Lanfeust des Étoiles
3. Les sables d'Abraxar
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2004
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
01/2004 47 pages 2845656831 Grand format 32527
Dans le monde de Troy où chacun possède un pouvoir, Lanfeust, un apprenti forgeron peut fondre le métal. Il connaît une vie paisible jusqu'au jour où il découvre qu'au contact d'une épée, il peut posséder le pouvoir absolu ! Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles, Cyan et Cixi, il est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il va se lier d'amitié avec la plus dangereuse des créatures, le troll Hébus ! De son petit village de Glinin à la ville éternelle d'Eckmül, en passant par les lointaines baronnies, suivez... Lire la suite
Un tome au scénario plutôt classique. Comme le précédent, on a une impression de déjà vue. Par contre, le final, qui lui est tonitruant, relève l'intérêt pour cet épisode.
Graphiquement, Tarquin, fidèle à lui même, nous régale avec ses dessins truffés de références aux mondes de la BD.
On a de bonnes doses d'humour, dont le duo d'auteurs à le secret.
Bref, un bon Lanfeust qui ne se boude pas
Ce tome est vraiment le moins bon de la série "Lanfeust des étoiles".
Déja la version précédente de la cryte tonique est démentie : c'est une puce dans le cerveau de lanfeust qui la controlerait ... comment s'y sont ils pris pour mettre cette puce dans les enfants nés à troy, en fait faut pas chercher y'a pas d'explication .
Ceci sans parler de la planète "déplacée" dans la fin du tome ou la encore : c'est ridicule ... comment de la vie aurait elle pu naitre avant que lanfeust ne mette celle ci assez proche d'un soleil pour que a vie y soit possible ?
Bref ce tome a jeté un discrédit sur tout le reste de la série, reléguant celle ci au divertissement ou il ne faut surtout pas réfléchir plus de 2secondes mais se laisser porter par l'action.
Et oubliez aussi que vous ave payé 13 euros pour ca, sinon vous risquez d'y perdre aussi votre sourrire.
Je crois que là on touche le fond...
La série était pourtant pas trop mal partie... Un principe plus ou moins convenable, une histoire qui se tient. Mais là on dérive. Je dirai, plagiat de star wars. Le héros qui a le pouvoir de sauver la galaxie, le grand méchant qui commence à prendre le pouvoir absolu sous des dehors de bienfaiteur, la rébellion, l'assaut à la fin, et la destruction de la base rebelle... Comment? Star Wars IV?
Et puis quelle idée que celle du voyage dans le temps. Ca embrouille un scénario déjà chargé, entre les noms dot on n'a pas encore l'habitude, les gentils, les méchants, les méchants qui sont des gentils en vrai, mais qui en fait sont des méchants qui ont leur apparence et tout... Avec toujours les références plus ou moins évidentes à Star Wars, ici Moby Dick, et des jeux de mot vaseux...
GNA gna gna ... et ca continue dans le scénario à deux francs, tout ce qu on apprends au fil des tomes c est qu il y en aura un autre après et apres ? Encore un autre bien sur! C est ca la magie lanfeust
Lanfeust, que ce soit dans le cycle sur Troy ou que ce soit dans les étoiles, est toujours un bonheur à voir évoluer. Doit-on reprocher à Arleston et Tarquin de se faire plaisir ?
Je comprends que certains critiques se voulant hautement qualifiés et au dessus de toutes choses soient un peu déconcertés lorsque le tandem Arleston/Tarquin se réserve toute une page pour placer le jeu de mots sur le "Tahiti douche". Il est vrai que cela surprend un peu. Mais pour cela, ils méritent le respect, non seulement pour leur ingéniosité, mais aussi pour leur audace.
J'espère que cela continuera ainsi.
Je trouve de plus en plus regrettable cette manie de faire des séries de séries de....! On finit par se perdre dans cette histoire mais bon j'ai commencé alors...de toute façon j'ai commencé je continue même si l'histoire me paraît de plus en plus tordue comme quête d'Héroîc Fantaisie. Les dessins sont pas mal mais l'humour est devenu un peu lourd. Je veux simplement connaître la fin si on y arrive...!