Lanfeust des Étoiles
1. Un, deux... Troy
Une BD de Arleston, Scotch et Didier Tarquin chez Soleil Productions - 2001
12/2001 46 pages 2845652216 Grand format 7299
Troy est une planète où chacun possède un pouvoir magique différent. Lanfeust, doté de tous les pouvoirs, court les chemins en quête d'aventures. Mais il est recherché par des visiteurs venus d'outre-espace. Il apprend qu'il est, avec le terrible pirate Thanos, le résultat d'une expérience sur les pouvoirs psy, menée depuis des millénaires par les Princes-Marchands de la planète Meirrion. Ceux-ci ont envoyé un de leurs agents, la séduisante et énergique Glace, pour récupérer leurs résultats. Mais la confédération d'Abraxar fait tout pour contrecarrer... Lire la suite
Ma première lecture depuis l'époque où la bd était sortie, c'est à dire il y a plus de 20 ans.
On peut dire que l'ouvrage a bien vieilli.
On y retrouve tous les ingrédients qui ont construit le succès de Lanfeust de Troy. L'humour, l'aventure et un scénario inspiré, le tout illustré avec tout le talent que l'on connaît de Tarquin.
Un ouvrage de tout premier plan dans l'univers de Troy.
Avis portant sur la série:
Un nouveau cycle de Lanfeust qui prend une dimension « cosmique » : notre héros doit désormais protéger la galaxie! L’histoire devient intéressante d’album en album car le terrain est propice à de merveilleuses trouvailles. On passe d’un univers urbain à un désert aride ou à une jungle luxuriante suivant les planètes visitées. Poursuite, baston et boutade semblent être le mode directeur de cette série.
Une série pas indispensable mais on passe un bon moment de lecture pour se détendre. Une série également sans prétention avec un humour parfois un peu « lourd » très dispensable. Le dessin est toujours aussi impressionnant de finesse, de détails et de maîtrise. C'est réellement attrayant avec tous ces décors de rêve !
J’ai lu une interview d’Arleston qui semble avoir des regrets concernant le scénario opéré dans cette série un peu space. Il n’a pas eu le temps de terminer toutes les pistes qu’il avait lancé et s'est vite retrouvé dans des contraintes narratives complexes. Pour la suite des aventures de Lanfeust, il prévoit de le faire revenir sur Troy où 18 ans se seront écoulés depuis son voyage intergalactique qui a duré 2 ans. Il promet une unicité d’intrigues qui lui permettra de revenir à ses débuts.
On a reproché également à l’auteur de faire des gags sur des publicités du moment (la voilà ta iti douche) qui ne voudront plus rien évoqué au lecteur du futur. J’ai bien aimé pour ma part tout ces messages cachés et ces illusions diverses qui font appel à notre culture TV et cinématographique (James Bond, la guerre des étoiles et même Bob l’éponge !).
Cependant, je dois bien avouer également que la fin de cette aventure cosmique n'était guère à la hauteur de nos espérances car cela tourne réellement en une espèce de canular. Ce cycle restera une expérience intéressante mais en dessous de ce qu'a été la première quête de Lanfeust.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 3/5 – Note Globale : 3.5/5
Fortement déçue par ce début de série.
On est loin de lanfeust de troy.
Hébus est le seul un peu marrant, et encore...
Les dessins sont beaux certes, mais cela ne suffit pas.
J'avais espéré que les albums suivant seraient meilleurs.
et ils relèvent à peine le niveau.
Il aurait peut être fallu s'arrêter sur le succès de lanfeust de troy.
Déjà que Lanfeust de troy est assez moyens et que j'ai peu aimé, içi c'est encore pire, voilà que nos héros quitte le monde planétaire pour se retrouver dans l'espace.
A croire qu'Arleston ne veut pas quitter son monde de troy, vu la majorité de ses histoire, il faudrait penser à changer de registre que l'heroic fantasy.
Que c'est vilain! Moi qui fut un fan inconditionnel de Lanfeust de Troy, j'ai l'impression qu'on se fout des lecteurs là! Hé oui, on perds beaucoup en qualité quand on veut gagner des sous en faisant des suites pourries...
haaa!! ...l'argent! pouquoi tant d'avidité quand on peut se retirer en pleine gloire et passer à autre chose!
Enfin bref, le dessin perd toute sa magie et sa personnalité et vire presque carrement au manga européen en couleurs faites à l'ordi (y'a qu'à prendre le premier tome de lanfeust de troy pour s'en rendre compte) le scénar bafouille, se répète, ennuie, l'humour devient lourd à la longue...
Pffff... quelle déception (quand je pense que la superbe série des feux d'askell n'est pas terminée... (Ha oui, c'est vrai, j'oubliai que ca rapporte pas assez de sous!)).
Bon... c'est quand qu'il meurt lanfeust le jedi poule aux oeufs d'or? Qu'on voit un peu si messieurs Arleston et Tarquin sauront reconquérir leur plublic des premières heures...
Hum, hum
Bon, on va rien dire de vraiment méchant, parce qu'on est civilisés, et que Lanfeust de Troy est vraiment sympa, mais pourquoi avoir continué la série?
Et comme ça en plus? Pas glop... Début poussif, avec un joli petit vaisseau qui débarque d'on ne sait où... Je sais qu'il ne peut pas y avoir d'action quand il faut présenter un tas de nouvelles données, mais on s'ennuie un peu. Beaucoup... Mais les décors, comme généralement dans l'univers de Tarquin, valent la peine de lire l'album. D'autant plus que l'espace offre de nouvelles possibilités, pas forcément bien exploitées par le scénario...
Enfin bon, ce tome de transition est très lent, et le scénario, bien que moins bon que ceux du cycle de Troy, ne laisse pas encore présager de la calamité des suivants. Autant ne pas commencer pour ne pas tomber de haut, très haut, ensuite.
je suis étonné de la note moyenne de cette BD pourtant incontournable par sa qualité et sa drolerie. certe le dernier tome s'éssoufle un peu, mais cela reste d'une grande qualité. Les dessins se sont meme amélioré par rapport a lanfeust de troy, ils sont plus fluide. je met note maximale, meme si le dernier tome est a mon gout, decevant
Y'en a marre ! marre d'imposer ce style de bande dessinée aux petits jeunots ! marre de Soleil, marre des lanfeust de troll de troy des étoiles de la galaxie ! Lire lanfeust me procure la même sensation de nausée que lorsque je regarde la star académie à la télévision ou que j'écoute Céline Dion ! Heureusement que la bd d'auteur existe encore et que Lanfeust ne chante pas !
Fan de Lanfeust de troy?: affirmatif!
Fan de Lanfeust des etoiles ?: Negatif!!!!!
Encore une série purement commerciale de la célèbre maison d éditions de la cote sud, et oui c est une specialité maintenant pour eux, en effet soleil mise sur les auteurs qui vendent et mettent les autres aux rebus, on se croirait dans une multinationale américaines, fort de leur marketeurs qui seront bientot plus nombreux que les dessinateurs! Et bien qu ils continuent ainsi , tant que les tomes se vendent il n y a pas de raison que cela change, enfin si, la qualité des bd changent et soleil nous prends de plus en plus pour des c..s!
A eviter sauf bien sur pour les fans qui ne peuvent se permettre d arrêter leur collection (il faut bien que les responsables commerciales continuent à s acheter leurs sacs Gucci pour se pavaner sur leur stand! Merci a vous chers lecteurs)
Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, je trouve l'idée de lanfeust des étoiles térriblement intérréssante. On retrouve l'humour et les petits jeux de mots de Tarquin et Arleston. C'est toujours aussi plaisant à lire et les décors des nouvelles aventures sont fabuleux, j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Lanfeust des étoiles !!!
je trouve lanfeust des étoiles décevant je pense que c'est une mauvaise idée des auteurs car certes l'histoire est interressante mais tout d'un coup changer d'environement pour "un voyage dans l'espace" c'est bete je crois qu'il aurai mieu fallu areter la série des lanfeust plutot que de continuer sur lanfeust des étoiles.
En ce qui concerne le scénario, le début n'est pas trop mal mais la suite un peu moins selon moi. L'humour, bien que toujours présent, et peu visible et quelques fois un peu lourd. Bon on accroche assez bien à l'histoire mais ça pourrait être bien mieux.
Pour le dessin je trouve qu'il est plutôt réussi sauf dans certains passages où il aurait pu être mieux mais dans l'enssemble il reste correcte.
En résumé ce premier opus ne vaut pas la série originel mais n'est pas dénué d'intérêt.