Lanfeust Odyssey
9. Le Stratège ingénu
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2017
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Lyse
(Couleurs)
Perdriset, Luc
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
11/2017 (22 novembre 2017) 47 pages 9782302062917 Grand format 314245
Au Castel Or-Azur la fête bat son plein mais Lanfeust n'est pas d'humeur à fêter quoique ce soit. Si ses armées sont en déroute, Lilth court toujours et il ne faut pas lui laisser le temps de reprendre des forces sinon tout serait à refaire. Il souhaite rassembler ses fidèles compagnons et partir à sa recherche au plus vite. Mais la déesse, dont la duplicité n'est plus à prouver, n'est pas si loin...
L'histoire suit son cours, alors que l'on pensait que l'affaire presque pliée au tome précédent.
Les auteurs ont trouvé une astuce pour prolonger l'aventure en utilisant des éléments scénaristiques des premièrs épisodes de Lanfeust odyssey.
Arleston réussi même le tour de force de réunir l'équipe emblématique de cet univers.
Malgré quelques facilités scénaristiques voire quelques invraisemblances, l'auteur réussi à recoller un maximum à ce qui a fait le succès de Lanfeust. Les clins d'œil graphiques, l'humour, l'aventure, le monde en danger, ... tous les ingrédients sont réunis pour donner aux fans une expérience Lanfeust de Troy bis.
Par certains aspects, on pourra reprocher un manque d'originalité. Probablement qu'Arleston garde ses meilleurs cartouches pour d'autres projets.
Les excellents dessins de Tarquin restent un plaisir pour les amateurs. L'évolution graphique (physique) de Lanfeust est remarquable.
Ca s'éternise, ça s'éternise ... En plus, Arleston nous ressert moult lieux et personnages de la première saga (Cixi, Or-Azur, Sphax, le Darshan et ses dieux ...); bref, autant dire qu'on est une fois de plus au niveau zéro de l'originalité. Sans compter quelques passages franchement ridicules (le dieu darshanite Lanfeust, la station balnéaire des dieux qui font des châteaux de sable ...). C'est dommage, car ce tome est suffisamment riche en péripéties héroïques et comporte quelques idées intéressantes (comme le sort réservé aux épouses de Lanfeust (qui pourraient dès lors tirer profit de cette nouvelle situation et gagner en intérêt) ou la nouvelle transformation de Lylth, qui en fait un être maléfique plus dangereux que jamais). Bref, pas trop mal dans l'ensemble, même s'il y a beaucoup d'airs de déjà-vu.
En espérant que le prochain tome clôturera cette saga assez moyenne jusqu'à présent.