Lanfeust de Troy
8. La bête fabuleuse
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2000
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Guth, Claude
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
12/2000 58 pages 2845650337 Grand format 20 à 25 euros 2107
La recherche du Magohamoth touche à sa fin pour Lanfeust et ses amis mais la trahison, les dangers de la nature et les confidences vont pimenter ce dernier voyage pour la libration d’Eckmül. Dans la capitale justement, la résistance s’organise, avec l’aide de Cixi, pour s’opposer au tyran. L’affrontement final va avoir lieu et Troy tout entier attend le dénouement de cette guerre.
Dernier tome de la saga Lanfeust de Troy. J’ai vite été happé par le scénario qui avance à un bon rythme jusqu’à une belle bataille finale. Cette fin coche toutes les cases que je pouvais attendre donc je suis vraiment satisfait. Je pense même qu’il s’agit de mon tome préféré sur les 8.
Je suis vraiment content d’avoir lu cette série culte dans le domaine de l’Heroic Fantasy. Je n’ai pas été dessus et j’ai passé de vrais bons moments de lecture. Je vais maintenant me lancer dans Lanfeust des Étoiles en espérant que ce soit d’un niveau équivalent.
Un album qui conclut de belle manière la série LANFEUST DE TROY, même si les passages les plus intéressants (rencontre Lanfeust/Magohamot, duel final entre Lanfeust et Thanos) sont trop vite expédiés à mon goût. Certains passages se révèlent inattendus (comme la rupture entre Lanfeust et C’ian) et cassent un peu la routine, témoignant de l’inventivité d’Arleston, qui malheureusement s’embourbe encore un peu plus dans ses délires humoristiques à ras les pâquerettes.
Malgré tout, la série LANFEUST DE TROY se termine au bon moment : ce cycle de Troy est en effet une très bonne saga d’Héroïc-Fantasy, certes imparfaite mais bourrée d’éléments novateurs et originaux. Les autres cycles d’aventures de Lanfeust ne seront hélas qu’une accumulation d’éléments réchauffés du premier cycle et seront très décevants.
Un petit avis pour l'ensemble de la série:
C'est un peu la série des contrastes car elle est autant critiquée qu’encensée!
A mon sens, même si le scénario est un peu convenu, les personnages sont attachants (surtout Hébus!), les dialogues collent parfaitement avec l'histoire et on ne peut que féliciter Tarquin pour la qualité des dessins et du découpage qui ne faiblit jamais (à l'inverse de trop de séries...).
Alors oui, un très bon moment de lecture qui ravira les jeunes et les moins jeunes s'ils se laissent emporter...
8/10
Pour les deux derniers albums, il y a comme une amélioration au niveau du dessin. C'est déjà un bon point. Pour ce qui est de l'humour, je me suis surpris à sourire sur certains gags, alors que jusque là, je le trouvais plutôt stupide. Un deuxième bon point, donc, pour clore cette série. D'ailleurs, il me semble que les filles réhaussent un peu le niveau de l'ensemble sur la fin. Et la palme revient à Cixi quand elle dit à Lanfeust quelque chose comme : "tu seras donc toujours aussi niais"! Et c'est vrai qu'il est vraiment niais d'un bout à l'autre de l'aventure ce Lanfeust...
Le problème avec cette série réside dans le mélange des genres. C'est à la fois une série d'héroic-fantasy et une parodie d'héroic-fantasy. Comme tout mélange de genres, on ne sait pas à quoi vraiment s'en tenir, mais après tout ce n'est que de la BD...
Franchement, je ne pensais pas lire tant d'âneries sur cette série ! Je n'ai qu'un mot : GENIAL ! Même si les scénariis sont à rallonge, des rallonges pareilles j'en redemande. Tarquin fait du pognon ? Et Francq alors ? Et Vance (XIII) alors ? Etc...Franchement, faut pas rigoler les gars, argumentation primaire...
Et ce "bonbon" qui trouve tous les albums nuls ? Pourquoi il fait des frais et continue à lire la série ? Pour la dézinguer par pur plaisir malfaisant ?
Pffft. Lamentable je re-dis ! Série pour les enfants ? Quels enfants pourraient apprécier certains gags, jeux de mot, contrepetries, gags cachés dans le dessin etc...? Ceux du critiqueurs sont peut-être des surdoués....
Bon, je résume : tout bon, tout chaud, très long mais à déguster SANS modération ! Na ! Et j'espère qu'il y aure une suite à L. des Etoiles, rien que pour satisfaire le "bonbon" : il pourra encore se défouler, èh, èh !