Lanfeust Odyssey
8. Tseu-Hi la Gardienne
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2016
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Lyse
(Couleurs)
Perdriset, Luc
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
11/2016 (23 novembre 2016) 47 pages 9782302055926 Grand format 291415
Lanfeust a failli perdre la vie en affrontant Lylth la dévoreuse de mondes. Sauvé par Cixi, surgie de la porte des étoiles, il est soigné sur Merrion. Mais Lylth, à la tête d'une redoutable armada, ravage toujours Troy et il faut retourner l'affronter. Et parallèlement une autre confrontation se profile, celle de Cixi et des quatre épouses de Lanfeust... Alors que Lylth marche à travers les baronnies en direction d'Or-Azur, une étrange alliée rejoint Lanfeust : Tseu-Hi, énigmatique mercenaire, qui a fait vœu de veiller sur le Magohamoth, source... Lire la suite
Je me suis surpris à apprécier ce tome ! Bien sûr, on est loin du côté épique et entraînant du premier cycle LANFEUST DE TROY, mais cet album n'est pas mal du tout (surtout comparé aux précédents, dont le scénario s'enlisait). Ainsi, en plus d'un dessin énergique et efficace, on a droit dans cet épisode à une aventure parsemée de combats plein de panache, de missions-suicides périlleuses, d'événements épiques (le bateau de Lanfeust pris dans la tempête), de personnages d'envergure (la méchante Lylth s'affirme enfin comme un redoutable adversaire, en plus de faire vraiment flipper physiquement) ou de nouveautés bienvenues (le coup du dragon magique dont l'espérance de vie ne dépasse pas la journée est super bien trouvée).
Bien sûr, tout n'est pas parfait. Bien sûr, l'humour d'Arleston est d'une lourdeur insupportable. De plus, certains personnages font de la simple figuration et ne servent pas à grand chose (les épouses) quand d'autres sont relégués au second plan (Hébus). Mais globalement, cet épisode est très correct. En tout cas, il maintient la série à flots; on a envie de connaître la suite.
Peu d'originalité dans cette série...
Et c'est long...
Et l'humour d'Arleston (enfin peut-on parler d'humour à ce niveau là...?) me fatigue...