que ce tome est un peu trop centré sur Lanfeust (même si on comprend vite pourquoi) et qu'on perd de vue Cixie, Hébus, Tanos et les résistants d'Abraxar. Ce sera sûrement développé davantage dans le prochain en tout cas j'espère.