Lanfeust des Étoiles
2. Les tours de Meirrion
Une BD de Arleston, Scotch et Didier Tarquin chez Soleil Productions - 2003
03/2003 46 pages 2845654057 Grand format 24871
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet, possède un pouvoir, petit ou grand. Lanfeust sait fondre le métal d'un seul regard, il est donc devenu forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines baronnies rélève en lui une puissance exceptionnelle : il ne dispose plus d'un don unique, mais d'un pouvoir absolu et illimité. Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères fort dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il... Lire la suite
Un deuxième épisode très agréable, mais un sentiment de déjà vu dans une partie du scénario. Cela m'avait moins marqué lors de la première lecture, mais la il faut bien avouer que le principe de la mise à l'épreuve pour "tester" le pouvoir, c'est du réchauffé.
Pour les lecteurs moins exigeants cela restera un moment de lecture plaisant dans tout ce que l'univers de Lanfeust propose de mieux.
Regain d'interêt. La trame de base apparaît au moins plus précise, mais l'humour n'est vraiment plus aussi subtil et bien dosé qu'avant; je dirai même franchement lourd, et de moins en moins discret. Les personnages principaux se détachent, le prince Delhuu, pas encore tout à fait démoniaque, Glace, bien qu'absente, dont on devine qu'elle va jouer un rôle, et toujours notre petite équipe, avec le Nicolède version Crustacé, en la personne de l'orgnobi Swip, l'érudit du groupe. A noter que certains que l'on pensait importants ne le sont pas vraiment, je parle évidemment de Blongo, qui disparaît avec un peu de légéreté à mon goût.
Bon, ça va encore; on comprend à peu près tout, et le niveau remonte un peu.
L'interet de cette BD est de connaitre une partie de l'histoire de Troy... Arleston a créé un monde alors autant qu'on en connaisse l'histoire.
J'avoue que j'aimerais bien connaitre la suite, même si j'ai un peu peur d'être déçue par rapport à la qualité de "Lanfeust de Troy"
Sinon, le dessin et la mise en couleur sont toujours aussi bons que la première série.
Bref, mon avis est "A lire"
album qui n'offre rien de nouveau et qui donne envie d'arreter d'acheter la série. Mais c'est pas grave, puisqu'ils vont gagner beaucoup d'argent et produire un troisieme tome espéront le moi ennuyeux.
On retrouve que l'esprit de la série originale est revenue. Ce 2éme album est meilleurs que le 1er.. c'est aussi un peu normal moins de présentation à faire...
Beaucoup plus de clin d'oeil dans cet album en fait surtout des clins d'oeil que les fans de Star wars ne pourront loupés!
Cixi arrive à être encore plus si peu habillée... mais bon elle est la premiére à reconnaitre que le choix de ses tenues ne sont pas idéales pour l'action!
Bref, un bon moment de Bd bien sympa ... mêm si c'est pas la Bd de l'année!
Bon en deux mots : bien meilleur. En effet ce deuxième opus est bien meilleur que le premier. L'histoire se précise davantage (il est vrai que le 1 était un peu floue à ce sujet) et se dessine au fur et à mesure malgrès quelques racourcis que j'aurais aimé voir un peu plus dévellopé.
L'humour est très présent mais peut être un peu trop ou plutôt pas toujours utilisé de façon approprié. Il est aussi regrettable que la mort de l'un des personnages ne sit traité que de manière superficiel alors qu'il est plutôt attachant.
Le dessin est toujours très bon je n'ais rien à y redire que ce soit au niveau du dessin en lui même qu'au niveau des couleurs.
Bref voici une suite qui s'améliore par rapport au premier tome mais qui n'est pas exempt de tout "défaut".
C'est avec plaisir que je retrouve notre fine équipe pour la suite de ses aventures. Tout de suite un regret après avoir fini l'album: l'absence quasi totale de Glace de cet album alors qu'elle semblait apparaître comme "maîtresse" dans le 1er. J'aime de moins en moins les couleurs qui semblent de plus en plus répétitives et la surabondance de détails dans les vignettes. Alors ok avant c'était déjà le cas mais j'ai l'impression que cela passe moins bien et devient fatiguant (c'est peut- être moi qui suis en train de changer de goûts). Sinon, les jeux de mots sont toujours là, l'humour est dissimulé dans toutes les vignettes et c'est avec plaisir que l'on se surprend à scruter l'arrière plan. J'aime bien l'orientation pris par le scénario (que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher votre lecture) car je dois avouer que j'avais un peu peur avec ce prince nian-nian. Bref, une lecture agréable mais prévisible.
moi j'ai preferé ce tome la au premier qui m'avait paru décousu et sans véritable forme. celui ci regadre bien le sujet, même si on ne retrouve toujours pas la qualité du cycle de troy, on s'en approche , ya un mieux. une histoire qui se dessine (avouons que le tome 1 de ce point de vue etait limite foutage de gueule) des personnages qui s'affinent un peu. un ptit regret: j'ai l'impression que le perso de lanfeust se fait de plus en plus creux de tomes en tomes. et je regrette aussi un peu que cette serie soit de plus en plus un "trolls bis". je m'explique: au depart, lanfeust etait beaucoup plus axé aventure qu'humour, meme si ce dernier restait tres present, arleston faisant de la grosse rigolade (au demeurant tres reussie ) dans trolls de troy. la j'ai l'impression que l'humour prend le pas sur l'aventure et on se retrouve avec une histoire un peu plus superficielle... voila, pas encore un coup super reussi mais le niveau remonte, gardons espoir